Vous avez décroché un entretien et votre recruteur vous a prévenu qu’il serait assorti de quelques tests ? Pas de panique ! C’est une pratique courante qui ne doit pas vous désarçonner, et les tests qui vous seront proposés correspondront au niveau du poste auquel vous candidatez. Sachez que vous pouvez tout à fait demander à votre recruteur quels types d’évaluations vous seront soumis : un moyen pour savoir à quoi vous attendre et vous y préparer. Petit tour, dans cet article, des principaux tests que vous pourrez rencontrer.
Entretien de recrutement : les tests d’aptitude verbale
Communiquer avec vos collègues, répondre précisément aux questions des clients, rédiger un rapport d’incident, ou encore lire une notice d’entretien… Tous les métiers supposent, à un niveau ou un autre, des capacités en langue que les recruteurs peuvent tester, à l’écrit et/ou à l’oral en fonction du métier à pourvoir. Les tests basiques peuvent concerner par exemple :
1. La connaissance des synonymes
Exemple :
Ces couples de mots sont-ils synonymes ?
a/ Raccourcir – Abréger
b/ Aplanir – Planifier
c/ Fermer – Obturer
2. Le vocabulaire
Exemple :
Quel(s) mot(s) peuvent être utilisés de façon appropriée dans cette phrase ?
“Les techniciens viennent de finir .................... de la nouvelle voiture ; si les essais sont concluants, nous allons pouvoir la fabriquer en série.”
a/ le modèle
b/ le prototype
c/ la maquette
d/ l’échantillon
3. L’orthographe
Exemple :
Parmi ces expressions, laquelle est bien orthographiée ?
a/ Les clients sont arrivé
b/ Les clients sont arrivés
c/ Les clients sont arriver
Réponses :
1 : a/ oui ; b/ non ; c/ oui
2 : a et b
3 : b (révisez les règles d’accord du participe passé !)
4. Mais aussi la compréhension de texte, l’expression orale, etc.
Bon à savoir : vous avez des difficultés en matière de lecture et/ou d’écriture ? N’hésitez pas à en informer votre recruteur en cas de test… et idéalement, justifiez de votre inscription dans une formation de mise à niveau (que vous pouvez éventuellement suivre, en présentiel ou en ligne, grâce à votre Compte personnel de formation ou CPF).
Les tests d’aptitude mathématique : au menu, calcul mental !
Là encore, il s’agit de capacités très souvent mobilisées dans le travail, quel qu’il soit. Mais évidemment, les recruteurs n’exigeront pas le même niveau de maîtrise mathématique pour un poste de plongeur, d’assistant comptable, ou d’ingénieur aérospatial ;-) !
Les tests basiques pouvant être proposés consistent principalement dans la réalisation d’opérations simples, de calculs de pourcentages ou de résolutions de petits problèmes.
Exemple :
Pour faire sa recette de pâtes pour 4 personnes, Pierre a besoin de 500 gr de macaronis, 400 gr de sauce tomate, et 150 gr d’oignons. Quels dosages doit-il utiliser pour 3 personnes ?
Réponse ;
375 grammes de macaronis, 300 gr de sauce tomate et 112,5 gr d’oignons (potassez un peu votre règle de 3 !).
Les tests d’aptitude cognitive ou psychotechnique : une question d’entraînement !
Ici, c’est davantage votre mémoire, votre concentration et/ou vos capacités à vous repérer dans l’espace qui sont passées au crible.
Parmi les tests qui peuvent vous être proposés (et dont vous pouvez trouver pas mal d’exemples sur internet) :
- mémoriser une liste de 20 villes dont, une heure après, il faut ensuite retrouver le maximum de noms dans une liste
- mémoriser un dessin de schéma électrique ou de plan, et le reproduire sur papier
- identifier le trajet d’un pion sur une grille, grâce à des informations cardinales (3 cases au sud, 2 cases au nord, etc.)
- retrouver la pièce manquante d’un puzzle parmi plusieurs, positionnées dans différents sens…
Les tests que choisissent les recruteurs sont toujours en lien avec le poste et le métier visés.
Pour un emploi de chargé de clientèle en banque, par exemple, vous pouvez vous attendre à des tests évaluant votre niveau d’expression orale et écrite, votre concentration, vos aptitudes commerciales et pourquoi pas votre niveau de mathématique élémentaire.
Pour un poste de préparateur de commande, ce seront vos capacités à vous repérer dans l’espace, votre mémoire, votre niveau de lecture et d’organisation qui seront le plus souvent évalués.
Les tests de logique ou de raisonnement : élémentaire mon cher Watson
Complètement indépendantes de vos connaissances techniques, de la langue ou encore des mathématiques, vos capacités de raisonnement et de déduction logique sont tout aussi importantes, voire parfois davantage ! Les questions des tests concernés peuvent parfois sembler déroutantes, mais il suffit de prendre le coup en s’exerçant un peu (de nombreux tests de ce type sont disponibles sur internet, là encore). Exemples :
1. Quel est le nombre qui manque dans cette suite ?
1 – 4 – 16 - … – 256
2. Quelle est la dernière lettre de cette suite ?
A – D – G – J - …
3. Le papa de Lola a 5 filles :
> Mama
> Mimi
> Momo
> Mumu
> et ... ?
4. Quel est le dernier chiffre de cette suite ?
Chat (4) Chien (5) Canari (6) Elephant (…)
Réponses :
1. 64. En observant bien, on déduit que chaque nombre de la suite s’obtient en multipliant par 4 le nombre précédent : 1 x 4= 4, 4 x 4 =16, 16 × 4 = 64 et 64 × 4 = 256.
2. M. La suite progresse dans l’ordre de l’alphabet en sautant 2 lettres à chaque fois.
3. Lola bien sûr (et pas Mémé) ! La réponse était tout simplement dans la question ;-)
4. (8) Attention aux fausses pistes ! La suite des chiffres (4), (5), (6) pourrait laisser penser que la réponse est (7), mais en fait ces chiffres indiquent le nombre de lettres qui composent le mot qui précède, d’où (4) pour le mot chat qui comporte 4 lettres, et (8) pour éléphant qui en comporte 8.
Les tests de personnalité : qui êtes-vous vraiment ?
Êtes-vous plutôt un leader, un médiateur, un perfectionniste, un innovateur, etc. ? Des traits de personnalité que ce type de test vise à cerner, tout comme vos savoir-être et vos qualités d’intelligence émotionnelle (c’est-à-dire vos façons d’utiliser vos émotions dans vos relations avec les autres). Bonne nouvelle : il n’y a aucune mauvaise réponse possible dans ces tests, toutes les réponses sont bonnes dès lors que vous y répondez avec sincérité et spontanéité. Objectif des recruteurs : mieux vous connaître, tout simplement !
Selon les tests, différents types de questions peuvent vous être posées. Par exemple :
1.Je fais parfois des erreurs (entourer la réponse la plus adaptée) :
a/ Pas du tout d’accord
b/ Pas d’accord
c/ Ne sais pas
d/ D’accord
e/ Tout à fait d’accord
2.Quelle phrase parmi ces 2 vous correspond le mieux ?
a/ Vous aimez les choses utiles
b/ Vous remarquez tout ce qui est nouveau et différent
> À lire aussi : BD : Convaincre en entretien d'embauche, malgré le manque d'expérience
Les tests techniques : montrez vos savoir-faire !
Ici, ce sont vos compétences professionnelles qui sont sous la loupe, en lien direct avec le poste que vous visez. Les tests peuvent prendre la forme de questionnaires à remplir et de mises en situation professionnelle (par exemple sous forme de jeu de rôles). On pourra par exemple vous demander :
- d’écrire un email « fictif » de réponse à un client ;
- de traiter un appel téléphonique ;
- d’essayer de conclure une vente avec un (faux) client hésitant ;
- ou encore de donner votre diagnostic en fonction de la présentation d’un problème technique sur une machine…
Sachez que les recruteurs ont l’obligation légale de vous prévenir s’ils comptent vous proposer un ou des tests en complément de votre entretien d’embauche. Et que vous avez évidemment le droit de les refuser, même si ce n’est pas une attitude recommandée. Comme vous venez de le voir, ces tests n’ont pas pour objectif de vous piéger, mais plutôt de valoriser vos qualités.
Autre avantage de ces tests : ils peuvent vous permettre aussi d’apprendre sur vous-même ! Sachez que vous avez un droit d’accès à vos résultats, qui sont d’ailleurs souvent communiqués spontanément aux candidats, et discutés avec eux par les recruteurs, dans les processus de recrutement bienveillants.
Et maintenant, c’est à vous de jouer ! Que vous cherchiez un emploi temporaire saisonnier, juste quelques heures d’extras, ou un emploi plus stable dans la durée, nous avons certainement de nombreuses offres faites pour vous. Retrouvez-les toutes sur votre appli Adecco & Moi.
Opportunités de carrière, métiers d'avenir, droit du travail, astuces et conseils pratiques : abonnez-vous à la newsletter L’Actu’ Job pour être connecté en toute simplicité au monde du travail !