Si vous aimez le cyclisme, vous avez certainement déjà entendu parler de Marion Rousse ! Cette ex-coureuse professionnelle, aujourd’hui consultante sportive pour France Télévisions, est la directrice du Tour de France Femmes. Pour Terrafemina et Adecco, elle revient sur l’évolution du cyclisme féminin et partage sa vision de cette course exceptionnelle.
C’est au tour des femmes de participer à l’épreuve de cyclisme française. Enfin ! Pour Marion Rousse, comme pour de nombreuses autres coureuses, la Grande Boucle était un rêve. Dix ans après sa victoire au championnat de France sur route, et sept ans après sa reconversion à la télévision, elle a accepté de présider ce nouveau Tour de France Femmes qui débutera ce dimanche 24 juillet.
Cet évènement est une belle revanche sur l’échec de la première version, interrompue en 1989 pour raisons économiques. Marion Rousse veut notamment montrer que cette édition est méritée et différente. Preuve que le cyclisme féminin a beaucoup évolué, c’est l’occasion pour elle de soutenir les sportives et de montrer que leurs courses sont aussi belles à regarder que celles des hommes.
« La plus belle course au monde, que ce soit chez les hommes ou chez les femmes, c’est le Tour. Il nous manquait cette course par étapes de référence. C’est vraiment historique et primordial pour le cyclisme féminin. »
Cette année, direction le Grand Est pour 8 étapes qui n’ont pas été choisies au hasard. La directrice explique que le parcours au départ de Paris sera vraiment complet. Avec 4 étapes de plaine, 2 étapes accidentées et 2 étapes de montagne, la course promet des terrains de jeu fantastiques pour les sprinteuses, les puncheuses et les grandes grimpeuses.
Et pour marquer le départ ce dimanche, les coureuses partiront après l’arrivée des hommes du Tour de France, au même endroit. Tout un symbole pour ce spectacle gratuit, retransmis dans le monde entier.
« Il y aura plus de 190 pays dans le monde qui vont le retransmettre avec 2h30 de direct par jour. Ça ne s’est jamais vu. On va enfin pouvoir faire découvrir les cyclistes féminines au grand public. »
Plus que de vouloir se servir de sa notoriété pour mettre en avant le Tour de France Féminin, Marion Rousse espère profondément que l’événement se pérennise dans les années à venir. Elle assure que le système économique du cyclisme féminin est encore faible et qu’il nécessite plus de visibilité auprès des médias, de soutien du grand public et de partenaires.
« Je reçois des lettres de maires, des coups de fil ou des textos pour me dire qu’ils sont candidats à recevoir le Tour de France Femmes avec Zwift. C’est quand même extraordinaire parce que sans collectivité, on est rien. Parce que nous, notre terrain de jeu, c’est la route ! »
Pour en savoir plus, découvrez l’interview complète de Marion Rousse en article et vidéo sur Terrafemina.
Intéressé(e) pour travailler sur la Grande Boucle ? Faites-le nous savoir ! Adecco est Recruteur Officiel du Tour de France depuis 2018. À ce titre, nos équipes assurent le recrutement et la gestion de plus de 400 collaborateurs intérimaires, les emblématiques « équipiers » du Tour de France.