Plus jeune, vous faisiez la collection des camions-bennes, pelleteuses et autres grues miniatures ? Vous étiez déjà maître en tranchées et tunnels du bac à sable ? Et aujourd’hui, conduire de grands véhicules est votre passion ou votre rêve ? Alors le métier de conductrices ou de conducteur d’engins BTP a de quoi vous intéresser ! Au volant de machines impressionnantes, vous êtes un élément clé de tout chantier puisque sans vous, rien ne démarre ! Découvrez les coulisses de ce métier en perpétuelle demande de main-d’œuvre.
Conducteur d’engins du BTP : entre technique, maîtrise et sécurité
Bouteurs, pelles mécaniques, grues, bulldozers, niveleuses, etc. Voilà quelques exemples de vos compagnons de travail en tant que conductrice ou conducteur d’engins BTP. De quelques chevaux à plusieurs centaines, de quelques kilogrammes à plusieurs tonnes, de quelques mètres de long à plusieurs dizaines, vous êtes aux commandes de diverses machines, de plus en plus sophistiquées, sur roues ou à chenilles, qui peuvent coûter plusieurs millions d’euros !
Pour quoi faire ? Pour déblayer, terrasser, niveler, transporter, charger, décharger, extraire, compacter … bref, pour préparer le terrain de tout nouveau chantier. Et tout cela, dans le respect des plans élaborés en amont. Votre mission de conducteur d’engins BTP est donc déterminante, autant en termes de planning que de qualité et stabilité des constructions.
Si vous êtes passionné de mécanique, ce poste est pour vous. En plus de la conduite de ces engins en tout genre, vous êtes capable d’en contrôler l’état, d’opérer les petites réparations nécessaires et de signaler toute éventuelle anomalie.
Vous avez entre les mains une machine coûteuse, et potentiellement dangereuse. Cela implique un véritable sang-froid de votre part, une grande capacité de concentration et de bons réflexes. Le moindre faux-pas peut avoir des conséquences désastreuses… Vous connaissez donc parfaitement le fonctionnement de votre machine, les règles de sécurité et savez travailler en équipe, même si vous êtes seul au volant.
Contrairement aux idées reçues, ce poste est tout à fait accessible aux femmes. Les engins sont d’ailleurs de plus en plus maniables et confortables, autant pour vous, Messieurs, que pour vous, Mesdames.
À noter : sur 5 452 conducteurs d’engins BTP recrutés en 2020, seulement 66 sont des femmes (1) ! Et si vous faisiez changer la donne ?
> Le témoignage de Christelle, formée en alternance au métier de conductrice d’installations : « Il n’y a pas de métier d’homme ou de femme ».
> À lire aussi : Comment construire sa carrière dans le BTP ? Suivez le guide !
Une formation technique rapide, pour une employabilité garantie : ça roule !
S’il débute aux alentours de 1600 € net, votre salaire de conducteur d’engins BTP est généralement complété par diverses primes (repas, déplacements, entretien des vêtements, etc.) et progresse rapidement avec votre expérience.
En effet, il s’agit d’un poste particulièrement recherché par les employeurs du BTP. Que vous soyez polyvalent sur divers engins ou spécialiste de l’un d’entre eux, vous êtes rare sur le marché de l’emploi, d’autant plus si vous disposez de certaines qualifications :
- En sortant du collège, ce sera la voie du CAP Conducteur d’engins, réalisable en 2 ans et pouvant être complété par un CAP Maintenance des matériels (option B) pour plus de compétences mécaniques ;
- Après le bac, ce seront les BP Conducteur d’engins et Bac Pro TP avec, encore une fois, un complément possible en maintenance des matériels ;
- Pour des postes managériaux, vous pouvez pousser jusqu’au BTS TP ou DUT Génie Civil.
Mais sachez que même si vous n’êtes pas encore qualifié, de nombreux employeurs en quête de conducteurs d’engins peuvent vous embaucher et vous former au cours de votre contrat. Par exemple en alternance, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, et pourquoi pas en étant recruté directement par Adecco dans le cadre de son CDI Apprenant.
Le CDI Apprenant, qu’est-ce que c’est ?
Cette forme d’emploi est une exclusivité proposée par Adecco :
- vous êtes embauché en CDI intérimaire : un vrai CDI, durant lequel vous réalisez des missions auprès d’entreprises, avec une rémunération minimale garantie entre deux missions, et tous les autres avantages salariaux du CDI ;
- vous bénéficiez aussi d’une formation en alternance à un métier : tous types de métiers possibles, notamment ceux très recherchés par les employeurs ! Par exemple celui de conducteur d’engins et les autres professions du BTP, mais aussi dans l’industrie, le transport, le conseil client, l’hôtellerie-restauration etc.
> En savoir plus !
Conducteur d’engins BTP : jamais sans mon CACES !
Un certificat d’aptitude à la conduite d’engins BTP
Afin de réduire les accidents du travail liés à l’utilisation d’engins, les pouvoirs publics ont élaboré un dispositif de certificat d’aptitude à la conduite de ces engins : le CACES, ou Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité, sorte de permis de conduire des engins BTP.
Depuis 1998, seuls les salariés détenant le CACES peuvent être autorisés à conduire des engins BTP dans leur entreprise. N’étant ni un diplôme ni un titre professionnel, ce certificat atteste que vous disposez des connaissances théoriques et pratiques pour conduire en toute sécurité des catégories différentes d’engins.
En effet, le CACES est découpé en 8 familles d’équipements (dont les libellés sont nouveaux depuis 2020) au sein desquelles les compétences et les épreuves diffèrent. Il est donc nécessaire de détenir un CACES en fonction des types de machines que vous souhaitez conduire :
- CACES R.482, pour les engins de chantier, qui compte 11 sous-catégories ;
- CACES R.487, pour les grues à tour ;
- CACES R.483, pour les grues mobiles ;
- CACES R.486, pour les plates-formes élévatrices mobiles de personnes (PEMP) ;
- CACES R.489, pour les chariots automoteurs de manutention à conducteur porté ;
- CACES R.490, pour les grues auxiliaires de chargement de véhicules ;
- CACES R.484, pour les ponts roulants, portiques et semi-portiques ;
- CACES R.485 pour les chariots gerbeurs à conducteur accompagnant.
> En savoir plus sur le détail des différents CACES
Attention toutefois ! Obtenir le CACES ne suffit pas pour monter aux commandes de votre bulldozer ou autre pelle mécanique. Vous devez également être déclaré apte par la médecine du travail (à l’issue d’un examen médical d’aptitude obligatoire, à réaliser avant de prendre votre poste) et obtenir l’autorisation de votre employeur de conduire ses engins BTP.
> À lire aussi : > Quoi de neuf docteur ? Zoom sur la visite médicale du travail
À noter : le CACES R.482 (pour les engins de chantier BTP) est valable 10 ans (contre 5 ans pour les autres catégories).
Obtenir son CACES : le sésame du conducteur d’engins BTP
Pour obtenir votre CACES, vous devez obtenir une moyenne de 7/10 aux tests théoriques et pratiques.
Alors que la partie théorique se fait généralement sur 1 journée, la partie pratique peut durer entre 1 et 3 jours selon les engins. Vous refaites un point sur :
- les devoirs et responsabilités du conducteur d’engins ;
- les réglementations et normes de sécurité ;
- les opérations d’entretien et de maintenance ;
- les principaux risques ;
- et, bien sûr, la conduite de l’équipement concerné.
Comme pour le permis de conduire, une fois cette formation effectuée, vous passez un examen dans votre centre de formation agréé.
Le prix des formations CACES dépendant de la catégorie que vous visez, et des centres de formation. Pour le CACES R.482 Engins de chantier par exemple, chacune de ses sous-catégories coûte entre 600 et 800 € environ, et vous pouvez bénéficier de forfaits dégressifs si vous en passez plusieurs en même temps.
Le financement peut être assuré par votre employeur ou via votre compte personnel de formation (CPF). Dans tous les cas, ce tarif ne doit pas être un frein pour vous. Voyez-le comme un investissement qui aura un retour bien plus important : celui d’une employabilité garantie sur ce poste très prisé !
Envie de faire carrière dans le BTP, parmi un de ses nombreux métiers ? Conducteur d’engins, maçon, charpentier, couvreur… Toutes ces professions passionnantes manquent pourtant dans les entreprises, qui cherchent de nombreux candidats et peuvent aussi les former ! Renseignez-vous auprès de votre conseiller Adecco et consultez toutes nos offres d’emploi sur votre appli Adecco & Moi !
Opportunités de carrière, métiers d'avenir, droit du travail, astuces et conseils pratiques : abonnez-vous à la newsletter L’Actu’ Job pour être connecté en toute simplicité au monde du travail !
(1) https://www.metiers-btp.fr/salarie/fiche-metier/conducteur-dengins