Consultations chez le médecin, dentiste, médicaments, analyses médicales, hospitalisation… En France, les soins de
santé sont en partie remboursés par la Sécurité sociale : et pour que ces remboursements soient versés sur votre
propre compte bancaire, vous devez vous affilier individuellement en tant qu'assuré·e social·e. C'est très
simple, et vous dit comment !
Comment s'inscrire à la Sécurité sociale quand on est de nationalité française ?
Un numéro de Sécurité sociale vous est attribué automatiquement dès votre naissance sur le territoire Français : mais
jusqu'à 18 ans, vous êtes tout de même considéré·e comme ayant droit de vos parents. Les
remboursements de vos soins sont donc effectués sur leur compte bancaire.
Vous devenez ensuite assuré·e social·e à part entière :
Dès 16 ans si vous en faites la demande
Pour cela, il suffit d'envoyer un courrier à la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) dont vous
dépendez, en précisant votre numéro de Sécurité sociale et en joignant un relevé d'identité bancaire
(RIB) à votre nom.
Devenir assuré·e social·e autonome est souvent plus pratique si vous commencez à travailler,
par exemple en tant qu'apprenti·e : votre salaire vous permet généralement de régler vous-même vos
dépenses de santé, vous bénéficiez d'une mutuelle d'entreprise à votre nom… Recevoir vos remboursements
de Sécurité sociale sur votre propre compte bancaire est donc logique et pratique.
À 18 ans, obligatoirement
Et ce, que vous soyez encore étudiant·e, que vous travailliez déjà, ou que vous habitiez ou non chez vos parents !
Vous avez tout de même une petite formalité à accomplir : remplir un formulaire de demande de prise en charge des frais de santé à titre personnel (Cerfa
N° 15680*01), là aussi à envoyer à votre CPAM avec un RIB à votre nom. Ce formulaire est
téléchargeable sur internet, mais vous pouvez aussi l'obtenir directement auprès de votre CPAM.
Une fois affilié·e à titre personnel, il ne vous reste plus qu'à créer votre compte Ameli en
ligne, pour pouvoir effectuer vos demandes de remboursements, les suivre, télécharger
des attestations, demander que la Sécu et votre mutuelle se transmettent automatiquement les
informations, commander une Carte vitale si vous n'en avez pas déjà, etc.
Vous pouvez créer ce compte :
S'inscrire à la Sécurité sociale quand on est étranger·e
Toute personne qui travaille ou réside en France de façon régulière et stable (ou en demande
d'asile et présente depuis au moins 3 mois sur le territoire) doit s'inscrire à la
Sécurité sociale : son numéro de Sécu est d'ailleurs nécessaire pour pouvoir être embauchée !
Pour l'obtenir, il faut remplir et transmettre à la CPAM de son lieu de résidence un formulaire de demande d'ouverture des droits à
l'assurance maladie (Cerfa N° 15763*02), accompagné notamment d'une copie :
- d'un titre ou un document de séjour en cours de validité, ou d'une attestation de demande d'asile ;
- et d'un document d'état civil permettant de confirmer son identité (extrait d'acte de naissance, ou pièce
équivalent).
Les ressortissant·es de l'Union Européenne doivent aussi, dans certains cas, fournir leur Carte
européenne d'assurance maladie, ou un formulaire appelé « S1 » (à obtenir auprès de la Sécurité sociale de leur
précédent pays de résidence).
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