Comptant près de 1,5 million de salariés, le secteur du transport et de la logistique emploie plus de 6 % de la population active française (1) ! Tourisme, e-commerce et mondialisation sont les principaux moteurs de ce secteur économique qui ne connaît pas la crise, bien au contraire… Il devrait recruter pas moins de 540 000 nouveaux collaborateurs d’ici 2022, dont peut-être vous !
Acheminer les personnes ou les marchandises : la mission des différents métiers du transport
Expédier et recevoir un colis, déménager, voyager, se rendre au travail… Autant de situations quotidiennes sollicitant divers moyens de transport, et de très nombreux professionnels.
Le transport terrestre (route et rail) concerne plus de la moitié des emplois du secteur (1), autant pour le transport de personnes que pour l’acheminement de marchandises et de matières premières.
Vous aimez voir défiler les routes et vous êtes un pro de la conduite ? Ce secteur est pour vous ! Chauffeur-livreur, conducteur de bus, taxis, routiers, etc. Il y en a pour tous les goûts et les offres sont nombreuses, notamment pour les livreurs « courte distance », les conducteurs routiers et les conducteurs de transports en commun.
Le secteur du rail (train, métro, tramway) propose également de nombreux débouchés : conducteur, technicien de maintenance, agent de régulation de la circulation, agent d’escale chargé des voyageurs, etc. Tous les profils peuvent trouver un emploi adapté dans ce secteur, dont la RATP et la SNCF sont parmi les principaux employeurs. De nombreuses offres restent à pourvoir chaque année.
Idées métiers dans le transport :
- Chauffeur-livreur
- Chauffeur routier
- Conducteur de bus
- Ambulancier
- Facteur
- Convoyeur de fonds
- Contrôleur
- Chef mécanicien
- Technicien de maintenance…
Les métiers de conducteur poids lourds ou de conducteur de transport en commun vous intéressent ? Bonne idée ! Ce sont des métiers passionnants en manque de talents, qui cherchent chaque année de nombreux candidats à recruter.
Adecco vous propose justement de vous y former grâce à son contrat CDI Apprenant : vous êtes embauché en CDI intérimaire par votre agence d’emploi, vous réalisez des missions intérimaires dans des entreprises, vous bénéficiez d’un salaire minimum garanti en période d’intermission, et vous êtes formé à votre nouveau métier !
Dans une moindre mesure, surtout depuis la crise sanitaire, le transport aérien recrute parfois : personnel d’exploitation (gestion du trafic et du fret), du personnel navigant (pilotes, hôtesses, steward) ou encore personnel de maintenance (bagagistes, techniciens). Sur les eaux également (maritimes ou fluviales), le transport se décline en de nombreux métiers qui permettent d’assurer autant l’acheminement de marchandises que l’organisation croisières… si vous n’avez pas le mal de mer ;-) !
Logistique : des métiers au plein cœur de la compétitivité économique !
Il existe plus de 78 millions de m² d’entrepôts et de plateformes logistiques sur le territoire français (2), de quoi vous y trouver un poste ! Aussi connue sous le nom de supply chain, la logistique est l’art de piloter, stocker et approvisionner les bons produits au bon endroit dans les bonnes quantités.
Concernant tous les types de produits (agroalimentaires, matières premières, grande distribution, textile…), la logistique fait l’interface entre :
- les fournisseurs : organisation de l’approvisionnement, pilotage des stocks, entreposage…
- et les destinataires : préparation des commandes, expédition, SAV, gestion des retours…
Le nerf de la guerre ? Optimiser les coûts et les délais, anticiper la suffisance des stocks, et garantir une excellente qualité de service aux clients, en s’appuyant sur une technologie de plus en plus avancée.
D’un point à l’autre de la chaîne, de nombreux postes vous permettent de participer au bon déroulé des opérations.
Idées métiers dans la logistique :
- Manutentionnaire
- Magasinier
- Cariste
- Préparateur de commandes
- Gestionnaire des stocks
- Agent de bascule
- Technicien logistique
- Déménageur
Zoom sur le métier de manutentionnaire ou de magasinier : signe particulier, ordonné !
L’agent de manutention, appelé aussi manutentionnaire ou magasinier, a en charge la réception, la manipulation, le stockage, et la sortie de produits ou de marchandises. Il peut travailler :
- exclusivement en entrepôt ;
- en entrepôt et à « quai » (c’est à dire jusqu’à l’endroit où sont chargées et déchargées les marchandises convoyées par les transporteurs) : on parle alors d’agent de quai ;
- mais parfois aussi en magasin, pour approvisionner directement certains clients au comptoir (magasinier ou manutentionnaire vendeur).
Les magasiniers et manutentionnaires sont souvent amenés à conduire des engins de levage, comme des transpalettes électriques ou des chariots élévateurs : on les appelle alors des magasiniers ou manutentionnaires caristes.
Dans les petites structures, ce métier s’étend souvent à d’autres fonctions : la gestion des stocks, l’inventaire ou l’assistance logistique, qui sont plus souvent confiés à des professionnels dédiés dans les plus grandes structures. Dans celles-ci, les perspectives d’évolution sont aussi très nombreuses : avec un peu d’expérience et de motivation, vous pouvez facilement devenir par exemple chef magasinier, chef de quai, ou directeur d’entrepôt.
Les qualités d’un magasinier ou manutentionnaire cariste :
- La connaissance et le strict respect des règles de sécurité ;
- L’organisation et l’autonomie ;
- Le sens de l’orientation ;-)
- Une certaine compétence informatique, ce métier étant de plus en plus informatisé et automatisé.
> Découvrez toutes nos offres d’emploi de maganisiers, de manutentionnaires et de caristes !
Zoom sur la profession de préparateur de commande : un métier qui emballe !
Le préparateur de commandes, ou agent de service expédition, intervient pour accompagner la sortie des marchandises : il déstocke, emballe et expédie les produits en veillant à leur qualité (repérage des anomalies, des emballages défectueux, des colis manquants, etc.), sur la base des bons de commande qui lui sont transmis (de plus en plus via des outils technologiques). Dans les grandes structures, il travaille sous l’autorité d’un responsable des commandes ou responsable expédition, des postes vers lesquels il peut évoluer avec le temps.
Dans certaines entreprises, il travaille aussi parfois à quai, en chargeant lui-même les camions de transport. Très souvent, au sein des TPE-PME, il assure aussi d’autres missions de manutention, comme la réception des marchandises lors de leur arrivée, leur contrôle, et le suivi de la gestion des stocks.
Les qualités d’un préparateur de commandes :
- Sens de l’organisation
- Polyvalence et réactivité
- Goût pour le travail rythmé et mobile
- Maîtrise des outils informatiques et des innovations technologiques.
> Découvrez toutes nos offres d’emploi de préparateurs de commandes !
Magasinier, manutentionnaire ou préparateur de commandes sont des emplois très souvent accessibles sans qualification ni expérience professionnelle !
Mais de nombreuses formations, en alternance ou non, permettent de se spécialiser et d’évoluer dans ces filières qui recrutent :
- CAP Opérateur logistique
- BEP Logistique et transport
- Bac Pro Logistique
- BTS Gestion des transports et logistique associée (GTLA)
Certaines de ces formations incluent la formation au Certificat d'Aptitude à la Conduite en Sécurité (CACES®), nécessaire pour conduire certains des engins de levage. Mais vous pouvez aussi l’obtenir en suivant une formation professionnelle.
Tenté par l’aventure du transport ou de la logistique ? Découvrez toutes nos offres d’emploi et de formation dans votre agence ou sur votre appli Adecco & Moi !
Opportunités de carrière, métiers d'avenir, droit du travail, astuces et conseils pratiques : abonnez-vous à la newsletter du blog pour être connecté en toute simplicité au monde du travail !
(1) Pôle Emploi, 2021.