À l’heure où la mixité est de plus en plus considérée dans le cyclisme et dans le sport en général, qu’en est-il des équipes du Tour de France ? Seule speaker femme à exercer dans ce milieu, Marion Hérault-Garnier est honorée de prendre le micro sur les plus belles courses de vélo. Avec Terrafemina et Adecco, découvrez son quotidien en tant que speaker et ses impressions sur ce nouveau Tour de France Femmes avec Zwift.
C’est ce qu’on appelle l’école du terrain. Alors que Marion Hérault-Garnier avait 17 ans, elle commentait déjà des compétitions, d’abord en athlétisme, puis en cyclisme. Ce n’est pas son BTS en management qui l’aura amené jusqu’ici, mais bien des contacts.
« Je pense qu’il y a une part importante qui est liée aux rencontres. J’ai le sentiment d’avoir rencontré les bonnes personnes aux bons moments, qui m’ont laissé l’opportunité de m’exprimer, qui m’ont donné ma chance tout simplement. »
Le vélo, c’est son “sport de prédilection” comme elle dit. Et le Tour était son rêve. Avec le temps, elle a su se faire une place de consultante pour France Télévisions, puis est devenue la première speaker de la Grande Boucle.
Son rôle ? Il est aussi multiple, puisqu’elle doit à la fois assurer l’animation, l’information et le commentaire sportif, tout en s’adaptant aux différents publics.
« C’est vrai qu’on a un public à la fois de connaisseurs, de passionnés. On a également monsieur et madame tout le monde, qui peut-être sortaient de l’école, puis se sont retrouvés bloqués par une arrivée de course. »
Marion Hérault-Garnier le souligne. On ne s’improvise pas speaker, que l’on soit un homme ou une femme. Avant de commenter une course, il y a toute une phase de préparation qui consiste à connaître les courses passées, les coureurs, leur palmarès, les villes étapes et les partenaires. En essayant de trouver les petites anecdotes qui intéresseront le public. Voilà autant d’informations que la commentatrice n’hésite pas à noter sur des petites fiches pour ne rien oublier.
Évidemment la qualité de la voix a également son importance quand on est speaker. Pour elle, c’est une aptitude presque “innée”.
« La voix, c’est comme un chanteur, ou une chanteuse. On l’a ou on l’a pas. Après, on peut travailler pour poser sa voix sur l’intonation. (…) Il faut rester soi-même, amener quelque chose. »
Membre à part entière du Tour de France, Marion Hérault-Garnier rappelle que cette compétition féminine est particulière pour les équipes. Comme Marion Rousse, Florence Pommerie et Pauline Ballet, elle a le sentiment de participer à un moment historique où les coureuses professionnelles sont enfin vues comme des championnes !
Pour en savoir plus, découvrez l’interview complète de Marion Hérault-Garnier en article et vidéo sur Terrafemina.
Intéressé.e pour travailler sur la Grande Boucle ? Faites-le nous savoir ! Adecco est Recruteur Officiel du Tour de France depuis 2018. À ce titre, nos équipes assurent le recrutement et la gestion de plus de 400 collaborateurs intérimaires, les emblématiques « équipiers » du Tour de France.