Vous avez envie de venir exercer vos talents chez un employeur de l’Hexagone, ou d’y trouver votre voie en apprenant un métier ? Bonne idée ! Comment commencer une recherche d’emploi efficace ? Vers qui vous tourner pour être accompagné ? Quelles sont les conditions pour travailler en France en tant que résident étranger ? Adecco vous répond !
Comment trouver un emploi en France ?
Il y a de très nombreux moyens d’arriver à trouver un travail sur le sol français.
Que vous soyez déjà sur le territoire ou non, internet sera évidemment un très bon allié. De très nombreux sites publient chaque jour des centaines d’offres d’emploi, consultables gratuitement, et auxquelles il est parfois possible de répondre directement en ligne.
Côté institutions publiques, vous trouverez Pôle Emploi ou les Missions Locales dédiées aux 16-25 ans : leurs annonces sont généralement accessibles même si vous n’êtes pas inscrits à ces organismes.
Vous pouvez aussi avoir accès aux sites internet spécialisés dans la diffusion d’annonces, ou directement aux sites des agences d’emploi. Il s’agit d’entreprises, comme par exemple Adecco, qui mettent en lien les employeurs et les candidats, en accompagnant ces derniers en fonction de leurs compétences, de leurs qualités et de leur projet. Différents types de contrats de travail peuvent être trouvés par l’intermédiaire de ces agences : des contrats à durée déterminée, des contrats à durée indéterminés, des contrats de travail temporaire, etc.
> À lire aussi : CDI, CDD, intérim, alternance…: pour quel contrat de travail êtes-vous fait ?
Si vous résidez déjà en France, n’hésitez pas aussi à aller rencontrer directement les équipes de ces agences d’emploi ou des organismes publics d’aide à la recherche d’emploi : en vous connaissant et en étant régulièrement mis au courant de votre évolution, leurs conseillers sauront d’autant mieux vous guider et trouver le poste fait pour vous.
Enfin, vous pouvez aussi faire des candidatures spontanées directement auprès de certaines entreprises, même si elles n’ont pas publié d’annonce. Par mail, sur les sites ou pages Emploi des entreprises, ou physiquement en allant vous présenter et donner votre CV (par exemple si vous cherchez un emploi dans un commerce ou dans la restauration).
> À lire aussi : 4 conseils pour réaliser un CV efficace
Travailler en France : qu’attendent les employeurs ?
Tout dépend évidemment de votre niveau de qualification et des secteurs d’activité !
Mais sachez que de nombreux emplois en France sont accessibles sans expérience ni diplômes particuliers. Là encore, renseignez-vous auprès des professionnels de l’emploi qui sauront vous présenter quels sont les métiers « pénuriques » (c’est-à-dire pour lesquels les employeurs n’arrivent pas à trouver assez de candidats) qui vous sont accessibles, certains étant des métiers d’avenir auxquels vous pouvez être formé gratuitement.
> À lire aussi : Oser postuler sans qualification ou sans expérience : bonne idée ?
Si vous avez obtenu des diplômes ou des qualifications, indiquez-les dans votre CV, en essayant d’ajouter quelle est leur correspondance avec les diplômes français.
Vous avez besoin de faire formellement reconnaître votre diplôme en France ? Vous pouvez demander une attestation de comparabilité au centre Enic-Naric.
Au-delà de vos compétences professionnelles, les recruteurs seront aussi très sensibles à vos qualités personnelles : enthousiasme, rigueur, esprit d’équipe, curiosité, politesse… N’hésitez pas à les mettre en avant dans votre CV, vos lettres de motivation et lors de vos entretiens.
La plupart des recruteurs français consultent aussi les profils de réseaux sociaux des candidats : pensez d’ailleurs à mettre votre profil de réseaux sociaux professionnels à jour, en affichant que vous êtes en recherche d’emploi… mais aussi à restreindre l’accès à vos réseaux sociaux personnels !
> Découvrez plusieurs métiers qui recrutent
Quelles sont les conditions pour pouvoir travailler en France ?
Bon à savoir : le Code du travail français s’applique à tous les salariés, quel que soit leur statut !
Il prévoit notamment que vous ne pouvez pas travailler (sauf exception) avant 16 ans ; à cet âge-là, et jusqu’à 18 ans, vos parents ou représentants légaux doivent aussi signer votre contrat.
> Je suis ressortissant de l’Union Européenne ou de l’Espace Economique Européen (EEE)
L’Union Européenne (UE) est un espace de libre circulation des personnes. À ce titre, tout citoyen de l’un des pays membres a le droit de se rendre et de travailler dans un autre pays membre sans autre formalité que d’entrer sur le territoire avec un titre d’identité valide (passeport, carte d’identité).
Cette possibilité s’étend aux pays membres de l’EEE (1), à la Suisse, à Andorre, à Monaco et à Saint-Marin.
Dans une telle situation, vous pouvez travailler en France sans avoir à détenir un titre de séjour. Vos conditions de travail sont identiques à celles des citoyens français, malgré quelques restrictions quant aux professions réglementées.
> Je suis ressortissant hors UE/EEE
Certains visas vous permettent d’occuper un emploi sans avoir à obtenir une autorisation de travail supplémentaire. C’est le cas notamment des :
- Visa long séjour ou carte de séjour "vie privée et familiale" ;
- Visa long séjour ou carte de séjour « étudiant » (mais vous ne pouvez travailler que 60 % de la durée annuelle du travail (soit 964 heures) ;
- Visa vacances-travail ;
- Carte de séjour "recherche d'emploi ou création d'entreprise" : à la fin de vos études faites en France, vous pouvez demander cette carte valable 12 mois maximum, pour compléter votre formation par une 1re expérience professionnelle ;
- Carte de séjour “passeport talent".
Dans toutes ces situations, votre employeur doit uniquement vérifier l’authenticité de votre visa par simple envoi d’un mail à la Préfecture au moins 2 jours ouvrables avant votre prise de poste.
Dans les autres cas, une autorisation de travail doit être demandée par l’employeur, en suivant une procédure spécifique (l’administration va notamment examiner l’emploi à pourvoir, vos compétences et qualifications correspondant bien au poste que vous allez occuper, votre futur salaire, etc.) :
- Visa long séjour ou la carte de séjour « Salarié », « Travailleur temporaire », « Travailleur saisonnier » ;
- Visa de court séjour Schengen.
> Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page du site du Ministère de l’Intérieur et celle du site officiel service-public.fr qui permet d’accéder aux informations en fonction de votre situation.
Les demandeurs d’asile peuvent eux aussi travailler, à l’issue d’un délai de 6 mois suivant l’enregistrement de leur demande d’asile, dès lors que leur employeur réalise une demande provisoire de travail acceptée par l’administration.
Vous voilà désormais décidé à trouver un emploi en France ? Consultez dès maintenant les offres d’emploi Adecco, sur notre site internet ou notre application mobile Adecco & Moi ! Et n’hésitez pas à prendre contact avec nos agences de proximité.
Opportunités de carrière, métiers d'avenir, droit du travail, astuces et conseils pratiques : abonnez-vous à la newsletter du blog pour être connecté en toute simplicité au monde du travail !
(1) L’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Islande, l’Italie, la Lettonie, le Liechtenstein, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède.