Vous avez profité d’un congé parental ou d’une année sabbatique ? Traversé une longue période de chômage ou de maladie ? Tenté de développer un projet entrepreneurial qui n’a pas abouti ? Ces évènements ont créé naturellement des « pauses » professionnelles dans votre CV… Mais ce n’est pas grave ! Le tout est de savoir comment les expliquer. Suivez nos conseils !
Faut-il vraiment tout dire dans un CV, et expliquer vos périodes d’inactivité ?
Bien qu’ils ne passent que quelques dizaines de secondes à lire un CV, les recruteurs y repèrent rapidement les « trous » : ces périodes d’inactivité professionnelle de plusieurs mois qui peuvent les interroger, cherchant à cerner votre personnalité et à savoir si ces pauses professionnelles pourront se répéter.
Le mieux reste donc de jouer la carte de l’honnêteté et de la transparence. Anticipez les interrogations des recruteurs en mentionnant brièvement ces phases sur votre CV, sans les mettre trop en avant. Oubliez la tentation de broder, voire de mentir, pour combler ces moments de votre parcours. Le risque est trop important de perdre en crédibilité et de nuire à votre employabilité ! D’autant que ces pauses ont la plupart du temps toute leur légitimité, et peuvent avoir été l’occasion de développer de nombreuses compétences.
Période de détention : faut-il la mentionner sur un CV et comment ?
Dans un CV, vous n’êtes en aucun cas obligé d’entrer dans tous les détails de votre vie personnelle. Sans pour autant mentir, vous n’êtes donc pas forcé d’évoquer une période de maladie, d’hospitalisation ou encore de prison : dans ce 3e cas de figure, si le travail que vous visez n’exige pas un casier judiciaire vierge, cet évènement fait partie de votre vie privée dont vous n’êtes pas tenu de parler si vous ne le souhaitez pas.
Ce qui est évidemment plus délicat si votre incarcération a duré plus d’une année : une « pause » conséquente dans un CV, sur laquelle les recruteurs risquent de vous questionner et qui peut alors mériter quelques précisions. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à « remplir » cette période de votre CV avec toutes vos expériences associées : travail pénitentiaire (en ne précisant, éventuellement, que le nom de l’atelier dans lequel vous avez travaillé et sa ville, comme s’il s’agissait d’une entreprise ou d’une structure d’insertion classique) ou encore formation (sachez que tous les diplômes obtenus en prison ne font pas apparaître l'état de détention de leur titulaire). Vous pourrez ensuite décider ou non d’évoquer le contexte de ces expériences lors de vos entretiens.
Quelle rémunération et quelles conditions pour les travailleurs de nuit ?
Plusieurs raisons peuvent justifier une période d’inactivité professionnelle : chômage, congé parental, congé sabbatique, arrêt maladie, deuil, recherche d’emploi… Et vous avez tout à fait le droit d’avoir eu envie de voir du pays, de faire un point sur votre carrière, de prendre soin de votre santé ou de celle d’un proche, de vous occuper de vos enfants, etc.
Vous pouvez donc en informer les recruteurs sur votre CV, sans pour autant entrer dans le détail de votre vie privée. Ne retenez de ces périodes que les informations vraiment pertinentes pour votre carrière et pour le poste visé, notamment les compétences qu’elles vous ont apportées.
Prenez le temps de lister toutes les activités, les centres d’intérêt et les engagements extra-professionnels que vous avez développés pendant ces périodes. Faites ensuite le lien entre celles-ci et le poste que vous envisagez. L’idée est de tirer bénéfice de ce que vous y avez appris dans le cadre de votre futur job : nouvelles compétences, motivation, quête de sens, etc. Ce sont autant d’arguments favorables permettant aux recruteurs d’appréhender votre personnalité et vos motivations.
Objectif : montrer qu’inactivité professionnelle ni signifie pas inactif tout court, et cela même en période de recherche d’emploi ! Expliquez que vous êtes resté en veille sur votre secteur d’activité à travers des formations, des recherches, des lectures, du bénévolat, etc.
À noter :
Un engagement dans une association de parents d’élèves, une association sportive, ou encore un centre culturel, révèle vos capacités de leadership, de communication et d’organisation !
Vous avez essayé de développer un projet de création d’entreprise pendant plusieurs mois, sans y arriver ? Mettez en avant tout ce que vous avez appris : démarches administratives, recherche de financement, rencontres avec des professionnels, réalisation de prévisionnel, etc.
>> À lire aussi : Oser postuler sans qualification ou sans expérience : bonne idée ?
Vous pourrez ensuite argumenter davantage lors d’un entretien, si l’occasion se présente.
>> À lire aussi : 5 astuces pour faire bonne impression en entretien d’embauche
Soyez alors prêt à expliquer le plus simplement et objectivement possible ces périodes. Plus vous vous serez entraîné, plus votre discours sera authentique, spontané et rassurant pour votre futur employeur. Et assurez-vous de présenter ces périodes sous un angle positif afin que les recruteurs les perçoivent comme une force, plutôt que comme un obstacle : vous revenez sur le marché du travail encore plus préparé, motivé et engagé !
Exemples :
J’ai souhaité faire une pause pour élever mes enfants / aider un parent dépendant.
J’ai profité de cette période pour concrétiser un projet.
J’avais besoin de découvrir de nouvelles cultures et d’ouvrir mes horizons pour gagner en compétences.
Cette période m’a permis de comprendre que j’ai besoin de participer à un projet d’entreprise qui fait sens.
J’avais besoin de relever un challenge personnel pour ensuite lancer ma reconversion.
Quel type de CV utiliser ?
La rédaction traditionnelle d’un CV chronologique, année par année, ne joue pas en votre faveur en cas de périodes de « creux ». Mieux vaut donc, dans ce cas, privilégier un CV classé par compétences, mettant en avant vos savoir-faire et vos savoir-être, plutôt que l’ordre de votre parcours.
Ce type de CV vous permet de faire ressortir les thématiques et expériences significatives pour le poste visé, tout en atténuant l’impact des « trous ».
Pour capter et garder l’attention du recruteur, votre CV doit aussi donner envie d’être lu ! Sa mise en page se veut sobre, aérée et moderne, avec une police lisible. Adecco vous offre justement la possibilité de créer un CV bien présenté en quelques minutes. En renseignant vos informations, notre créateur de CV en ligne formate un document PDF d’une page, complet et efficace.
CV, offres d’emploi, accompagnement personnalisé, application digitale pour postuler avec encore plus d’efficacité… Appuyez-vous sur Adecco pour trouver l’emploi fait pour vous !
Opportunités de carrière, métiers d'avenir, droit du travail, astuces et conseils pratiques : abonnez-vous aussi à la newsletter L'Actu’ Job pour être connecté en toute simplicité au monde du travail !