C’est à partir des années 30 que la visite médicale du travail a progressivement été étendue à tous les salariés. Une avancée sociale majeure, dans un contexte où consulter un médecin n’était pas chose courante. Aujourd’hui, être suivi par un médecin traitant est bien plus évident, mais la visite médicale du travail (appelée maintenant « visite d’information et de prévention ») n’est pas une simple formalité pour autant ! Les services de santé au travail sont en effet spécialisés dans la prévention des risques professionnels auxquels vous pouvez être exposés. Objectif : protéger votre santé !
La visite d’information et de prévention (VIP) des services de santé au travail
La VIP porte bien son nom : en effet, vous êtes une « very important person » pour les services de santé au travail, spécialisés pour vous aider à travailler dans les meilleures conditions possibles en termes de santé !
Les visites obligatoires prévues visent en effet :
- à faire le point complet sur votre état de santé actuel. En fonction de celui-ci, et de l’emploi que vous occupez, des examens complémentaires peuvent vous être proposés (tests auditifs, visuels, respiratoires, etc.) ;
- à vous informer sur les risques auxquels vous expose éventuellement votre poste de travail ;
- à vous conseiller des moyens à utiliser pour prévenir ces risques ;
- à proposer des adaptations de votre poste ou de vos conditions de travail, si besoin.
Visites et examens complémentaires sont entièrement pris en charge par votre employeur. Vous n’avez absolument rien à régler.
À quels moments doit avoir lieu votre visite médicale du travail ?
Tout dépend de votre statut ! Votre visite d’information et de prévention doit en général avoir lieu dans les 3 mois suivant votre embauche, et ensuite au moins une fois tous les 5 ans. À moins que vous ne releviez des cas particuliers ci-dessous :
- Vous avez moins de 18 ans, ou vous allez travailler de nuit ? Votre visite doit avoir lieu avant votre prise de poste, et être renouvelée au moins tous les 3 ans.
- Vous êtes apprenti majeur ? Votre visite doit avoir lieu dans les 2 mois suivant votre embauche, et être renouvelée au moins tous les 5 ans.
- Vous êtes travailleur invalide, ou bénéficiaire d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ? Votre visite doit avoir lieu dans les 3 semaines suivant votre embauche, et être renouvelée au moins 1 fois tous les 3 ans.
> À lire aussi : Bénéficier de la RQTH : 5 idées reçues à combattre !
> Vous êtes intérimaire ? Vous ne devez pas nécessairement faire une VIP à chaque nouvelle mission, même si vous changez d’agence d’intérim, dès lors que vous avez déjà réalisé une visite durant les 2 années précédentes, pour le même type de poste exposant aux mêmes risques (et que votre état de santé n’a pas changé).
Cette dispense vaut aussi pour les salariés nouvellement recrutés en CDI ou CDD, dans les mêmes conditions et dès lors qu’ils ont déjà réalisé une VIP il y a moins de 5 ans.
> À lire aussi : Intérimaires : nos conseils pour garder une bonne forme physique en travaillant
Si vous relevez du suivi médical renforcé, vos visites médicales doivent suivre un autre timing : votre visite médicale d’aptitude doit avoir lieu avant votre prise de poste, et être renouvelée au moins tous les 4 ans (entrecoupés par une visite intermédiaire, tous les 2 ans).
Concrètement, comment est organisée votre visite médicale du travail ?
Le service de santé au travail est informé de votre embauche par votre employeur.
Ce service vous transmet ensuite la date de votre visite par convocation. Prévenez-le au moins 48h à l’avance si vous n’êtes pas disponible, sinon votre visite sera tout de même facturée à votre employeur !
Votre visite peut avoir lieu pendant ou en dehors de vos heures de travail. Sa durée, comme le temps de transport nécessaire pour vous y rendre, sont dans tous les cas rémunérés comme temps de travail effectif. Votre employeur doit aussi prendre en charge vos frais de transport.
A la fin de votre visite, le service de médecine du travail vous remet une attestation de suivi (ou un avis d’aptitude si vous relevez du suivi individuel renforcé). À bien conserver !
Chez Adecco, la santé et la sécurité de nos candidats est notre priorité ! Sensibilisation, formations, accompagnement des entreprises dans lesquelles vous travaillez : nous mettons tout en œuvre pour prévenir vos risques professionnels, et vous permettre de monter en compétences et de vous épanouir dans votre métier ! Retrouvez toutes nos offres et nos services sur votre appli Adecco & Moi !