Relâcher la pression, souffler, tisser des liens… Encadrée par le Code du travail, la pause est un moment important
de la journée d’un·e salarié·e. Quelle est la réglementation, quels sont les bénéfices du temps de pause et comment
l’optimiser ? On vous explique tout !
Pauses au travail : que dit la loi ?
Le temps de pause au travail est une disposition légale que doit obligatoirement vous accorder
votre employeur ou votre employeuse. Cela correspond à un arrêt de courte durée de votre activité durant votre temps
de travail effectif.
La durée légale d’une pause doit être d’au moins 20 minutes consécutives après 6 heures de travail quotidien. Chaque
entreprise ou chaque convention collective peut toutefois prévoir des modalités plus avantageuses (pause aménagée
avant que les 6 heures ne soient atteintes, d’une durée supérieure à 20 minutes, etc.).
Pendant votre temps de pause, dès lors que vous pouvez vaquer à vos occupations personnelles (téléphoner, prendre un
thé/café, prendre l’air…), vous n’êtes plus considéré·e comme étant au travail : en contrepartie, le temps de pause
n’entre pas dans le calcul du temps de travail rémunéré (sauf dispositions collectives contraires).
> À lire aussi : Téléphone au travail : quelles sont les règles ?
Et la pause-déjeuner, comment ça marche ?
Légalement, aucune obligation spécifique n’est prévue en ce qui concerne la pause-déjeuner, appelée aussi « pause méridienne ». En théorie, les mêmes règles
s’appliquent donc à cette pause particulière : 20 minutes consécutives, après 6 heures de travail maximum.
Mais selon les entreprises et les conventions collectives, ses conditions peuvent varier. Dans la pratique, une
coupure d’au moins 45 minutes est généralement proposée le temps de déjeuner.
À quoi sert le temps de pause au travail ?
Les pauses sont nécessaires dans une journée de travail. Elles apportent plusieurs bienfaits :
- Elles permettent de relâcher la pression mentale et de réduire le stress et l’anxiété ;
- Elles sont utiles pour récupérer physiquement d’une activité intensive (gestes répétitifs, port de charges
lourdes…), ou pour bouger un peu lors d’une activité sédentaire (travail de bureau) ;
- Les pauses sont aussi des moments privilégiés pour créer du lien avec ses collègues et renforcer la cohésion
d’équipe.
Profitez-en donc !
Optimiser son temps de pause ? Oui, c'est possible !
Le temps de pause permet de recharger vos batteries et de remobiliser votre attention, à condition de faire une vraie
coupure. Veillez à vous hydrater et éventuellement à prendre un en-cas léger en dehors des repas pour vous donner de
l’énergie.
Profitez-en également pour faire quelques pas en extérieur ou une micro-sieste, si vous en avez la possibilité.
Travail en coupure : bien gérer son temps
Certains métiers comprennent des temps de coupure assez longs dans la journée entre deux périodes effectives de
travail. C’est notamment le cas de la restauration ou de certaines activités commerciales. Plusieurs heures peuvent
en effet s’écouler entre deux services, ou entre la fermeture et la réouverture d’une boutique. Il est alors
nécessaire de bien gérer son temps pour en profiter pleinement, notamment quand on habite trop loin pour rentrer
chez soi : se reposer, effectuer des démarches administratives ou des achats, pratiquer une activité physique, lire
ou apprendre une langue étrangère ! Tout est une question d’organisation, à anticiper pour mettre vos temps de
coupure à profit.
> À lire aussi : Travailler le week-end et les jours fériés : quelle rémunération
?
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