Pendant que votre entourage profite pleinement de ses vacances, vous espérez, vous, démarrer un nouvel emploi à la rentrée ? Cela tombe bien, car le nombre d’offres d’emplois explose à cette période de l’année. Mais ne vous attendez pas à être recruté(e) en un claquement de doigts. Certaines annonces seront peut-être plus prisées que d’autres, et il faudra adopter une vraie stratégie pour vous démarquer.
Avant de vous lancer dans la recherche du job parfait, voici quelques conseils pour bien vous préparer et obtenir davantage de réponses à vos candidatures.
Pourquoi chercher du travail en septembre ?
La rentrée scolaire passée, les entreprises profitent de la reprise d’activité pour créer de nouveaux postes, faire évoluer leurs collaborateurs ou encore composer une nouvelle équipe. C’est notamment le cas de secteurs comme la manutention, la garde d’enfants, la vente ou encore la maintenance, qui diffusent beaucoup d’offres à cette période.
1. Définir ses objectifs professionnels
Pour décrocher un travail, il ne suffit pas d’envoyer un CV au hasard. Pour savoir où vous allez professionnellement, vous devez déjà définir ce que vous recherchez.
Avant de postuler, la première chose à faire est de déterminer des objectifs et des critères professionnels. Il peut s’agir du type de contrat (CDI, CDII, CDD, intérim, alternance…), des missions, du niveau de salaire ou encore de la zone géographique de prédilection.
Évidemment, en définissant ces préférences, vous aurez plus de facilités à trouver des offres qui vous intéressent. La rentrée scolaire est un moment décisif pour les recruteurs, comme les candidats. En anticipant les opportunités qui vont tomber à la rentrée, vous mettrez plus de chances de votre côté.
Sur Adecco.fr, vous pouvez facilement filtrer les offres d’emploi par type de contrat, département, secteur d’activité et marque du groupe.
2. Mettre à jour son CV
Votre CV remonte à quelques mois, et vous n’y avez pas encore indiqué votre dernière expérience ? Le contenu de votre Curriculum Vitae est trop éloigné du poste que vous visez ? Il ne donne pas très envie, car sa mise en page n’est pas très attractive ? Modifiez-le dès maintenant !
Que vous ayez de l’expérience ou non, il est indispensable d’avoir un CV à jour pour postuler rapidement aux annonces d’emploi trouvées.
Il y a forcément des projets, des compétences ou des qualités qui vous caractérisent. Si vous avez peu d’expériences dans le secteur recherché, vous pouvez par exemple y noter vos jobs d’été, vos stages et les activités (sportives, culturelles, associatives…) qui vous démarquent des autres candidats.
Avec un CV soigné et pertinent, il vous sera plus facile d’attirer l’attention des recruteurs à la rentrée. C’est même nécessaire pour qu’ils aient envie de vous rencontrer !
Vous ne savez pas quoi mettre sur votre CV ? Faites-vous accompagner par un conseiller Adecco pour valoriser vos qualités et vous orienter sur les meilleures offres.
Des outils comme le créateur de CV Adecco vous permettent d’en créer un gratuitement en ligne. Il vous suffit de compléter les informations demandées (coordonnées, expériences, formations, compétences, langues, activités extra-professionnelles), d’importer votre photo et de le télécharger pour en obtenir un sur votre PC.
Le plus du CV Adecco ? Il tient sur une seule page au format PDF et son rendu visuel est très apprécié des recruteurs !
Créer mon CV en ligne
3. Préparer ses candidatures
En plus du CV, nous vous conseillons de préparer une lettre de motivation et un mail qui percutent. Même si les recruteurs la demandent de moins en moins, la lettre de motivation est souvent un élément indispensable à envoyer en pièce jointe dans votre candidature en ligne. Son rôle est de compléter votre curriculum vitae et de montrer que vous n’êtes pas un candidat parmi tant d’autres.
Si vous n’avez pas encore d’informations sur l’entreprise que vous visez, ni même les missions exactes, vous pouvez déjà réfléchir à la structure de lettre et aux arguments à utiliser.
Votre message de motivation devra autrement être personnalisé, original et être agréable à lire. Sans contenir de faute d’orthographe, évidemment.
Moins officiel que la lettre, le mail de motivation vous permet aussi d’envoyer des candidatures spontanées. Très important, il montre à quel point l’entreprise vous intéresse et combien vous êtes motivé(e) pour la rejoindre.
Vérifiez enfin que vos réseaux sont bien à jour, et ne partagent pas d’infos personnelles dévalorisantes. Si votre recruteur reçoit votre mail et veut en savoir plus sur vous, il y a des chances qu’il tape votre nom dans Google, sur LinkedIn ou même sur Facebook !
4. Postuler efficacement en ligne
Vos documents de candidatures sont prêts ? Préparez-vous à postuler !
Pour maximiser vos chances de décrocher un ou plusieurs entretiens à la rentrée, nous vous recommandons de créer un espace personnel sur Adecco.fr. En plus de vous permettre de renseigner votre CV et de postuler directement à des annonces, nos agences vous accompagnent pour trouver le job qu’il vous faut. Un réel gain de temps et d’énergie quand on sait à quel point il peut être stressant et fatigant de chercher un emploi.
Vous pouvez aussi vous inscrire sur d’autres plateformes comme LinkedIn ou Indeed qui recensent un bon nombre d’offres. Pour augmenter vos chances de trouver un emploi, mieux vaut ratisser large !
Astuce : créez une alerte sur des sites d’emploi
La majorité des sites d’emploi comme Adecco disposent d’un outil qui envoie dans votre boîte mail les annonces correspondantes à vos critères de recherche. Pour recevoir les meilleures offres, créez-vous plusieurs alertes par type de poste et par secteur !
Plus motivé que jamais ? N’hésitez pas à relancer une entreprise et à envoyer votre candidature à plusieurs personnes en charge du recrutement (responsable RH, responsable de service…) !
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5. Participer à des salons professionnels
Le mois de septembre étant une période importante pour les entreprises, pensez enfin à vous inscrire à un ou plusieurs salons organisés partout en France ou sur Internet. L’avantage de ces événements, professionnels ou grand public, est qu’ils vous permettent de rencontrer des experts de votre domaine. Profitez de ce moment pour échanger, vous présenter, et pourquoi pas déposer votre CV auprès d’un recruteur.
Certains candidats en profitent d’ailleurs pour se faire coacher par un expert et participer à des sessions de job dating. L’idéal pour tester sa candidature et l’améliorer !
Sachez que les employeurs apprécient ce genre de démarche, car elle prouve votre motivation et votre intérêt pour ce secteur d’activité.