On entend souvent dire qu’il est plus efficace de chercher un travail quand on est encore salarié·e, plutôt qu’au
chômage ou en inactivité. Mythe ou réalité ? Dans les faits, il n’y a pas de réponse unique : car se mettre à la
recherche d’un job alors qu’on travaille déjà a des avantages, mais aussi des inconvénients, en fonction des
situations. En 5 minutes, faites le tour de la question en lisant cet article !
Peut-on chercher un travail alors qu’on est déjà en emploi ?
Oui, quel que soit votre actuel contrat de travail : intérim, CDD, alternance CDI…
Rien ne peut vous empêcher d’aller regarder les offres d’emploi afin de trouver un travail qui
correspond mieux à vos attentes (secteur d’activité, poste de travail, salaire, horaires, lieu, etc.), et de
vous porter candidat·e aux annonces qui vous séduisent !
Seules 2 situations peuvent éventuellement limiter votre droit à être recruté·e là où vous le souhaitez :
- en cas de clause de non-concurrence : selon cette disposition prévue dans certains contrats de
travail, le ou la salarié·e s’interdit d’aller travailler dans des entreprises directement concurrentes,
après la rupture de son contrat. Cette limite doit toutefois concerner une durée et une zone
géographique très précises, en dehors desquelles vous retrouvez votre entière liberté. Autre condition : en cas
de clause de non-concurrence, votre ancien employeur doit vous verser une indemnité compensatrice en conséquence
! Dans le cas contraire, elle n’est pas valable.
- en cas de clause de dédit-formation : il s’agit d’une autre disposition de certains contrats de
travail qui prévoit que si le ou la salarié·e a bénéficié d’une formation entièrement financée par son
entreprise, il ou elle s’engage à ne pas rompre son contrat de travail pendant une certaine durée,
à moins de rembourser le coût de la formation à son employeur.
Quels sont les avantages à trouver un nouveau travail avant de quitter son poste ?
#1 Vous réduisez votre risque de perte de revenus entre 2 contrats
C’est logique : plus tôt vous cherchez un nouveau travail, avant même que votre job actuel se termine, moins
vous risquez de vous retrouver le bec dans l’eau ! Et si vous enchaînez les contrats en limitant
l’interruption de travail entre les deux, vous réduisez aussi les périodes sans salaire, et/ou évitez les
démarches d’inscription à Pôle Emploi.
> À lire aussi : Allocation chômage : y avez-vous droit ?
#2 Vous évitez de prendre une décision sur un coup de tête et vous sécurisez votre parcours
Chercher un emploi alors qu’on travaille déjà peut aussi permettre de prendre du recul et de ne pas se
précipiter sur la 1re proposition d’embauche venue. Comme vous avez déjà un job (si celui-ci ne se
termine pas dans l’immédiat), vous avez le temps de réfléchir et d’éventuellement comparer plusieurs
propositions pour choisir celle qui coche le plus de cases dans votre liste de préférences !
#3 Vous avez confiance en vous
À moins d’être dans l’extrême urgence de trouver un nouvel emploi, vous êtes donc plus réfléchi·e dans votre
recherche d’emploi et dans vos interactions avec les recruteurs et les recruteuses. Vous leur envoyez donc
naturellement un signal de confiance en vous qui a souvent tendance à les rassurer et à leur donner envie
d’approfondir votre candidature.
En entretien d’embauche, comment justifier que l’on souhaite changer de travail
?
Évoluer, se reconvertir, découvrir un secteur d’activité, expérimenter une nouvelle taille d’entreprise, ou encore
chercher un contrat de travail plus adapté à vos projets (par exemple pour être embauché·e à durée indéterminée, ou
pour multiplier les missions d’intérim)… Il n’y a aucune mauvaise raison de vouloir changer d’emploi dès
lors que vous savez l’expliquer simplement, et que cela s’inscrit dans un projet constructif !
Dans tous les cas, il est conseillé de ne pas critiquer votre entreprise actuelle, même si votre
départ est motivé par d’éventuelles déceptions ou des tensions. Évoquez davantage ce que votre emploi actuel vous a
apporté et les raisons positives qui vous poussent à découvrir d’autres horizons.
Chercher un job en travaillant : comment s’organiser ?
Forcément, c’est un des inconvénients de la recherche d’emploi quand on travaille déjà : vous devez arriver à jongler
entre vos démarches et votre emploi du temps de travail.
En la matière, la règle numéro 1 est évidemment de ne jamais utiliser vos heures de travail pour chercher des
annonces, rédiger des lettres de motivation ou vous rendre à des entretiens d’embauche ! Vous vous
exposeriez à la faute professionnelle !
À vous donc de vous organiser au mieux pour concilier vos deux activités sans que votre travail actuel en pâtisse, en
concentrant votre recherche d’emploi pendant votre temps libre : soirée, week-end et congés.
Bon à savoir : certaines conventions collectives prévoient que leurs salarié·es en période de préavis
de licenciement peuvent bénéficier d’heures d’absence autorisée pour chercher un emploi.
« J’ai trouvé un emploi alors que je travaille déjà » : comment prévenir votre
entreprise actuelle et rompre votre contrat ?
Vous avez été recruté·e ? Félicitations ! Il est donc normalement temps d’en informer votre entreprise, si vous ne
l’avez pas déjà fait.
Évidemment, si votre contrat en cours est un CDD ou une mission d’intérim qui arrive à son terme,
vous n’avez pas de démarche particulière à faire. S’il n’est pas renouvelé, votre contrat va se terminer
automatiquement.
> À lire aussi : Renouvellement de CDD ou d’intérim : comment ça marche
Dans les autres cas, si vous souhaitez démissionner :
> si vous êtes en CDD ou en mission d’intérim et que vous souhaitez rompre votre contrat avant son
terme : de façon générale, vous ne pouvez pas bénéficier d’une rupture anticipée sauf si vous êtes dans
l’une des situations suivantes :
- vous êtes en période d’essai ;
- vous attestez que vous êtes recruté·e en CDI ;
- ou votre employeur est d’accord.
Dans les cas contraires, vous devez donc attendre la fin de votre contrat pour intégrer votre nouveau travail.
> si vous êtes en CDI : vous pouvez y mettre fin quand vous le souhaitez (sauf en cas de clause
dédit-formation, évoqué plus en haut dans cet article), en respectant un délai de préavis minimal qui permet à votre
employeur de s’organiser.
> À lire aussi : Comment démissionner, en cas de nouvelle embauche en CDI ou CDD ?
Quand prévenir votre employeur actuel ?
En dehors du délai de préavis à respecter, la loi ne vous oblige pas à informer préalablement votre entreprise de
votre projet de changer d’emploi, ni même de votre recrutement. Mais vous pouvez tout de même choisir de lui en
parler au moment que vous souhaitez, notamment si vous savez que votre remplacement va être difficile et que vous
souhaitez l’aider à anticiper. Tout dépend de la qualité de vos relations et de la confiance mutuelle que vous vous
accordez.
Dans tous les cas, informez votre employeur de votre départ avec délicatesse et courtoisie. Et tâchez de
quitter votre emploi dans les meilleurs termes possibles : vous aurez peut-être à recroiser des membres
de votre entreprise plus tard dans votre carrière, ou des recommandations à leur demander.
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