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Guide pour créer facilement votre profil LinkedIn

POSTÉ LE 03/12/2024

Savez-vous que LinkedIn compte plus de 30 millions d’utilisateurs et utilisatrices en France ? Si 800 000 sont des entreprises, tous les autres correspondent à des profils personnels : étudiant·es, salarié·es, intérimaires, chef·fes d’entreprise, freelances, qu’ils soient en recherche active d’emploi ou non. Presque 2 tiers de la population active française a donc recours à ce réseau social qui n’est pas réservé à certaines catégories professionnelles, loin de là, mais offre à toutes et tous l’opportunité de valoriser leur parcours et leurs compétences, quels que soient leur métier et leur niveau de qualification. Vous n’avez pas encore franchi le pas et vous souhaitez rejoindre cette communauté ? Suivez le guide, étape par étape !

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Recherche d'emploi

Savez-vous que LinkedIn compte plus de 30 millions d’utilisateurs et utilisatrices en France ? Si 800 000 sont des entreprises, tous les autres correspondent à des profils personnels : étudiant·es, salarié·es, intérimaires, chef·fes d’entreprise, freelances, qu’ils soient en recherche active d’emploi ou non. Presque 2 tiers de la population active française a donc recours à ce réseau social qui n’est pas réservé à certaines catégories professionnelles, loin de là, mais offre à toutes et tous l’opportunité de valoriser leur parcours et leurs compétences, quels que soient leur métier et leur niveau de qualification. Vous n’avez pas encore franchi le pas et vous souhaitez rejoindre cette communauté ? Suivez le guide, étape par étape !

Une jeune femme en train de créer son profil LinkedIn sur son ordinateur portable.

CV ou profil LinkedIn ? Deux outils complémentaires au service de votre trajectoire professionnelle !

De plus en plus incontournables en matière d’insertion dans l’emploi, les réseaux sociaux professionnels ne remplacent pas pour autant le traditionnel « CV », mais le complètent.

  • votre profil de réseau social professionnel type LinkedIn vous permet d’être présent·e au sein d’une communauté, de développer votre réseau, d’être repéré·e par des recruteurs, d’identifier certaines entreprises qui cherchent à embaucher et/ou que vous aimeriez rejoindre, ou encore de partager les recommandations de vos précédents employeurs. Cet outil est une sorte de « carte de visite » professionnelle interactive, qui permet de mettre en valeur vos compétences et votre parcours dans leur globalité ;
  • votre CV est une ressource à utiliser dans le cadre d’une candidature formelle (candidature spontanée ou en réponse à une offre d’emploi). Idéalement, il est très synthétique (1 ou 2 pages maximum) et ajusté en fonction de chaque candidature : par exemple davantage axé sur vos expériences dans la vente si vous postulez à une offre d’emploi de conseiller·e client, ou plus focalisé sur vos compétences de gestion d’équipe si vous candidater à un poste de responsable de magasin ou de chef·fe d’atelier. En fonction de votre objectif, vous y détaillerez davantage certaines de vos expériences, de vos compétences, etc.

Dans la pratique, les recruteurs ont d’ailleurs tendance à consulter ces 2 types de ressources : après réception et lecture de votre CV, ils pourront notamment aller consulter votre profil LinkedIn s’il leur est accessible.

En complément de votre profil de réseau social professionnel, vous cherchez un outil pour créer des CV personnalisés et dynamiques, qui mettent en avant vos qualités et séduisent les recruteurs ?

Gratuit, accessible sans création de compte et utilisable à volonté, utilisez le CV Maker d’Adecco ! Un créateur de CV en ligne, intuitif et assisté par intelligence artificielle qui permet de créer facilement en quelques minutes un CV percutant et adapté à l’offre à laquelle vous postulez. Pour cela, il vous suffit de dicter à l’oral (ou de rédiger manuellement si vous préférez) différentes informations, que notre CV Maker met en forme pour vous.


Je crée mon CV !

Créer un profil LinkedIn : quelles informations préciser ?

La base : vous présenter !

En haut de tout profil LinkedIn figure en introduction les principales informations qui permettent de vous identifier :

  • votre prénom et votre nom, évidemment ;)
  • votre « titre de profil » : il peut par exemple s’agir de votre métier ou poste actuel, ou de celui que vous recherchez. Comme il s’agit d’une des principales informations vues par les personnes qui consultent votre profil, ce titre doit être stratégiquement choisi et suffisamment accrocheur : par exemple en étant assez large, ou au contraire précis, en fonction de vos objectifs de parcours professionnel.
  • votre localisation : ici, il n’est pas nécessaire de préciser votre localité de résidence, mais plutôt votre « territoire » professionnel afin que les autres membres puissent vous localiser facilement. Vous pouvez indiquer la zone où vous travaillez actuellement (généralement la plus grande ville à proximité de votre lieu de travail, où sa région) ou au contraire celle que vous envisagez à l’avenir (par exemple « Paris » si vous souhaitez travailler prochainement en région parisienne, ou « France » si vous êtes totalement mobile).

Photo or not photo ? Ce n’est plus une question !

Si mettre sa photo sur son profil LinkedIn reste une option, cette pratique est toutefois très vivement recommandée sur ce réseau « social » par définition : elle permet d’humaniser et de personnaliser votre profil, afin que les autres membres vous identifient facilement.

Un jeune homme se prend en photo pour illustrer son profil de réseau social professionnel LinkedIn.

Toujours en tête de profil, vous pouvez ajouter des informations sur votre dynamique de recherche d’emploi (bouton « Mes objectifs », catégorie « Recherche d’un nouvel emploi »), notamment en indiquant :

  • que vous êtes ouvert·e à de nouvelles opportunités professionnelles (un cadre photo #OpenToWork s’ajoute alors à votre photo de profil) ;
  • le lieu dans lequel vous pourriez accepter de travailler ;
  • le type de contrat que vous recherchez : temps plein, temps partiel, contrat court, travail temporaire, stage ;
  • la date à partir de laquelle vous pourriez être disponible pour débuter un nouvel emploi.

Enfin, vous pouvez ajouter une section « Infos » ou « Résumé » (bouton « ajouter un résumé ») : il s’agit d’un texte court et personnalisé qui permet de vous présenter globalement, de faire une synthèse des différentes informations de votre profil, ou encore de parler de vos perspectives d’avenir. À vous de choisir pour vous démarquer et donner envie à vos lecteurs, dès la 1re ligne, de consulter la suite de votre profil !

Astuces, modalités de visibilité, confidentialité… Retrouvez d’autres conseils dans le guide LinkedIn.

Le cœur de votre profil : vos expériences professionnelles

Cette section vous permet tout simplement de présenter chronologiquement vos différentes expériences (emploi salarié, intérim, alternance, stage, service civique, activité indépendante, etc.), en indiquant pour chacune :

  • le poste occupé (et le type de contrat de travail si vous le souhaitez) ;
  • le nom de l’entreprise : si l’entreprise dispose elle-même d’une page LinkedIn, vous pouvez aussi ajouter un lien direct vers celle-ci ;
  • vos dates de prise de poste, et de fin de poste s’il s’agit d’une expérience terminée ;
  • le descriptif des fonctions exercées : vous pouvez librement détailler, ou non, vos fonctions, vos méthodes de travail, le contexte et le secteur d’activité de l’entreprise, etc. ;
  • si vous le souhaitez, les principales compétences que vous avez acquises à travers cette expérience : une liste de compétences vous est proposée parmi laquelle vous pouvez les choisir ;
  • toujours si cela vous semble pertinent, des liens vers des médias en lien avec votre expérience : site internet de l’entreprise, vidéos, images, etc.

Vous avez fait une pause professionnelle pour reconversion, raisons de santé, congé parental, année sabbatique, autres raisons personnelles ? Comme dans un CV, vous n’êtes en aucun cas obligé·e de tout justifier : la liste de vos expériences professionnelles peut aussi intégrer des étapes de « Pause professionnelle » dans votre parcours chronologique LinkedIn. Livre à vous d’en préciser ou non les raisons.

> A lire aussi : Trou sur un CV : comment présenter une pause dans votre parcours professionnel ?

Enfin, vous pouvez insérer sur votre profil une rubrique « Recommandations » (bouton « Ajouter une section au profil », catégorie « Recommandé », sous-catégorie « Ajouter des recommandations »). Pour cela, il faut en faire la demande à un·e autre membre LinkedIn qui fasse déjà partie de vos relations. Il peut s’agir d’un·e ancien·ne collègue, manager, client·e ou encore fournisseur, sur le poste concerné.

En remplissant quelques champs de formulaire, dans lesquels vous pouvez vous présenter plus précisément pour que votre contact se souvienne de vous, une demande de recommandation lui est directement envoyée : s’il ou elle accepte de la rédiger, elle figurera alors sur votre profil.

Vos formations

Une section « Formation » vous permet aussi de préciser des informations à ce sujet. Il ne s’agit pas forcément des seules qualifications que vous avez obtenues, mais de tous les éléments formatifs qu’il vous semble intéressant de valoriser, en lien direct avec votre profil ou vos projets professionnels : formations courtes ou longues, diplômantes ou non, certifications, etc.

> À lire aussi : Diplôme, certification, qualification : quelle formation choisir pour (re)lancer votre carrière ?

En y associant un organisme de formation qui dispose d’une page LinkedIn (lycée professionnel, CFA, université, etc.), vous avez là aussi la possibilité de faire un lien direct vers celle-ci : une opportunité pour créer ou consolider votre réseau avec ses autres (ancien·nes) stagiaires, étudiant·es ou enseignant·es.

Langues, expériences de bénévolat, résultats d’examen, centres d’intérêt… De nombreuses autres sections peuvent être ajoutées à votre profil pour le personnaliser au maximum !

Et quelles que soient les informations que vous souhaitez partager, attention à toujours les mettre régulièrement à jour.

CDI, CDD, alternance, intérim… Comptez sur le savoir-faire d’Adecco pour faire briller vos compétences auprès des recruteurs et vous aider à décrocher le job dont vous rêvez ! Complémentaires des réseaux sociaux professionnels, nos outils et nos conseils n’ont qu’un seul objectif : vous permettre de vous réaliser !


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