Cindy n’avait pas de qualifications mais a trouvé du travail grâce à Adecco une première fois en 2018, puis de nouveau en 2022. C’est à chaque fois son conseiller qui a rappelé Cindy, pour le plus grand bonheur de cette dernière. Elle a ainsi pu décrocher un poste d’agente de production non loin de Reims et nous raconte sa trajectoire.
Un recrutement express
Ne parlez pas de routine à Cindy. Depuis qu’elle a intégré une entreprise de production d’emballages à Epernay, « tous les jours sont différents », affirme-t-elle. Elle a trouvé son poste sans difficulté : après avoir contacté l’agence Adecco d'Epernay, elle a été rappelée par un conseiller deux jours plus tard. L’entretien s’est très bien passé, car elle a commencé à travailler dès le lundi suivant !
L’aventure en entreprise débute ainsi pour Cindy, en 2018. La jeune femme y effectue une mission d’intérim de 18 mois, sans avoir eu besoin de suivre une formation au préalable ou de présenter un diplôme. Elle est intégrée à l’entreprise en tant qu’opératrice de production et est formée à son poste au fur et à mesure.
En avril dernier, Cindy est rappelée par Adecco pour une nouvelle mission de 18 mois. Plus tout à fait nouvelle, elle découvre tout de même quelques nouveautés sur la sécurité. Pas de quoi impressionner la jeune femme, qui se définit elle-même comme « autonome et polyvalente. » Une fois formée aux nouvelles règles, elle peut pleinement remplir son rôle d’agente de production.
Une journée type active
Après avoir pointé à son arrivée sur son lieu de travail, elle se change dans les vestiaires pour mettre la tenue réglementaire : chaussures de sécurité, blouse, gants, cheveux attachés et charlotte. Une fois équipée, elle est prête à travailler !
« L’entreprise nous fournit une trousse dans laquelle nous avons tout le matériel nécessaire : stylo, ciseaux et carte de pointage. On arrive 5 minutes en avance sur la machine qui nous est attitrée. On prend le relai de la personne qui était là avant nous et on s’assure que tout se soit bien passé. »
C’est parti pour une journée de travail, entrecoupée de pauses à chaque heure : deux fois 10 minutes, puis une fois 20 minutes, puis de nouveau deux fois 10 minutes. Cindy doit « compter, connaître les consignes de sécurité pour éviter les accidents du travail, et aider le conducteur de machine à remettre les bobines ou à la réapprovisionner avec des bouchons et des goulots. »
L’humain avant tout, avec Adecco et dans l’entreprise
A la fin de la journée, Cindy informe le ou la collègue qui prend sa relève des nouveautés du jour, puis elle quitte son poste et pointe de nouveau après s’être changée une nouvelle fois.
« Je me sens bien dans l’entreprise », explique-t-elle. « Le personnel est agréable et ce que j’aime aussi, c’est qu’on travaille en 3/8 : je travaille une semaine le matin, une semaine l’après-midi, une semaine la nuit. Ça me permet de voir d’autres personnes. »
Car le contact humain est primordial pour celle qui se dit toujours prête à aider les autres, et principalement les novices.
Si elle en est arrivée là, c’est notamment grâce à l’aide d’Adecco. « Ils ont toujours été réactifs », affirme-t-elle. Mieux, « ils m’ont toujours été fidèles ! » Après deux ans sans activité, Cindy a pu retrouver un poste d’agente de production grâce à l’appel du conseiller Adecco, qui ne l’avait pas oubliée pendant ce temps. Sa précédente expérience a été un atout pour reprendre sa place dans l’entreprise.
Une évolution de carrière en ligne de mire
Cindy en profite pour voir plus loin. Dans un futur proche, elle aimerait décrocher un CDI-Intérimaire avec Adecco pour ensuite accéder à des formations différentes. « En ayant un CDI-I et ces formations, je pourrai être plus opérationnelle et gérer l’allumage de la machine », explique-t-elle.
Et hors de question pour la jeune femme d’attendre que les choses se fassent toutes seules. Volontaire, elle a déjà contacté la directrice des ressources humaines et lui a fait parvenir son CV et sa lettre de motivation pour obtenir le poste qu’elle convoite.
Tout cela, elle n’aurait pas pu l’obtenir sans l’aide d’Adecco. « Je suis à 100% satisfaite », confirme-t-elle en évoquant la façon dont son conseiller s’est occupé d’elle.
Vous aussi, vous souhaitez être accompagné par Adecco ? Nos experts en recrutement sont à votre disposition pour échanger sur votre parcours et vos disponibilités, pour trouver votre prochaine aventure professionnelle ! Plus d’informations ici.