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Devenir un·e bon·ne chef·fe d'équipe : quelles qualités pour manager ses collègues ?

POSTÉ LE 16/10/2024

Vous aimez les relations sociales, organiser les choses, prendre des initiatives… et vous avez envie de prendre plus de responsabilités dans votre travail ? Il est peut être temps de penser à devenir chef·fe d’équipe ou manager ! Ce poste charnière dans l’entreprise implique des missions d’importance pour lesquelles certaines qualités sont bienvenues. On fait le point pour vous aider à prendre la bonne décision, et présenter vos motivations à votre entreprise de façon convaincante !

Carrière
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Vous aimez les relations sociales, organiser les choses, prendre des initiatives… et vous avez envie de prendre plus de responsabilités dans votre travail ? Il est peut être temps de penser à devenir chef·fe d'équipe ou manager ! Ce poste charnière dans l'entreprise implique des missions d'importance pour lesquelles certaines qualités sont bienvenues. On fait le point pour vous aider à prendre la bonne décision, et présenter vos motivations à votre entreprise de façon convaincante !

Une jeune salariée devenue manager dans un magasin donne une consigne à un collègue.

Le ou la manager : un maillon essentiel pour coordonner les équipes

Qu'on les nomme responsables, chef·fes d'équipe ou encore managers, ces postes sont au cœur du bon fonctionnement de l'entreprise. À mi-chemin entre l'activité opérationnelle et la direction, un·e manager guide son équipe pour l'aider à réaliser son travail et atteindre ses objectifs. À cet effet, il ou elle est souvent chargé·e :

  • d'organiser le planning et la répartition de ses tâches ;
  • d'assurer la mise à disposition des moyens nécessaires à la réalisation du travail ;
  • d'anticiper ou résoudre les problèmes techniques rencontrés ;
  • de savoir motiver son équipe pour atteindre les objectifs fixés ;
  • de piloter l'activité et rendre compte des résultats ;
  • de garantir la sécurité, la santé, et le bien-être au travail de chaque membre de son équipe.

En tant que manager hiérarchique, comme l'intitulé de cette fonction l'indique, vous devenez responsable d'autres personnes qui travaillent alors sous votre autorité : vous devenez leur « N+1 », expression couramment utilisée dans le monde du travail pour nommer un·e supérieur·e hiérarchique direct·e.

Parallèlement, vous avez généralement vous-même un « N+1 » au-dessus de vous… qui est donc le « N+2 » des personnes qui sont sous votre responsabilité. CQFD ! ;)

Un manager en train de gérer une équipe de serveurs d'un restaurant.

Les qualités requises pour être chef·fe d'équipe

Pour prendre des responsabilités dans une entreprise, il est généralement attendu d'avoir, en premier lieu, une très bonne connaissance et une certaine expérience de l'activité qu'il va falloir gérer (outils, machines, techniques, procédés, règles de sécurité et d'hygiène, etc.). Par exemple maîtriser tous les aspects de la conduite de chantier dans le BTP, ou encore connaître précisément les étapes et les précautions de préparation des produits d'entretien pour devenir manager d'une équipe d'agents de propreté.

Mais au-delà de ces compétences techniques, un·e manager doit aussi faire preuve de beaucoup d'organisation et d'un bon sens du pilotage : tel·le un·e capitaine de navire, il ou elle fixe le cap, suit sa progression, et ajuste la trajectoire tout en gérant le temps et en anticipant les problèmes. Pour cela, il faut notamment savoir déléguer les tâches : un·e chef·fe d'équipe ne fait pas tout, mais répartit le travail à réaliser selon les forces et qualités de chacun·e.

"Le meilleur manager est celui qui sait trouver les talents pour faire les choses, et qui sait aussi réfréner son envie de s'en mêler pendant qu'ils les font".

Citation attribuée à Théodore Roosevelt, 26e Président des États-Unis

Les responsabilités de management supposent de plus un très bon relationnel : être à l'écoute de son équipe, répondre à ses questions, valoriser ses succès, et pouvoir aborder avec bienveillance les échecs ou les points à améliorer. Gérer les conflits entre certains membres, et garantir la santé et la sécurité de tous font aussi généralement partie de ses attributions.

Quelques compétences importantes d'un·e bon·ne chef·fe d'équipe :

  • empathie
  • leadership
  • adaptabilité
  • gestion du stress
  • disponibilité et sens de l'écoute
  • sens de l'observation et d'analyse
Un jeune manager dans un atelier industriel donne des consignes à son équipe.

Devenir chef d'équipe : un projet qui se prépare

La première voie est celle de la formation. BTS, DUT, licence pro vous forment par exemple aux fonctions managériales en deux à trois ans. La plupart se faisant en alternance, vous cumulez de l'expérience à valoriser pour la suite de votre carrière professionnelle.

Vous préférez des formations plus courtes ? Les titres professionnels permettent d'acquérir les compétences attendues en un an seulement, comme le « TP chef d'équipe gros œuvre » dans le BTP, par exemple.

> À lire aussi : Diplôme, certification, qualification : quelle formation choisir pour (re)lancer votre carrière ?

Mais disposer d'un diplôme ou d'une qualification n'est pas toujours nécessaire pour devenir manager : l'expérience accumulée, les compétences, et la confiance d'un employeur ou d'une agence d'emploi peuvent aussi suffire pour prendre des responsabilités, soit sous forme de promotion interne (c'est-à-dire en changeant de poste dans la même entreprise) soit en postulant à un nouvel emploi auprès d'un autre employeur.

> À lire aussi : Se préparer à l'entretien professionnel ou d'évaluation annuel : mode d'emploi

Lors de votre prochain entretien professionnel ou d'un rendez-vous que vous sollicitez auprès de votre employeur ou votre agence d'emploi, n'hésitez pas à aborder la question et expliquer à quel point vous êtes motivé·e, notamment en montrant que vous connaissez les attendus de ce type de responsabilités et en mettant en avant les compétences associées que vous possédez.

> À lire aussi : Bilan de compétences et conseil en évolution professionnelle : 2 outils pour propulser votre vie active

Devenir le ou la chef·fe de ses collègues : un changement de position à anticiper

En passant de simple membre à chef·fe d'une équipe, les relations avec les collègues changent évidemment : vous représentez l'autorité de votre entreprise, vous êtes responsable de la sécurité des personnes que vous dirigez, etc. Autant de missions qui font forcément évoluer vos relations… mais qui n'empêchent pas de conserver des liens de qualité, évidemment !

Pour éviter les tensions et les confusions, l'important est d'adopter un comportement équitable avec tous les membres de votre équipe, et de ne pas afficher de préférence ou de complicité dans le cadre du travail : vous pouvez conserver vos liens amicaux, mais en les réservant à la sphère privée de votre vie.

En tant que représentant·e de votre hiérarchie, évitez aussi d'être embarqué·e dans des bruits de couloir : les discussions informelles font la vie de toute entreprise mais en tant que manager, vous devez savoir rester neutre et discret·e, préserver la vie personnelle de vos collègues, et protéger les informations confidentielles de votre entreprise.

Enfin, s'il vous appartient de faire remonter à votre hiérarchie les résultats de votre équipe, n'oubliez pas aussi de partager avec vos collègues les félicitations et les encouragements que vous recevez de la part de vos supérieurs : ces retours motivants font le ciment du travail collectif, et aident à créer de la solidarité en cas de difficultés.

Envie de donner une nouvelle envergure à votre parcours professionnel et de diriger une équipe ? N'hésitez pas à parler de ce projet avec vos conseiller·es Adecco : tout le monde n'a pas l'étoffe d'un·e manager, ni le goût de le devenir ! Votre élan est donc un précieux atout professionnel à travailler avec nous sans attendre, pour propulser votre trajectoire ! Rendez-vous en agence ou sur votre appli Adecco & Moi !

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