Besoin de trouver du travail sans tarder ? Mettez toutes les chances de votre côté en suivant nos conseils emploi : implication, organisation et petites astuces vous feront sortir du lot.
1. Bien cibler les offres d’emploi auxquelles répondre
Pour trouver le bon poste rapidement, commencez par lister les critères qui sont pour vous essentiels. Par exemple :
- le type de contrat : CDI, CDD, intérim, alternance ;
- le temps de travail : temps plein ou temps partiel ;
- le niveau de salaire : quel niveau de rémunération visez-vous ?
- la localisation de l’entreprise (quel trajet domicile-travail êtes-vous prêt à faire chaque jour, en fonction de vos moyens de locomotion ?) ;
- et évidemment l’emploi proposé : souhaitez-vous vous concentrer sur un métier bien précis ? Ou êtes-vous prêt à découvrir d’autres horizons professionnels ?
Faites ensuite le tri entre ce que vous savez faire, ce que vous refusez de faire, et ce sur quoi vous êtes prêt à apprendre et évoluer. Vous pouvez vous inspirer des descriptions de postes des offres d’emploi et des questions ci-dessous.
Qu’est-ce qui allait / n’allait pas dans votre ancien emploi ?
Quelles sont vos compétences personnelles et professionnelles ?
Qu’avez-vous à offrir à une entreprise ? Quelle est votre valeur ajoutée ?
Qu’avez-vous déjà accompli sur vos précédents postes ?
Que souhaitez-vous mettre en avant dans votre expérience ? etc.
Pour identifier au mieux toutes vos compétences et vos attentes, n’hésitez pas à vous faire accompagner par une agence d’emploi : leurs professionnels du recrutement vous aideront à valoriser toutes vos qualités et vous orienteront sur les annonces les plus adaptées.
Gagnez du temps grâce au CV Catcher : trouvez les offres qui vous correspondent en y insérant votre CV, nous nous occupons du reste !
Je dépose mon CV
Il ne vous reste plus qu’à trier en conséquence les offres d’emploi selon vos critères, mais aussi leurs exigences : diplôme, qualification, expérience… Attention : ne les prenez pas forcément à la lettre : il est possible de candidater à certaines offres même si vous ne correspondez pas complètement au profil annoncé.
> À lire aussi : Oser postuler sans qualification ou sans expérience : bonne idée ?
Vous avez besoin de travailler très rapidement ? Voici 2 autres conseils :
1- Penchez-vous sur les secteurs qui manquent de candidats et qui recrutent massivement (parfois en offrant une formation rémunérée à leurs nouveaux salariés) : transport-logistique, industrie, agroalimentaire, automobile, etc.
> Je découvre les métiers qui recrutent actuellement
2- Certaines annonces vous intéressent, mais proposent une mission d’intérim de très courte durée ? Ne soyez pas découragé et postulez ! Si une première mission d’intérim se déroule bien, il y a des chances qu’elle puisse être renouvelée, ou que l’agence d’emploi qui vous l’a confiée vous propose dans la foulée un autre contrat dans une autre entreprise.
> À lire aussi : Êtes-vous fait pour l’intérim ?
2. Préparer un CV adapté
Pour pouvoir répondre au plus vite aux offres d’emploi trouvées, l’idéal est d’avoir toujours sous le coude votre CV à jour, prêt à être dégainé ! Complétez-le donc régulièrement : nouvelles expériences, nouvelles formations, etc. Vous n’avez pas encore (beaucoup) d’expériences professionnelles ? Ce n’est pas grave : citez vos stages, vos activités bénévoles, mais aussi éventuellement certains projets que vous avez réalisés, seul ou en groupe, dans le cadre de vos études. Ce sont des expériences à part entière !
Attention aussi à bien personnaliser votre CV à chacune de vos candidatures : par exemple en développant davantage certaines expériences, et en mettant plus en avant certaines compétences. Objectif : le recruteur qui lira votre CV doit immédiatement voir en quoi il correspond parfaitement à l’emploi qu’il propose.
Évidemment, un CV retient plus facilement l’attention s’il est beau, original et bien présenté. Vous n’êtes pas un grand créatif ? Où vous manquez tout simplement de temps ? Utilisez un créateur de CV en ligne ! Adecco en met justement un à votre disposition gratuitement : il vous suffit de saisir vos informations, dans différentes catégories proposées (formation, expériences, langues, etc.), d’importer votre photo, et votre CV prend forme directement sous vos yeux, présenté de façon claire, attractive et professionnelle ! Ensuite, vous n’avez qu’à le télécharger sur votre ordinateur ou votre mobile pour le joindre à vos prochaines candidatures.
Après la rédaction de votre CV, passez à la rédaction de votre lettre de motivation. Elle doit donner davantage de détails sans tout révéler : retrouvez nos conseils pour piquer la curiosité du recruteur et lui donner envie de vous convoquer en entretien d’embauche.
> À lire aussi : 4 conseils et 1 outil pour réaliser un CV efficace
3. Mobiliser toutes les sources d’information possibles
Vous cherchez un emploi ? Criez-le sur les toits, ou presque ! Tout le monde connaît des gens, qui connaissent des gens, etc. Informez donc votre entourage de votre recherche d’emploi.
Activez aussi votre réseau professionnel en participant à des événements locaux ou en faisant du bénévolat. Ce sont autant d’occasions d’acquérir de nouvelles compétences et de rencontrer de nouveaux profils.
Soyez vigilant à vos profils de réseaux sociaux. Les recruteurs ont pris l’habitude de les consulter pour sonder votre personnalité. Plus complet et représentatif qu’un CV, votre profil LinkedIn ou Facebook doit présenter une image professionnelle. Oubliez donc les photos de votre dernière soirée ;) !
> À lire aussi : BD : Les réseaux sociaux, ça sert aussi à trouver un job !
Dans tous les cas, soyez PROACTIF ! Pour plus de rapidité, soyez acteur de votre recherche d’emploi, par exemple en contactant directement le recruteur lorsque sa réponse semble tarder.
Ratisser large, en multipliant les candidatures, a l’avantage d’augmenter vos chances de réussite, mais présente aussi l’inconvénient de pouvoir vous décourager… Il est parfois plus judicieux d’effectuer une recherche d’emploi plus concentrée. Les moteurs de recherche des différents sites et agences d’emploi, comme Adecco, permettent de programmer une requête ciblée qui vous fera gagner du temps. Outre ces alertes job sur internet, pensez à aller déposer directement votre CV dans les agences d’emploi de votre localité (ou encore plus simplement chez Adecco, via votre appli Adecco & Moi ) mais aussi à participer à des salons d’emploi et des job dating, ou encore à suivre les réseaux sociaux des entreprises que vous visez.
4. Bien préparer vos entretiens d’embauche
La date d’un entretien d’embauche est enfin fixée, lors d’un rendez-vous physique ou en visioconférence ? Préparez-vous pour faire la différence !
Tout comme vous, le recruteur espère une issue favorable à cet entretien. Il vous faudra certainement parler de vous, de votre cursus, de vos expériences, de vos qualités ou encore de vos ambitions et projets professionnels. Pensez à être clair et concis tout en vous mettant en valeur et en montrant que vous vous êtes renseigné sur l’entreprise.
Vous l’aurez compris, plus vous serez préparé et organisé, plus vous aurez de chances de trouver un job rapidement ! Des chances qui augmentent encore plus si vous êtes bien accompagné par une agence d’emploi, que vous cherchiez un travail en intérim, en CDD, en CDI ou en alternance. Pour en savoir plus, téléchargez notre appli Adecco & Moi . Vous pourrez ainsi recevoir des push vous proposant des missions adaptées à votre profil !