De nombreuses professions, qui existent depuis très longtemps, souffrent parfois d’une mauvaise image de pénibilité, voire de ringardise. Et c’est bien dommage ! Car beaucoup de ces emplois ont évolué avec le temps, l’automatisation, et sont même, pour certains, très innovants aujourd’hui. Alors boostez votre employabilité en visant ces professions !
De nombreux métiers traditionnels en recherche de candidats
Pour compenser les départs à la retraite, beaucoup de métiers recrutent dès aujourd’hui. Parmi eux, des professions traditionnelles qui ont du mal à transmettre leur savoir-faire aux nouvelles générations… Par exemple :
- les ouvriers des industries du métal, de l’électricité et de la mécanique ;
- les artisans : menuisiers, maçons et en général de nombreux métiers du BTP ;
- les métiers agricoles ;
- les agents d’entretien ;
- les magasiniers, etc.
Des postes jugés souvent peu attractifs, car trop pénibles, bruyants, salissants... et qui peinent à attirer de nouvelles recrues.
Grâce aux nouvelles technologies et à l’amélioration des conditions de travail, le quotidien de ces métiers a pourtant évolué dans le bon sens. Car si l’on parle souvent de l’émergence de nouveaux métiers, on oublie trop souvent que les anciens, eux, se modernisent également et gardent tout leur intérêt pour la société.
C’est donc une aubaine pour votre recherche d’emploi ! En orientant votre carrière professionnelle vers ces postes, vous y découvrirez un environnement loin des préjugés actuels et serez assuré d’être embauché facilement !
Renseignez-vous sur la réalité de ces métiers ayant (presque) toujours existé !
De nombreux salons et événements sont par exemple organisés par l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) pour présenter les métiers de l’industrie et leur importance dans la création du monde de demain. Vous pouvez même discuter avec Yumi le chatbot qui vous aide à vous orienter dans l’industrie !
Pensez également aux stages de découverte professionnelle, que vous pouvez réaliser via la Mission Locale, Pôle Emploi ou votre Chambre de commerce et de l’industrie pour découvrir le quotidien innovant des métiers dits traditionnels. Même l’artisanat se laisse toucher par les nouvelles technologies, entre les plateformes de vente en ligne et la sophistication des outils de travail.
Zoom sur 4 secteurs professionnels qui ont fait leur révolution, et offrent de belles opportunités d’emploi
Les métiers de la logistique : au cœur du digital et de la robotisation !
Dans un monde qui ne cesse de passer commande sur internet, le secteur traditionnel de la logistique et des transports a de l’avenir devant lui… et vous aussi ! Grâce à la mécanisation et à la digitalisation, la pénibilité de ces postes de la supply chain a considérablement diminué. La manutention manuelle « pure et dure » recule au profit de compétences de maintenance des machines, de pilotage, de coordination des outils, voire maintenant, de gestion des robots exo-squelettes ! Des métiers à envisager sous l’angle de la modernité plutôt que de la pénibilité.
La filière du traitement des déchets : des métiers qui prennent de la valeur
La filière déchets souffre d’une image particulièrement négative. Pourtant, la question de la valorisation des déchets, liée à celle de l’environnement, est désormais cruciale. D’ailleurs, les jeunes s’en saisissent par différents projets à travers le monde (Nadia Sparks, Boyan Slat, Greta Thunberg, etc.). Vous pouvez donc apporter votre pierre à l’édifice en intégrant ce secteur dans lequel les métiers sont dorénavant plus techniques (connaissance des matériaux, maintenance des outils de tri, etc.) et ouvrent sur de nouveaux domaines professionnels, comme entre autres, la prévention, la formation, l’écoconception…
Les métiers h/f du traitement des déchets :
Technicien de traitement
Conducteur d’engins
Chef d’équipe
Agent de maintenance
Opérateur de bascule
Équipier de collecte
Agent de tri
La propreté : des métiers innovants qui se sont dépoussiérés
Autre secteur qui a parfois une mauvaise image : celui de la propreté. Pourtant, le perfectionnement des machines, et le durcissement des réglementations permettent une vraie professionnalisation du métier, et de bonnes conditions de travail. Être agent d’entretien aujourd’hui, c’est être un vrai technicien qui pilote des engins ultraperformants, et pouvoir envisager une évolution de carrière intéressante et rapide, sans qualification préalable.
Les professions du bois : une « palette » de métiers !
Là encore, cette filière s’est beaucoup modernisée. De la foresterie à la scierie, de la transformation du bois à sa vente, elle compte des métiers passionnants et très variés, dont beaucoup peinent à recruter. Certaines écoles ne forment que quelques dizaines de candidats par an, alors qu’elles reçoivent bien plus d’offres d’emploi de la part des entreprises.
Le taux d’insertion des jeunes diplômés de la filière bois est excellent. Ils ont le choix entre de nombreux employeurs et profitent de salaires souvent attractifs… Pourquoi pas vous ?!
Les métiers h/f de la filière bois :
Agent forestier
Opérateur de scierie
Conducteur de machines à papier
Affûteur
Ébéniste
Menuisier
Charpentier
Loin des préjugés, donnez un nouvel élan à votre employabilité dans un secteur traditionnel qui recrute. Contactez votre conseiller Adecco pour mettre en place le parcours qui vous correspond.
Opportunités de carrière, métiers d'avenir, droit du travail, astuces et conseils pratiques : abonnez-vous aussi à la newsletter L'Actu’ Job pour être connecté en toute simplicité au monde du travail !