Téléconseil, téléprospection, télévente, enquête par téléphone… Les domaines sont en effet très variés dans le champ des métiers des téléservices et de la relation client à distance ! Accessible avec un bac ou un cursus commercial, voire parfois sans qualification si vous avez les compétences recherchées, ce secteur vous ouvre de nombreuses possibilités d’emploi, quelle que soit votre région !
Métiers des téléservices : des emplois très variés à la clé
Essentiels dans de très nombreux domaines, les téléservices regroupent des emplois différents, qui ont toutefois un point commun : la gestion de la relation client à distance, la plupart du temps par téléphone ou par live chat.
Ils ont des objectifs chaque fois particuliers, en fonction des entreprises et de leur secteur d’activité :
- Prospecter de nouveaux clients ;
- Conseiller la clientèle ;
- Vendre des produits et des services ;
- Réaliser des sondages, etc.
Leurs tâches sont définies selon les types d’appels traités :
> La gestion des appels entrants correspond à répondre aux demandes qui viennent directement de la clientèle : questions, réclamations, commandes, besoins de service après-vente, etc. ;
> La gestion des appels sortants consiste à contacter les client·es à partir d’un fichier, le plus souvent pour évaluer leurs besoins afin de vendre des produits ou des services, de prendre des rendez-vous pour les commerciaux, ou de faire une enquête auprès d’une cible définie.
> À lire aussi : Les métiers de l’accueil et de la relation client : de nombreux emplois à la clé
Quels sont les besoins en recrutement dans les métiers des téléservices ?
Très importants, et toujours constants ! Leurs nombreuses offres d’emploi apparaissent chaque jour sur le marché du travail. En vous orientant dans cette voie, vous avez donc de grandes chances de trouver un job – à temps complet ou partiel – dans la région que vous souhaitez.
Équipé·e d’un téléphone et d’un ordinateur, vous travaillez la plupart du temps au sein de call centers ou centres d’appels, à côté d’autres téléopérateurs et téléopératrices, sous la responsabilité d’un superviseur ou d’une superviseuse et d’un·e chef·fe de plateau.
Bon à savoir : ces métiers peuvent parfois s’exercer en horaires décalés, les fins de semaine et les jours fériés.
Vous pouvez occuper cet emploi auprès de secteurs aussi divers que :
Quelles sont les qualités requises pour travailler dans le secteur des téléservices ?
En tant que téléconseiller·e, télévendeur ou télévendeuse, vous serez en contact permanent avec vos client·es et prospects : votre sens du relationnel est donc primordial ! Au même titre qu’une bonne expression orale : vous devez pouvoir vous faire comprendre aisément de vos interlocuteurs et interlocutrices.
D’autres qualités et compétences sont appréciées dans les métiers du téléservice, à savoir :
- Savoir rester calme en toute situation ;
- Être à l’écoute ;
- Faire preuve de patience ;
- Savoir négocier ;
- Connaître parfaitement les services, les produits proposés par votre entreprise, ainsi que les procédures à appliquer.
Quelques exemples de métiers du téléservice
Téléconseiller et téléconseillère
Travaillant dans une entreprise ou un service public, le téléconseiller ou la téléconseillère est en lien direct avec les client·es et les usagers. Ils et elles répondent aux appels entrants, leur rôle étant de satisfaire au mieux les demandes qui leur sont faites : renseignements sur des produits et services, commandes, demandes de modification ou de résiliation de contrat, services après-vente, problèmes techniques, etc. Et parfois savoir quand et comment les orienter vers d’autres services.
Téléprospecteur/téléprospectrice ou télévendeur/télévendeuse
La mission principale d’une téléprospectrice ou d’un téléprospecteur est de contacter des client·es par téléphone dans le but de leur vendre un service ou un produit, soit directement soit en leur fixant un rendez-vous physique qui sera assuré par une autre équipe commerciale.
Pour atteindre ses objectifs, un·e chargé·e de la téléprospection doit savoir analyser le profil et les besoins des personnes qu’il ou elle contacte, et y faire correspondre le produit ou le service à vendre. Ses tâches sont multiples :
- Vente et conseil ;
- Prise de rendez-vous ;
- Suivi des dossiers client·es ;
- Constitution de fichiers clientèle…
Télé-enquêteur ou télé-enquêtrice
Il ou elle travaille la plupart du temps pour un institut de sondage ou une agence de marketing et participe à leurs enquêtes d’opinion en contactant un échantillon de personnes (particuliers ou professionnel·les) - ciblées au préalable.
Il peut s’agir par exemple de sondages visant à évaluer la qualité d’un produit ou d’un service, l’opinion des personnes sondées sur des questions d’actualité, etc.
Les métiers du téléservice sont généralement accessibles à partir d’un bac (Bac pro métiers du commerce et de la vente, Bac pro métiers de l'accueil…) ou d’un bac+2 (BTS NDRC - négociation et digitalisation de la relation client, BTS MCO - management commercial opérationnel…).
Certains postes sont également accessibles sans diplôme particulier, dès lors que vous avez un grand sens relationnel, que vous aimez parler, et que vous êtes fait·e pour le commerce !
Et sachez que si ce métier vous plaît et que vous remplissez vos objectifs, vous pouvez rapidement évoluer vers des postes de supervision.
> À lire aussi : Trouver un emploi sans diplôme : c’est possible !
Offrant des débouchés sûrs et des perspectives d’évolution, les métiers du téléservice sont peut-être faits pour vous ! Contactez votre conseiller ou votre conseillère Adecco pour mettre en place le parcours qui vous correspond.
Opportunités de carrière, métiers d'avenir, droit du travail, astuces et conseils pratiques : abonnez-vous à la newsletter L’Actu’ Job pour être connecté·e en toute simplicité au monde du travail !