Conflit avec un·e collègue, surcharge de travail, manque de confiance en soi, problèmes de santé, ou encore besoin de changer de métier… On rencontre tous et toutes, à un moment de notre parcours, des difficultés qui viennent impacter notre vie professionnelle. L’important étant de ne pas les laisser s’aggraver, et donc d’en parler à temps pour leur trouver des solutions. D’autant que de nombreuses personnes ressources peuvent être mobilisées, et notamment celles disponibles via votre agence d’emploi !
Parler de vos problèmes de travail : à vos proches, pour prendre du recul
Ami·es, membres de votre famille, ou collègues travaillant dans un autre service de votre entreprise : certains d’entre eux peuvent être de bonnes oreilles et vous donner un avis objectif sur votre problématique.
Parler de vos difficultés en dehors de votre sphère professionnelle permet en effet de :
- prendre de la hauteur, pour relativiser certaines de vos inquiétudes (par exemple en vous rendant compte que vous avez peut-être mal interprété la réaction d’un·e collègue, ou que vous vous mettez vous-même une pression professionnelle supérieure aux attentes de votre chef·fe, etc.) ou, au contraire, pour prendre conscience que ce que vous vivez n’est pas normal et mérite que vous réagissiez ;
- vous exercer à présenter à quelqu’un votre problème de façon claire et apaisée, par exemple pour préparer un rendez-vous avec votre manager ou le service RH de votre entreprise. Le moment venu, vous saurez mieux gérer vos émotions.
À votre agence d’emploi, pour trouver des points d’appui
Votre évolution professionnelle vous inquiète ? Vous ne vous sentez pas à l’aise dans l’exécution de votre mission ? Vous traversez des difficultés personnelles (financières, de santé, d’organisation vie professionnelle/vie familiale) ?
Les conseillers et les conseillères de votre agence d’emploi peuvent vous écouter et vous aider ! Car votre bien-être, votre épanouissement et votre évolution sont au cœur de leurs missions. Formation, projet de reconversion, évolution, santé et sécurité au travail, mais aussi aides sociales et financières : c’est aussi leur rayon ! Et cela pendant vos missions d’intérim, comme en période d’intermission
Votre agence d’emploi peut aussi vous accompagner en cas de problèmes professionnels rencontrés dans l’entreprise pour laquelle vos effectuez une mission (conflit avec un collègue ou un manager, mal-être, sécurité, autres aspects du droit du travail, etc.). Comme vos conseiller·es sont extérieur·es à votre cadre quotidien de travail, ils et elles sont évidemment plus faciles à solliciter qu’un·e collègue ou qu’un·e manager direct·e. Vos conseiller·es peuvent ainsi vous donner leur point de vue de façon objective voire intervenir, de façon formelle ou informelle en fonction des difficultés rencontrées.
Vous souhaitez aborder directement certains problèmes avec les collègues et/ou la hiérarchie de l’entreprise pour laquelle vous réalisez votre mission d’intérim ? En cas de conflit, ou de problème interpersonnel délicat à aborder, cette initiative réclame un grand sang-froid et beaucoup de diplomatie. Évitez alors le recours aux emails ou aux SMS, qui risquent souvent d’être mal interprétés, et préférez une discussion calme et sincère en face à face.
Aux professionnels sociaux et/ou aux psychologues mis à disposition par votre agence d’emploi
Difficultés financières, soucis familiaux, problèmes administratifs… Il y a certaines questions personnelles dont vous avez besoin de parler, mais que vous préférez ne pas évoquer directement avec votre agence d’emploi ?
Sachez que le service d’accompagnement du FASTT (Fonds d’action sociale du travail temporaire) est à votre disposition, pour vous écouter et vous conseiller de façon totalement neutre et confidentielle. Il peut aussi vous aider à accomplir vos démarches et à obtenir des aides (en matière de logement, de santé, de famille, de droits, etc.).
Certaines agences d’emploi proposent aussi à leurs intérimaires un service d’écoute psychologique, là aussi, confidentiel.
Adecco met à votre disposition la cellule d’écoute psychologique Stimulus, accessible par téléphone 24h/24 et 7j/7 au 0801 82 50 37. Indépendante, 100 % gratuite, anonyme et confidentielle, elle rassemble des professionnels présents pour échanger avec vous, vous conseiller et vous accompagner pas à pas.
Besoin d’accompagnement social ? Vous pouvez compter à tout moment sur les équipes du service social du FASTT !
À votre service de santé au travail ou votre médecin traitant, pour garder l’équilibre
Anxiété, stress, dépression, troubles du sommeil et/ou de l’alimentation, addictions… Les soucis peuvent aussi avoir des effets sur votre santé, qu’il ne faut pas négliger. Pour éviter qu’ils ne s’aggravent, réagissez dès les premiers signaux d’alarme, en en parlant avec un médecin :
- votre médecin traitant, qui peut vous prescrire des examens, des soins et vous orienter vers d’autres médecins ;
- votre service de santé au travail (qu’on appelle aussi “médecine du travail) : en dehors des visites médicales obligatoires, sachez que vous pouvez consulter un médecin du travail gratuitement quand vous le souhaitez, sans forcément passer par votre entreprise ou votre agence d’emploi.. Sa mission est de préserver la santé physique et mentale des salarié·es, en prévenant les différents risques professionnels comme le harcèlement, le mal-être ou encore les addictions. Tout ce que vous lui confiez est confidentiel, soumis au secret professionnel. Mais si vous le souhaitez, il peut aussi intervenir auprès de votre entreprise pour vous aider à trouver des solutions.
Vous êtes en situation de handicap et vous n’osez pas aborder le sujet ?
Rien ne vous oblige à parler de votre situation de handicap à un employeur, ou à des collègues. Mais votre RQTH (reconnaissance de qualité de travailleur handicapé) peut toutefois vous permettre de bénéficier de certains avantages pour gagner en qualité de vie au travail. Vous pouvez éventuellement faire un premier pas en en parlant avec votre service de santé au travail, ou votre agence de travail temporaire, qui sauront vous conseiller dans vos démarches.