Qui sont les premiers contacts de la clientèle avec une entreprise ? Les professionnels de l’accueil et de la relation client, qui les reçoivent physiquement ou à distance (par téléphone, mail, mais aussi messagerie instantanée ou chat en ligne). Ces métiers sont indispensables et très recherchés par les entreprises, qui n’hésitent pas à ouvrir leurs portes à des candidats non qualifiés pour les former. Avis aux amateurs de contact humain et d’efficacité ! Pour vous en convaincre, zoom sur 4 de ces métiers.
Conseiller clientèle : un métier riche en challenges variés
Au sein d’une banque ou d’une société d’assurance, mais aussi dans beaucoup d’autres secteurs comme ceux de la fourniture de gaz ou d’électricité, de la connexion internet, de la vente automobile, etc., le conseiller clientèle est l’interlocuteur privilégié des clients, particuliers ou professionnels. Il doit pouvoir créer une relation de confiance avec ses interlocuteurs, leur donner envie d’acheter les produits ou services de l’entreprise, mais aussi les fidéliser sur la durée. Un savant cocktail de fibre relationnelle et commerciale, à déployer toujours avec le sourire en tant qu’ambassadeur de l’image de marque de son entreprise.
La journée de ce professionnel peut s’articuler autour de :
- l’accueil des clients, physique et/ou téléphonique ;
- leur conseil et leur présentation des produits ou services adaptés à leurs besoins ;
- la formalisation de ventes ;
- la prospection de nouveaux clients ;
- la gestion administrative des réclamations et courriels, etc.
De quoi exploiter au maximum vos talents d’orateur, votre force de vente, mais également votre sens de l’écoute et du service client… Et si vous faites vos preuves, vous pouvez assez rapidement évoluer vers des postes tels que responsable de secteur ou responsable de service client !
Devenir chargé d’accueil ou chargé de clientèle en banque ou en assurance : quelles spécificités ?
La banque et l’assurance sont en effet les secteurs qui recrutent le plus de chargés d’accueil ou de clientèle, des métiers clés dans leurs agences. Ces professionnels polyvalents sont principalement chargés de renseigner, conseiller et orienter les clients. Pour vous situer, il s’agit de la première personne que vous voyez quand vous entrez dans ce type de structure, ou qui décroche le téléphone quand vous appelez !
> L’agent d’accueil en banque peut s’occuper de certaines opérations bancaires courantes, à l’instar de l’encaissement de liquidités, la remise de chéquiers ou encore des virements. Il peut aussi avoir une casquette de conseiller clientèle, en gérant directement un portefeuille clients et en le développant. Une vraie responsabilité commerciale et un beau défi à relever au quotidien !
> L’agent d’accueil ou le chargé de clientèle en assurance occupe son poste en point de vente, derrière un guichet ou par téléphone. Il intervient dans le cadre de la relation avec le client ou le prospect, conclut des ventes de contrats d’assurance et peut être en charge des opérations de gestion de sinistre (par exemple la gestion des dossiers de déclaration d’accident).
> En savoir plus le métier de chargé d’accueil en banque ou en assurance
Téléconseiller : l’art d’être proche des clients malgré la distance
Vous et votre smartphone êtes déjà inséparables, et discuter par téléphone ou SMS fait partie de vos activités favorites ? Cerise sur le gâteau, vous avez une grande aisance orale et arrivez à sourire avec la voix ;-) ? Le métier de téléconseiller est peut-être fait pour vous !
Créer un lien de proximité avec le client, tout en traitant sa demande derrière un écran et via un téléphone, une messagerie instantanée ou un chat en ligne : voici en effet le défi à relever quotidiennement pour les téléconseillers, dans de très nombreux secteurs d’activité (vente à distance, assistance technique, service client/réclamation de la plupart des grandes entreprises, etc.) ! En quelques phrases, vous devez pouvoir cerner les besoins des clients, et les orienter vers les produits et services les plus adaptés à leurs attentes.
En cas de réclamations, vous êtes le maillon clé pour solutionner les problèmes ou les faire remonter de façon efficace aux bons interlocuteurs si besoin.
Là encore, un bon bagou, mais aussi de vraies qualités humaines sont indispensables pour capter l’attention et créer du lien avec vos clients malgré la distance… Pour les postes qui supposent d’utiliser les messageries instantanées, les réseaux sociaux ou les logiciels de chat, une bonne aisance à l’écrit est aussi de mise.
En fonction de vos résultats et de votre motivation, vous pouvez espérer encadrer ensuite votre propre équipe de téléconseillers !
> Découvrez toutes nos offres d’emploi de téléconseiller
Conseiller clientèle, chargé d’accueil, téléconseiller ou encore assistant administratif… Si un diplôme dans le secteur des services, de l’assistanat d’entreprise et de l’accueil peut être un atout pour les candidats à ces emplois, sachez qu’ils sont souvent accessibles sans qualification, avec éventuellement une formation en alternance complémentaire pour développer certaines compétences nécessaires. Par exemple :
- Bac Pro Métiers de l’accueil
- BTS Management Commercial Opérationnel
- BTS Gestion de la PME
- BTS Banque, conseiller de clientèle
Assistant administratif : un métier multifonctions, avec des opportunités d’évolution à la carte !
Vous êtes quelqu’un de très organisé, et redoutez plus que tout la monotonie au travail ? Le métier d’assistant administratif peut alors parfaitement vous convenir ! La polyvalence est dans l’ADN de cette profession, qui ne s’exerce pas seulement dans l’administration, mais aussi dans quasiment toutes les entreprises privées, de toute taille et dans tous les secteurs d’activité.
Là encore, le relationnel est au cœur de ce métier : vous êtes en lien constant avec les clients et fournisseurs de votre entreprise, mais aussi avec tous vos autres collègues (commerciaux, comptables, chargés de ressources humaines, responsables des achats, etc.). Normal, puisque c’est vous qui faites le lien entre eux et les aidez à accomplir certaines de leurs tâches !
Accueil téléphonique et physique, mais aussi gestion des plannings et des réunions, traitement des emails, archivage des documents, envoi des devis, gestion de certaines commandes, etc. Chaque emploi d’assistant administratif est différent, et peut intégrer certaines missions ou non, en fonction de l’entreprise qui le recrute. Mais dans tous les cas, ce poste suppose certaines qualités : savoir travailler en transversalité, être à l’écoute des besoins de chacun, ne pas avoir peur de prendre des initiatives… et ne pas être phobique administratif, évidemment !
Comme il s’agit d’un métier multi-casquettes, vous devez l’être vous aussi et disposer d’un ensemble de compétences variées : à l’écrit, à l’oral, en mathématiques élémentaires, en logiciels bureautiques et en organisation.
Autre atout de ce métier ? Comme vous avez l’occasion de travailler au quotidien avec de nombreux autres métiers de votre entreprise, vous pouvez facilement décider de vous spécialiser en vous y formant progressivement, et évoluer avec le temps.
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Facteur : devenez un messager du quotidien !
Vous aimez le contact humain, mais avez facilement la bougeotte à force de rester assis derrière un bureau ? Pourquoi ne pas envisager le métier de facteur, dont les signes particuliers sont justement la proximité et la mobilité ?
Aujourd’hui, les facteurs peuvent réaliser différents types de tournées, le plus souvent en véhicule léger, en scooter 3 roues ou en vélo électrique :
- la livraison de lettres aux particuliers, classique ou en recommandé ;
- la distribution des colis ;
- l’acheminement des courriers et colis en entreprises.
Cette profession permet autant de travailler en équipe, au moment de la réception du courrier au Centre de tri, qu’en toute autonomie pendant la tournée. Ses journées commencent souvent tôt le matin, mais se terminent du coup entre 12h et 15h en fonction de la quantité de travail à réaliser : un rythme qui plait à certains !
Mais le principal atout du métier de facteur, c’est le contact humain : vos usagers vous connaissent et la plupart vos accueillent chaleureusement. Pour certains d’entre eux qui vivent de façon isolée, en ville comme à la campagne, vous êtes même un rendez-vous important du quotidien. À ce titre, vous pouvez être chargé d’assurer certains services de proximité, comme rendre visite chaque jour à des usagers afin de prendre de leurs nouvelles, même si vous n’avez pas de courrier à leur distribuer.
Accessible sans diplôme particulier, ce métier suppose une bonne maîtrise de la lecture et le sens de l’orientation. Le permis B est souvent exigé : sachez que vous pouvez financer le vôtre avec votre compte personnel de formation (CPF) !
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