Florence Pommerie est l’une de ces femmes qui travaillent sur la Grande Boucle. Pour Terrafemina, et à l’occasion du premier Tour de France féminin, la médecin cheffe urgentiste raconte son parcours et son quotidien auprès des coureurs, du public et des acteurs de l’événement. Portrait.
Sa carrière révèle à quel point cette praticienne n’a pas froid aux yeux. Après une expérience de médecin rapatrieur à l’étranger et une bonne vingtaine d’années au SAMU 93, Florence est devenue directrice médicale de grands événements sportifs comme le Rallye Dakar.
En ce moment, c’est pour le Tour de France qu’elle retrousse ses manches, aux côtés d’une trentaine de soignants. Médecins, infirmiers, kiné, ambulanciers… Avec son équipe, et à chaque étape de la course, Florence se dit toujours prête à secourir les sportifs et les non-sportifs.
« On a quand même sept ambulances, deux cabriolets, une moto. Et toutes ces ambulances sont médicalisées comme des SMUR. On arrive pour l’ouverture du village en général. J’ai une petite tente qui médicalise le village. »
Il faut dire que le peloton médical s’attend à tout. Bien que les blessures les plus fréquentes (érosions, contusions, petites plaies…) ne nécessitent pas de matériel sophistiqué, il peut arriver des accidents et des chutes plus impressionnantes.
« Ça va très vite, les gens se rendent pas compte. Ils pensent que c’est du vélo, mais ça roule parfois à 50km/h. Derrière y’a les voitures. »
La médecin urgentiste se souvient notamment de deux événements marquants : l’accident d’Alexandre Vinokourov, tombé dans un ravin en 2011 et la chute de 40 personnes vers Metz en 2012, faisant de nombreux blessés. Des expériences qui l’ont fait se rendre compte du danger de la course.
Pour Florence, sa mission sur le Tour n’est pas très éloignée du SMUR, du fait de travailler en extérieur, avec du public.
« La grande différence, c’est qu’il y a un esprit sportif. C’est une aventure quand même. Et puis, c’est le Tour de France ! »
Elle est d’ailleurs ravie d’accompagner le Tour de France Femmes pour cette première édition 2022 !
Pour en savoir plus, découvrez l’interview complète de Florence en article et vidéo sur Terrafemina
Intéressé(e) pour travailler sur la Grande Boucle ? Faites-le nous savoir ! Adecco est Recruteur Officiel du Tour de France depuis 2018 : à ce titre, nos équipes assurent le recrutement et la gestion de plus de 400 collaborateurs intérimaires, les emblématiques « équipiers » du Tour de France.