Vous n’avez pas de diplôme pour appuyer votre recherche d’emploi ? Qu’à cela ne tienne : hôtellerie-restauration, vente, logistique, BTP, transports, propreté… De nombreux secteurs embauchent des personnes sans qualification, et peuvent aussi leur proposer de belles évolutions ! Pour convaincre les employeurs, l’idée est de savoir mettre en avant votre motivation et toutes vos compétences personnelles.
Sortir du système scolaire sans qualification : plus de jeunes concernés qu’on ne le pense
Connaissez-vous le point commun entre le milliardaire François Pinault, le champion du monde de foot Antoine Griezman, l’acteur Omar Sy et la chanteuse Louane ? Ces quatre personnalités bien connues des Français n’ont pas leur bac !
En France, 17 % environ des Français en âge de travailler n’ont aucun diplôme (ou seulement le brevet des collèges) (1). Et chaque année, on estime qu’environ 95 000 jeunes sortent du système scolaire sans qualification (2), pour différentes raisons (3) :
- Un contexte familial difficile ;
- L’inadaptation du système éducatif aux attentes et aux aptitudes de tous les élèves ;
- Des problèmes de violences entre élèves, qui peuvent décourager certains de continuer leurs études ;
- Des problèmes de santé.
Sans oublier l’impact de la crise Covid-19, qui a fortement pesé sur le sentiment d’isolement et l’anxiété des jeunes élèves ces deux dernières années…
>> À lire aussi : Une formation rapide et des perspectives d’évolution : le parcours de Cindy
Comment mettre en valeur vos compétences sans diplôme ?
Vous n’avez peut-être pas de diplôme, mais vous êtes par exemple rigoureux, ponctuel ou encore vous avez un sens inné du contact… Ces différentes qualités, et bien d’autres, sont précieuses, cultivez-les ! D’autant qu’elles sont très recherchées par les recruteurs, qui les appellent des « soft skills » (ou « compétences douces » en français), bien différents des seules qualifications (« hard skills »).
Certes, ces qualités personnelles ne remplaceront pas le bac ou le CAP à tous les coups aux yeux des employeurs (notamment dans le secteur public dont beaucoup d’emplois supposent d’avoir le bac). Mais en entreprise, il n’y a pas que les compétences « validées » par un diplôme qui comptent, bien au contraire ! Les recruteurs accordent en effet de plus en plus d’importance au savoir-être.
Il existe par ailleurs beaucoup de compétences qui ne s’apprennent pas sur les bancs de l’école, comme l’audace, la patience, l’écoute ou l’intelligence émotionnelle.
Selon le contexte, vos centres d’intérêt peuvent aussi constituer des atouts, n’hésitez pas à les faire valoir. Par exemple, si vous pratiquez le foot, le basket ou encore le volley, mettez en avant votre esprit d’équipe. Ou encore, si vous êtes bénévole dans une association, parlez de votre engagement.
Préparez votre entretien d’embauche
Pour être sûr de vous mettre en valeur le jour de l’entretien d’embauche, préparez bien votre rendez-vous en listant vos qualités et en réfléchissant à un petit argumentaire pour chacune d’elle. Vous pouvez même demander à votre entourage de vous aider à identifier ces « compétences douces » !
Quels métiers recrutent des candidats sans qualifications ?
Certaines professions ne requièrent pas de qualifications particulières mais vous permettent tout de même d’évoluer assez rapidement. Vous pouvez, soit prendre des responsabilités au sein de l’entreprise, soit vous spécialiser dans un domaine qui vous intéresse.
Parmi ces métiers H/F :
Trouvez en un clic des offres qui vous correspondent grâce au CV Catcher !
Je dépose mon CV
Si vous avez l’âme d’un entrepreneur, vous pouvez aussi créer votre entreprise et lancer votre activité ! Hors profession réglementée, aucun diplôme n’est requis pour cela.
>> À lire aussi : Ces métiers traditionnels qui innovent et recrutent
Comment reprendre une formation, après être sorti de l’école sans diplôme ?
Il est aussi tout à fait possible de reprendre une formation à tout moment de votre vie professionnelle, pour vous orienter vers un métier plus rémunérateur ou qui vous correspond mieux. Ou tout simplement par envie d’apprendre de nouvelles choses !
Entre 16 et 29 ans, vous pouvez opter pour un contrat d’apprentissage, par exemple dans le cadre d’un CAP (certificat d'aptitude professionnelle), ou d’un bac pro : il vous permet de vous former en alternance, entre une entreprise et un centre de formation des apprentis, tout en étant rémunéré. Autre modalités d’alternance : le contrat de professionnalisation, qui est aussi ouvert à tous les demandeurs d’emploi quel que soit leur âge.
>> À lire aussi : Entre voie classique et apprentissage, quelle formation choisir ?
Si vous souhaitez reprendre des études supérieures mais que vous n’avez pas obtenu le baccalauréat, vous pouvez viser l’obtention d’un DAEU (diplôme d'accès aux études universitaires) : un équivalent du bac qui offre une vraie seconde chance ! Vous devez pour cela être âgé de plus de 24 ans ou avoir au moins 20 ans et justifier de deux années d’activité professionnelle.
Et grâce à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), vous pouvez aussi faire valider votre expérience professionnelle et obtenir un diplôme ou une certification en lien avec le ou les emplois que vous avez occupez : selon votre situation, vous pouvez par exemple devenir détenteur d’une certification professionnelle, d’un CAP, voire même d’un diplôme d’études supérieures sans pour autant avoir le bac !
Contrairement aux idées reçues, l’absence de diplôme ne constitue pas forcément un frein pour accéder à l’emploi ! Contactez votre conseiller Adecco et téléchargez l’appli Adecco & Moi pour mettre en place le parcours qui vous correspond.
Opportunités de carrière, métiers d'avenir, droit du travail, astuces et conseils pratiques : abonnez-vous aussi à la newsletter L'Actu’ Job pour être connecté en toute simplicité au monde du travail !