cd03db3da606f
Skip to main content
Vous êtes un candidat Vous êtes une entreprise  
Annuaire des agences
Mon espace personnel
Logo Adecco
  • Offres d'emploi
    • Nos secteurs et métiers
  • Blog
  • Mes avantages
    • Intérim
    • CDI Intérimaire
  • Nos autres marques

    • Adecco Medical

      Adecco Outsourcing

      Adecco Training

      Adecco Antilles Guyane

      Adecco Réunion

      Adecco Monaco

Offre sauvegardée
Vous pouvez consultez toutes vos offres sauvegardées ici
Vous avez atteint le nombre maximum d'offres d'emploi sauvegardées. Pour rajouter d'autres offres sauvegardées, merci d'en supprimer parmi celles existantes
Trouver des offres
Veuillez sélectionner l'un des lieux proposés.
Partager
Page Précédente

​​​​​​​​Trouver un emploi sans diplôme : c’est possible !

POSTÉ LE 14/09/2022
homme avec casque audio dans une rue commerçante

​​Vous n’avez pas de diplôme pour appuyer votre recherche d’emploi ? Qu’à cela ne tienne : hôtellerie-restauration, vente, logistique, BTP, transports, propreté… De nombreux secteurs embauchent des personnes sans qualification, et peuvent aussi leur proposer de belles évolutions ! Pour convaincre les employeurs, l’idée est de savoir mettre en avant votre motivation et toutes vos compétences personnelles.

Recherche d’emploi
Recherche d'emploi

​​Vous n’avez pas de diplôme pour appuyer votre recherche d’emploi ? Qu’à cela ne tienne : hôtellerie-restauration, vente, logistique, BTP, transports, propreté… De nombreux secteurs embauchent des personnes sans qualification, et peuvent aussi leur proposer de belles évolutions ! Pour convaincre les employeurs, l’idée est de savoir mettre en avant votre motivation et toutes vos compétences personnelles.

Un jeune homme qui marche dans la rue
 

​​​​​​Sortir du système scolaire sans qualification : plus de jeunes concernés qu’on ne le pense

Connaissez-vous le point commun entre le milliardaire François Pinault, le champion du monde de foot Antoine Griezman, l’acteur Omar Sy et la chanteuse Louane ? Ces quatre personnalités bien connues des Français n’ont pas leur bac !

​​​​​​​​En France, 17 % environ des Français en âge de travailler n’ont aucun diplôme (ou seulement le brevet des collèges) (1). Et chaque année, on estime qu’environ 95 000 jeunes sortent du système scolaire sans qualification (2), pour différentes raisons (3) :

  • ​​Un contexte familial difficile ;
  • L’inadaptation du système éducatif aux attentes et aux aptitudes de tous les élèves ;
  • Des problèmes de violences entre élèves, qui peuvent décourager certains de continuer leurs études ;
  • Des problèmes de santé.

Sans oublier l’impact de la crise Covid-19, qui a fortement pesé sur le sentiment d’isolement et l’anxiété des jeunes élèves ces deux dernières années…

>> À lire aussi : ​​​​Une formation rapide et des perspectives d’évolution : le parcours de Cindy

une jeune femme face à un recruteur pendant un entretien d’embauche

​​Comment mettre en valeur vos compétences sans diplôme ?

Vous n’avez peut-être pas de diplôme, mais vous êtes par exemple rigoureux, ponctuel ou encore vous avez un sens inné du contact… Ces différentes qualités, et bien d’autres, sont précieuses, cultivez-les ! D’autant qu’elles sont très recherchées par les recruteurs, qui les appellent des « soft skills » (ou « compétences douces » en français), bien différents des seules qualifications (« hard skills »).

Certes, ces qualités personnelles ne remplaceront pas le bac ou le CAP à tous les coups aux yeux des employeurs (notamment dans le secteur public dont beaucoup d’emplois supposent d’avoir le bac). Mais en entreprise, il n’y a pas que les compétences « validées » par un diplôme qui comptent, bien au contraire ! Les recruteurs accordent en effet de plus en plus d’importance au savoir-être.

Il existe par ailleurs beaucoup de compétences qui ne s’apprennent pas sur les bancs de l’école, comme l’audace, la patience, l’écoute ou l’intelligence émotionnelle.

Selon le contexte, vos centres d’intérêt peuvent aussi constituer des atouts, n’hésitez pas à les faire valoir. Par exemple, si vous pratiquez le foot, le basket ou encore le volley, mettez en avant votre esprit d’équipe. Ou encore, si vous êtes bénévole dans une association, parlez de votre engagement.

Préparez votre entretien d’embauche

​​​Pour être sûr de vous mettre en valeur le jour de l’entretien d’embauche, préparez bien votre rendez-vous en listant vos qualités et en réfléchissant à un petit argumentaire pour chacune d’elle. Vous pouvez même demander à votre entourage de vous aider à identifier ces « compétences douces » !

​​​​Quels métiers recrutent des candidats sans qualifications ?

Certaines professions ne requièrent pas de qualifications particulières mais vous permettent tout de même d’évoluer assez rapidement. Vous pouvez, soit prendre des responsabilités au sein de l’entreprise, soit vous spécialiser dans un domaine qui vous intéresse.

Parmi ces métiers H/F :

  • Vendeur en magasin ;
  • Téléconseiller ou téléprospecteur ;
  • Ouvrier polyvalent dans le BTP ;
  • Employé dans la restauration collective ;
  • Préparateur de commande ;
  • Agent de propreté urbaine…

Trouvez en un clic des offres qui vous correspondent grâce au CV Catcher !

Je dépose mon CV

Si vous avez l’âme d’un entrepreneur, vous pouvez aussi créer votre entreprise et lancer votre activité ! Hors profession réglementée, aucun diplôme n’est requis pour cela.

>> À lire aussi : ​​​​​​Ces métiers traditionnels qui innovent et recrutent

un groupe de jeunes gens en formation

​​​​​​Comment reprendre une formation, après être sorti de l’école sans diplôme ?

​​Il est aussi tout à fait possible de reprendre une formation à tout moment de votre vie professionnelle, pour vous orienter vers un métier plus rémunérateur ou qui vous correspond mieux. Ou tout simplement par envie d’apprendre de nouvelles choses !

Entre 16 et 29 ans, vous pouvez opter pour un contrat d’apprentissage, par exemple dans le cadre d’un CAP (certificat d'aptitude professionnelle), ou d’un bac pro : il vous permet de vous former en alternance, entre une entreprise et un centre de formation des apprentis, tout en étant rémunéré. Autre modalités d’alternance : le contrat de professionnalisation, qui est aussi ouvert à tous les demandeurs d’emploi quel que soit leur âge.

>> À lire aussi : ​​​​​​​​Entre voie classique et apprentissage, quelle formation choisir ?

Si vous souhaitez reprendre des études supérieures mais que vous n’avez pas obtenu le baccalauréat, vous pouvez viser l’obtention d’un DAEU (diplôme d'accès aux études universitaires) : un équivalent du bac qui offre une vraie seconde chance ! Vous devez pour cela être âgé de plus de 24 ans ou avoir au moins 20 ans et justifier de deux années d’activité professionnelle.

Et grâce à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), vous pouvez aussi faire valider votre expérience professionnelle et obtenir un diplôme ou une certification en lien avec le ou les emplois que vous avez occupez : selon votre situation, vous pouvez par exemple devenir détenteur d’une certification professionnelle, d’un CAP, voire même d’un diplôme d’études supérieures sans pour autant avoir le bac !

​​​​Contrairement aux idées reçues, l’absence de diplôme ne constitue pas forcément un frein pour accéder à l’emploi ! Contactez votre conseiller Adecco et téléchargez l’appli Adecco & Moi pour mettre en place le parcours qui vous correspond.
​​Opportunités de carrière, métiers d'avenir, droit du travail, astuces et conseils pratiques : abonnez-vous aussi à la newsletter L'Actu’ Job pour être connecté en toute simplicité au monde du travail !

ARTICLES SIMILAIRES

Posté le 14/05/2025 
Recherche d’emploi : n’attendez pas la rentrée, candidatez dès l’été !

Les soirées en terrasse, le farniente à la plage, les festivals de musique les pieds dans l’herbe… Après une année bien remplie, vous avez envie de profiter de l’été avant de vous lancer dans le grand bain de la vie professionnelle à la rentrée ? Que vous soyez fraîchement diplômé·e ou entre deux contrats de travail, la période estivale peut pourtant être l’alliée de votre recherche d’emploi ! Alors, pourquoi et comment candidater dès l’été ? Voici tous nos conseils pour être efficace sans sacrifier vos vacances.

Recherche d’emploi 
Lire l'article
Posté le 07/05/2025 
​​​​​​Trop qualifié·e pour un poste : comment rassurer les recruteurs ?

« Trop d’expérience », « trop diplômé·e », « surqualifié·e » … Que vous soyez en reconversion, jeune diplômé·e, salarié·e expérimenté·e en quête de changement, ou tout simplement d’un emploi urgent, vous avez peut-être déjà entendu ce refrain à l’occasion d’une candidature à un poste dont le niveau de compétences attendu est un peu inférieur au vôtre. Pourtant, vous êtes disponible, motivé·e et prêt·e à vous engager. Alors, comment rassurer un employeur et décrocher un poste qui ne correspond pas forcément à celui que votre CV laisse imaginer ? Voici quelques pistes pour vous aider à mieux comprendre ces réactions et à y répondre avec confiance.

Recherche d’emploi 
Lire l'article
Posté le 18/04/2025 
Candidature refusée : comment en faire une force et rebondir ?

Vous avez envoyé une ou plusieurs candidatures dernièrement ? Postuler à un emploi demande du temps, de l’énergie, et on y met parfois beaucoup d’espoir… Alors, quand la réponse tombe, il est parfois difficile de faire face à un « non ». Un refus qui n’a toutefois rien de personnel, et grâce auquel il est possible de mieux rebondir. Peu convaincu·e ? Voici 4 raisons de ne pas baisser les bras et d’y voir une opportunité !

Recherche d’emploi
Lire l'article

CATÉGORIE

  • Métiers
  • Formation
  • Recherche d'emploi
  • Carrière
  • Qualité de vie au travail
  • Réglementation
  • Témoignages
  • Guides
  • Événements
  • icone catégorie podcastsPodcasts
  • icone catégorie webinarsWebinars
×

Candidats

  • Toutes les offres d’emploi
  • Offres d’emploi en intérim
  • Offres d’emploi en CDI Intérimaire
  • Offres d’emploi en CDI Apprenant
  • Offres d’emploi en CDI
  • Offres d’emploi en CDD
  • Offres d’emploi en temps partiel
  • Offres d’emploi en travail de nuit
  • Conseils pour trouver votre emploi
  • Travailler avec Adecco
  • Application mobile Adecco & Moi
  • Contact candidat

Entreprises

  • Recrutement en intérim
  • Recrutement volumique
  • Recrutement en CDI Intérimaire
  • Recrutement en CDI Apprenant
  • Recrutement en CDD/CDI
  • Recrutement en alternance
  • Offre de formation
  • Choisir Adecco
  • Travailleurs handicapés
  • Promotion de la diversité
  • Prévention et sécurité
  • Contact entreprise

Adecco

  • Adecco en bref
  • Nos valeurs
  • Adecco recrute pour Adecco
  • Fondation The Adecco Group
  • Réseau Adecco Inclusion
  • Nos autres marques
  • Nos candidats parlent de nous
  • Nos clients parlent de nous
  • Ethique et dispositifs d’alertes
  • Espace Presse
  • Aide & FAQ

Nous suivre

L'Actu' Job

Le blog RV des RH

Vous recherchez une agence ?
Il n'y a pas de résultats. Réésayez en utilisant les localisations suggérées lors de votre saisie
Mentions légales| Code de conduite| Politique des cookies| |Politique de confidentialité|Données et droits |Sécurité et hameçonnage| Plan du site | Alerte professionnelle | Affichages obligatoires
© 2025 Adecco
×

Votre assistant

Je suis votre Assistant IA Aloha, comment puis-je vous aider ?