Montée en compétences, prise de responsabilités, reconversion, promotion… Si vous avez envie d’évolution dans votre vie professionnelle, plusieurs solutions sont à portée de main et de nombreux outils sont à votre disposition pour mener votre projet à bien. Découvrez nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.
Faire évoluer votre carrière professionnelle : avant toute chose, bien identifier votre projet et vos objectifs
Que vous rêviez d’un petit ou d’un grand changement, la première étape pour progresser au travail est de faire le point sur vos souhaits concrets d’évolution et ce que vous visez. Une démarche qui vous aidera à passer à l’action de manière efficace, en vous posant les bonnes questions :
- Quel type d’évolution envisagez-vous ? Une évolution « verticale » (c’est-à-dire en montant dans la hiérarchie, pour devenir par exemple manager ou responsable, encadrer une équipe de collègues, etc.) ou une évolution « horizontale » (c’est-à-dire en développant vos compétences, en changeant de poste/métier, ou en bénéficiant d’une augmentation de salaire, sans forcément changer de niveau hiérarchique…) ? Des changements que vous avez peut-être envie de conjuguer à une mobilité géographique ?
> À lire aussi : Changer de ville ou de pays pour travailler : et si vous osiez la mobilité ?
- Quel délai vous fixez-vous ? Êtes-vous pressé·e, ou prêt·e à attendre au besoin quelques mois pour atteindre vos objectifs ?
- Quelles sont vos forces et vos faiblesses actuelles par rapport à la concrétisation de votre projet ?
- Quels sont les critères non négociables de votre côté, et ceux sur lesquels vous êtes prêt·e à faire des compromis (par exemple en matière d’environnement de travail, de temps de trajet, d’horaires, d’avantages salariaux, etc.) ?
C’est peut-être le bon moment pour vous saisir de certains outils à votre disposition pour vous aider à construire votre projet d’évolution professionnelle : le bilan de compétences ou le conseil en évolution professionnelle. Renseignez-vous, car cela vaut le coup pour y voir plus clair !
Évoluer au sein de la même entreprise : soyez à l’affût de toutes les opportunités !
Vous vous plaisez dans votre entreprise actuelle, et elle peut vous offrir une possibilité d’y évoluer ? Commencez alors par explorer toutes les possibilités qui y sont offertes en interne, avant d’envisager de voler vers d’autres horizons.
Dans les grandes structures, il existe souvent des plans de mobilité interne, qui favorisent l’évolution professionnelle et le développement des compétences des salarié·es. Informez-vous auprès de votre responsable RH ou de votre supérieur·e pour en apprendre plus sur les modalités et le processus à respecter. Tirez également profit de votre réseau de collègues pour connaître les postes disponibles, les équipes qui recrutent dans les différents services, et les perspectives de développement d’activité de votre entreprise.
Deux autres moments sont aussi des occasions pour présenter vos projets d’évolution et vos souhaits de promotion : l’entretien professionnel et l’entretien annuel d’évaluation, qui sont des rendez-vous importants pour la carrière des salarié·es. Pour cela, appuyez-vous sur vos résultats et les compétences que vous maîtrisez, et montrez la cohérence de votre parcours avec vos objectifs d’évolution, en restant honnête sur vos forces et vos faiblesses.
> En savoir plus : Se préparer à l’entretien professionnel ou d’évaluation annuel : mode d’emploi
Là aussi, un bilan de compétences ou un entretien d’évolution professionnelle, réalisé en amont, vous sera ici particulièrement utile pour savoir valoriser vos atouts et identifier vos points faibles (ainsi qu’envisager et suivre une formation, si elle s’avère nécessaire à la concrétisation de votre projet d’évolution).
> À lire aussi : La formation : une source de développement professionnel et personnel
La validation des acquis de l’expérience (VAE) est une piste à creuser, pour briguer un autre poste ou négocier une promotion, si vous avez acquis des compétences en travaillant sans pour autant posséder le diplôme associé. Elle vous permet d’obtenir une certification et de faire valoir les compétences acquises pendant votre carrière.
Changer d’entreprise pour ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles : un défi à bien préparer
Vous avez besoin d’un vrai changement ? L’herbe est en effet parfois plus verte ailleurs !
> À lire aussi : Chercher un emploi : plus facile si on travaille déjà ?
Surveillez les offres d’emploi et faites jouer votre réseau, en gardant en tête vos objectifs, tant sur le plan de la vie professionnelle que de la vie privée. Êtes-vous prêt·e, par exemple, à rallonger votre temps de trajet, voire à déménager pour un nouveau poste ? À changer de rythme de travail pour un travail qui vous plaît davantage ?
Un métier ou un poste spécifique vous tente, sans que vous soyez complètement sûr·e de vous ? Vous pouvez par exemple l’expérimenter à travers une mission ponctuelle d’intérim, pour vous faire une idée plus opérationnelle de sa réalité !
Si vous êtes en poste et que vous n’êtes pas pressé·e, vous pouvez vous permettre d’être sélectif ou sélective, sans avoir à vous précipiter. Mais si une offre d’emploi coche plusieurs des bonnes cases, ne passez pas à côté et osez sauter le pas !
> À lire aussi : Comment démissionner, en cas de nouvelle embauche en CDI ou CDD ?
Envoi de votre candidature, entretien… Là aussi, valorisez-vous en vous appuyant sur votre diagnostic de compétences, et n’hésitez pas à vous faire accompagner si nécessaire, par exemple en demandant conseil à un collègue ou à l’agence d’emploi par l’intermédiaire de laquelle vous avez répondu à votre annonce.
Évoluer dans son travail : c’est possible aussi en intérim !
Vous êtes intérimaire ? L’avantage est que vous enchaînez régulièrement différentes missions : autant d’occasions pour changer de perspectives et évoluer si vous le souhaitez. N’hésitez pas à faire le point régulièrement avec votre agence d’emploi afin de la tenir au courant de vos projets, de vos besoins et de vos souhaits de progression, pour être aiguillé·e vers des missions d’intérim et/ou des formations qui y correspondent.
Faire une pause professionnelle pour prendre le temps de se former
Si votre projet d’évolution professionnelle nécessite d’acquérir de nouvelles compétences ou correspond à une reconversion, pourquoi ne pas envisager de faire une pause entre deux contrats de travail ? Vous pourrez ainsi prendre le temps de vous former et mettre toutes les chances de votre côté.
Vous pouvez financer cette formation grâce à votre Compte personnel de formation (CPF), mais aussi en mobilisant d’autres dispositifs, comme les aides et financements de Pôle Emploi.
Si vous êtes salarié·e, en CDI, CDD ou CDI intérimaire, vous pouvez aussi vous tourner vers le projet de transition professionnelle (PTP) ou « CPF de transition professionnelle », qui remplace désormais le congé individuel de formation (CIF). Sous conditions et avec accord de leur employeur, il permet aux salarié·es qui souhaitent changer de métier ou de profession de prendre des congés pour suivre une formation, tout en percevant une rémunération.
Opportunités de carrière, métiers d'avenir, droit du travail, astuces et conseils pratiques : abonnez-vous aussi à la newsletter
L'Actu’ Job pour être connecté·e en toute simplicité au monde du travail !