Restauration, vente, sécurité, animation… Qu’il s’agisse de concerts, de festivals culturels, de compétitions
sportives, de congrès professionnels ou de salons commerciaux, les grands événements nécessitent de nombreux corps
de métier pour assurer leur réussite. Intéressé·e, pour un job temporaire ou pour y faire carrière ? On vous aide à
y voir plus clair !
L’événementiel : un secteur dynamique aux multiples possibilités
d’embauche
Comme son nom l’indique, le secteur de l’événementiel correspond à l’organisation d’événements destinés à des
particuliers (ce qu’on appelle, dans le secteur, le « B2C », ou « Business to consumer ») ou à des professionnels («
B2B » ou « Business to business ») : il concerne autant les séminaires d’entreprise, les mariages, les
inaugurations, que les grands événements, culturels ou commerciaux par exemple, qui rassemblent des milliers de
personnes et supposent toujours de nombreuses embauches : accueil, billetterie, nettoyage, entretien, services aux
joueurs, logistique… Là aussi, les postes sont extrêmement variés et sont ouverts à de nombreux profils.
Un conseil pour postuler : le mieux est de s’y prendre plusieurs mois avant l’événement sur lequel
vous souhaitez travailler. Et n’hésitez pas à candidater non seulement auprès de l’institution organisatrice, mais
aussi auprès des entreprises dont l’activité va augmenter du fait de l’afflux de public : hôtels et restaurants de
proximité, commerces, offices du tourisme, transport de personnes etc.
Il s’agit d’un secteur très dynamique qui propose donc en permanence des offres d’emploi variées, quelles que
soient la saison ou la région.
Quels sont les emplois recherchés dans le secteur événementiel ?
En premier lieu, le secteur rassemble les métiers directement liés à l’organisation et à la coordination des
événements, à savoir des chef·fes de projet événementiel, des chargé·es de communication, les professionnel·les
techniques (vidéastes, électricien·nes, ingénieur·es du son) etc.
Ces postes nécessitent une formation ou des études spécifiques, mais l’événementiel fait également appel à de
nombreux autres métiers dont beaucoup sont accessibles sans qualification, et peuvent offrir de belles perspectives
d’évolution. Il existe forcément dans l’événementiel un emploi qui correspond à vos compétences ou à vos centres
d’intérêt !
> À lire aussi : Trouver un emploi sans diplôme : c’est possible !
Événementiel : quels types de contrats de travail sont proposés ?
S’agissant de prestations ponctuelles, le secteur de l’événementiel a souvent recours au contrat de travail
temporaire (intérim) ou au CDD.
Mettre un pied dans l’événementiel représente un véritable tremplin vers l’emploi. Les multiples opportunités
proposées et la variété des postes à pourvoir vous permettent de découvrir différents métiers qui peuvent vous
correspondre, et constituent également une première expérience formatrice sur le marché du travail, par exemple dans
le cadre d’un job étudiant !
Buffets, dégustations, stands de ravitaillement… : pas d’événementiel sans restauration !
Les grands événements accueillent leurs participants au moins plusieurs heures, et parfois plusieurs jours : ils
doivent donc évidemment leur permettre de boire et de manger ! Les organisateurs recherchent ainsi du personnel,
qualifié ou non selon les postes, en cuisine et en service. Principalement :
> En cuisine : cuisinier·e, chef·fe de partie, second·e de cuisine, commis de cuisine ;
> En service : serveur ou serveuse, barman ou barmaid, réceptionniste etc.
Accueil et animation : pour chouchouter les participant·es aux événements
Qui dit événement réussi dit expérience conviviale offerte aux visiteurs et visiteuses. Objectifs : les accueillir,
les orienter, répondre à leurs questions, leur donner des informations pratiques, les distraire ou encore leur
vendre des produits et des services. Parmi les métiers concernés figurent notamment :
- L’hôte ou l’hôtesse d’accueil, qui constitue le premier contact avec le public, et qui a pour mission de le
renseigner et de le guider ;
- L’ambassadeur ou l’ambassadrice de marque (appelé·e aussi street marketeur ou street marketeuse), chargé·e de
valoriser une marque ou un produit auprès des personnes accueillies (distribution de flyers, d’échantillons ou
de produits promotionnels) ;
- L’animateur ou l’animatrice commercial·e, dont la mission est de rythmer l’événement en présentant les
différents intervenant·es ou exposant·es, en animant des jeux et des activités.
Assurer la sécurité : une fonction indispensable sur tous les types d’événements
En matière d’organisation d’événement, la sécurité prime sur tout, qu’il s’agisse de la sécurité du public, des
participant·es, des biens et des lieux. Pour y veiller, de nombreux métiers sont sollicités, tels que :
- L’agent de sécurité, dont le rôle consiste aussi bien à contrôler les entrées qu’à intervenir en cas de problème
pour assurer la sécurité du public et des biens présents sur l’événement ;
- Le ou la surveillant·e de nuit, est chargé·e du contrôle des installations (temporaires ou permanentes)
lorsqu’elles sont fermées au public.
Bon à savoir : il existe des formations spécialement dédiées à la surveillance des grands événements.
Approvisionner, monter/démonter, transporter : la logistique au cœur de l’événementiel
Un événement est par définition temporaire : sa mise en place et sa désinstallation sont donc des étapes clés sans
lesquelles rien ne peut se passer ! Elles sont assurées par des professionnel·les parmi lesquels on peut notamment
citer :
- Le monteur ou la monteuse, chargé·e de l’installation des structures spécifiques à l’événementiel, tels que les
chapiteaux ;
- L’éclairagiste, dont la mission est de mettre en lumière les salons, congrès et festivals sur lesquels il
travaille ;
- Le chauffeur ou la chauffeuse, dont les fonctions peuvent être multiples : conduire des personnalités sur un
événement ; mettre en place une navette vers le site d’une manifestation ; transporter en car des salarié·es
d’une entreprise participant à un séminaire ; acheminer du matériel au volant d’un poids lourd ou d’un
utilitaire ; conduire des véhicules promotionnels (à l’instar de ceux que l’on peut voir sur les grandes
manifestations sportives comme le Tour de France).
Téléchargez l’appli Adecco & moi et tenez-vous informé·e en temps réel des offres d’emploi qui
correspondent à votre profil, par exemple dans un ou plusieurs métiers qui recrutent dans l’événementiel
!
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