A l'occasion du Tour de France Femmes 2022, Terrafemina et Adecco mettent en avant des femmes travaillant sur la course. Présente sur chaque étape de la Grande Boucle, Pauline est l’une d’entre elles : elle relève chaque jour de nouveaux défis pour trouver les meilleurs prises de vues et pouvoir faire vivre de plus près à tous cet événement.
Après une formation de photographe à Arles, Pauline intègre le service photo d’Amaury Sport Organisation, l’organisateur du Tour de France. Cela les mène, elle et son objectif, tout droit sur la Grande Boucle. Ce qu’elle aime sur le Tour ? Son côté itinérant, continuellement nouveau et populaire : aucune étape n’est la même et chacune peut, qui plus est, avoir lieu sur le pas de la porte de n’importe qui !
« Je découvre des nouvelles villes, des nouveaux lieux, des nouveaux décors et je trouve ça fascinant de pouvoir associer comme ça le sport à un monde qui change d’un jour à l’autre. »
Être photographe du Tour de France, ce n’est pas aussi sportif que d’être dans le peloton, mais presque ! Pauline doit relever en permanence de nombreux défis : s’adapter aux conditions météo et du territoire, pouvoir trouver sa place parmi la foule, être rapide et réactif pour capter les meilleurs moments, être sensible pour pouvoir sentir la course et anticiper les instants photogéniques. Photographier le Tour c’est aussi pouvoir gérer la frustration, car il se passe sans arrêt des actions sportives mais tout ne peut pas être capté, même par l’œil attentif d’une photographe aguerrie !
« Ce que je préfère photographier sur le Tour de France, ce sont les étapes de montagne, je suis vraiment une amoureuse de la nature donc ce paysage me plait énormément et j’adore pouvoir photographier le peloton qui s’insère dans les cols et qui gravite autour des vallées. »
Ses photos sont diffusées à la fois en live, pendant la course : sur le site et les réseaux sociaux du Tour de France mais aussi plus largement aux partenaires de la Grande Boucle. Cette année est lancé le premier Tour de France féminin qui a lieu 24 au 31 juillet : une occasion de montrer que ce sport est ouvert à tous !
« J’ai été marquée, notamment cette année notamment sur Paris-Roubaix, quand j’ai entendu des enfants crier le nom des leaders femmes, ça m’a donné la chair de poule, je me suis dit que les choses changeaient vraiment. »
Pour en savoir plus, découvrez l’interview complète de Pauline en article et vidéo sur Terrafemina Pauline Ballet, la photographe officielle du Tour, raconte ses challenges.
Et si vous êtes-vous aussi intéressé pour travailler sur la Grande Boucle, faites-le nous savoir ! Adecco est Recruteur Officiel du Tour de France depuis 2018 : à ce titre, nos équipes assurent le recrutement et la gestion de plus de 400 collaborateurs intérimaires, les emblématiques « équipiers » du Tour de France. Participez à l’aventure !