Fan de musique, de livres audio ou de podcasts, vous avez l'habitude de mettre
vos écouteurs dès que possible ? Dans votre vie personnelle, cela permet aussi
à certains de se détendre, ou de mieux se concentrer. Mais au travail, cette
pratique peut être plus compliquée, voire plus risquée qu'il n'y paraît, selon
les secteurs d'activité. Entre les règles de sécurité, le besoin de
communication avec votre équipe et les conditions spécifiques à certains
métiers, écouter de la musique ou d’autres contenus audio en travaillant n'est
pas toujours autorisé, ni même conseillé. Voyons ensemble ce qui est possible
et ce qui l'est moins.
A-t-on le droit d’écouter de la musique en travaillant ?
D’après l’article L1121-1 du Code du travail,
il n’est théoriquement pas interdit d’écouter de la musique ou un podcast
pendant que vous exécutez votre travail.
Mais dans certains cas, votre employeur peut prévoir des restrictions.
Si tel est le cas, celles-ci doivent être inscrites au sein du
règlement intérieur de votre entreprise, et/ou communiquées
par une note de service. Ces restrictions doivent également être justifiées
par des contextes et des nécessités précis.
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Les restrictions liées à l’écoute de musique ou de contenus audio au travail :
exemples selon les secteurs d’activités
Vous travaillez dans le secteur du BTP ou de l’industrie ?
Le port d'écouteurs peut être strictement interdit pour des
raisons de sécurité. Lorsqu'on travaille à proximité de
machines bruyantes ou potentiellement dangereuses, il est en effet crucial de
rester attentif aux sons environnants (alarmes, avertissements des engins et
des machines, instructions des chefs de chantier…).
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Vous travaillez en restauration ?
Entre les cuisinier·es, les serveurs et serveuses, et les agent·es chargé·es
de la plonge, la communication doit être fluide pour assurer un service rapide
et efficace. Écouter de la musique
peut nuire à cette coordination et ralentir le rythme de
travail.
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Vous travaillez dans la vente ou en contact avec la clientèle ?
Votre disponibilité et votre accessibilité sont primordiales ! Bien que la
musique puisse contribuer à créer une ambiance agréable dans le magasin ou le
service, il est vital qu'elle ne vous coupe pas des client·es. Quant à porter
des écouteurs, cela pourrait
vous empêcher de répondre rapidement à une question ou de saluer un·e
client·e
qui entre. Une attention constante à l’expérience client est donc essentielle.
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les rayons
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Musique au travail : quand l'écoute devient bénéfique
Pour autant, écouter de la musique sur son lieu de travail n'est pas
systématiquement déconseillé lorsque cela est autorisé par l’entreprise et
n’entraîne pas de risques. De nombreuses études montrent en effet que
la musique peut jouer un rôle positif dans la concentration et la
productivité, notamment lors de tâches répétitives ou monotones.
Conseil : pour rester attentif aux sons d’alerte et à vos collègues,
n'utiliser qu’un seul écouteur peut être un bon compromis.
Des recherches ont également révélé
l’efficacité de la musique pour réduire le stress.
Prenons l'exemple d'un restaurant, où le service peut être particulièrement
intense et rapide. Une fois les client·es parti·es, diffuser de la musique
dans la cuisine ou la salle peut offrir aux équipes une opportunité de
décompresser, tout en accomplissant les tâches de fin de service. Ce moment
musical permet non seulement de relâcher la tension accumulée, mais favorise
aussi la cohésion d'équipe, en rendant la routine de nettoyage plus agréable.
Conseil : les choix musicaux doivent être le fruit d’une discussion entre
collègues, afin de s’assurer qu’ils respectent les goûts de chacun·e et
n’altèrent pas l’ambiance de travail.
4 conseils avant d’écouter de la musique et des contenus audio sur son lieu de
travail
-
Vérifiez les règles de l'entreprise : avant de mettre vos
écouteurs, consultez le règlement intérieur pour vous assurer que l'écoute
de musique est autorisée.
-
Adaptez le volume : gardez le volume à un niveau
raisonnable pour rester attentif ou attentive aux sons environnants et aux
communications de l’équipe.
-
Optez pour un écouteur unique : si possible, n'utilisez
qu'un seul écouteur pour rester à l’écoute de votre environnement.
-
Faites participer vos collègues si vous écoutez de la musique à
plusieurs
: discutez avec le reste de l’équipe des choix musicaux, afin que tout le
monde se sente à l’aise et que la musique contribue à une ambiance positive.
Bien que de nombreux secteurs d’activité imposent des restrictions, d'autres
permettent l'écoute de musique sous certaines conditions. Il est donc
essentiel d'en discuter directement avec votre employeur et vos collègues
pour trouver un équilibre qui convienne à tous.
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