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S’inscrire à la Sécurité sociale : mode d’emploi  !

POSTÉ LE 18/02/2025

Consultations chez le médecin, dentiste, médicaments, analyses médicales, hospitalisation… En France, les soins de santé sont en partie remboursés par la Sécurité sociale : et pour que ces remboursements soient versés sur votre propre compte bancaire, vous devez vous affilier individuellement en tant qu’assuré·e social·e. C’est très simple, et vous dit comment !

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Consultations chez le médecin, dentiste, médicaments, analyses médicales, hospitalisation… En France, les soins de santé sont en partie remboursés par la Sécurité sociale : et pour que ces remboursements soient versés sur votre propre compte bancaire, vous devez vous affilier individuellement en tant qu'assuré·e social·e. C'est très simple, et vous dit comment !

Une personne tient dans la main sa Carte vitale de Sécurité sociale.

Comment s'inscrire à la Sécurité sociale quand on est de nationalité française ?

Un numéro de Sécurité sociale vous est attribué automatiquement dès votre naissance sur le territoire Français : mais jusqu'à 18 ans, vous êtes tout de même considéré·e comme ayant droit de vos parents. Les remboursements de vos soins sont donc effectués sur leur compte bancaire.

Vous devenez ensuite assuré·e social·e à part entière :

Dès 16 ans si vous en faites la demande

Pour cela, il suffit d'envoyer un courrier à la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) dont vous dépendez, en précisant votre numéro de Sécurité sociale et en joignant un relevé d'identité bancaire (RIB) à votre nom.

Devenir assuré·e social·e autonome est souvent plus pratique si vous commencez à travailler, par exemple en tant qu'apprenti·e : votre salaire vous permet généralement de régler vous-même vos dépenses de santé, vous bénéficiez d'une mutuelle d'entreprise à votre nom… Recevoir vos remboursements de Sécurité sociale sur votre propre compte bancaire est donc logique et pratique.

En savoir plus

Mutuelle d'entreprise : mode d'emploi
Encadré graphique : S'inscrire à la Sécurité sociale : mode d'emploi.

À 18 ans, obligatoirement

Et ce, que vous soyez encore étudiant·e, que vous travailliez déjà, ou que vous habitiez ou non chez vos parents !

Vous avez tout de même une petite formalité à accomplir : remplir un formulaire de demande de prise en charge des frais de santé à titre personnel (Cerfa N° 15680*01), là aussi à envoyer à votre CPAM avec un RIB à votre nom. Ce formulaire est téléchargeable sur internet, mais vous pouvez aussi l'obtenir directement auprès de votre CPAM.

Une fois affilié·e à titre personnel, il ne vous reste plus qu'à créer votre compte Ameli en ligne, pour pouvoir effectuer vos demandes de remboursements, les suivre, télécharger des attestations, demander que la Sécu et votre mutuelle se transmettent automatiquement les informations, commander une Carte vitale si vous n'en avez pas déjà, etc.

Vous pouvez créer ce compte :

  • en ligne sur le site Ameli, grâce à certains renseignements comme le RIB transmis avec votre demande d'affiliation, et votre Carte vitale.
  • dans un des points d'accueil de la Sécurité sociale.

S'inscrire à la Sécurité sociale quand on est étranger·e

Toute personne qui travaille ou réside en France de façon régulière et stable (ou en demande d'asile et présente depuis au moins 3 mois sur le territoire) doit s'inscrire à la Sécurité sociale : son numéro de Sécu est d'ailleurs nécessaire pour pouvoir être embauchée ! Pour l'obtenir, il faut remplir et transmettre à la CPAM de son lieu de résidence un formulaire de demande d'ouverture des droits à l'assurance maladie (Cerfa N° 15763*02), accompagné notamment d'une copie :

  • d'un titre ou un document de séjour en cours de validité, ou d'une attestation de demande d'asile ;
  • et d'un document d'état civil permettant de confirmer son identité (extrait d'acte de naissance, ou pièce équivalent).

Les ressortissant·es de l'Union Européenne doivent aussi, dans certains cas, fournir leur Carte européenne d'assurance maladie, ou un formulaire appelé « S1 » (à obtenir auprès de la Sécurité sociale de leur précédent pays de résidence).

D'autres infos dans notre guide

Venir travailler en France : comment s'y prendre ?

Santé, démarches administratives, aides, conseils… Besoin d'infos ou de coups de pouce, pour une trajectoire professionnelle et personnelle sereine ? N'hésitez pas à solliciter vos conseiller·es Adecco et découvrez les avantages qu'on vous réserve !

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