Vous avez décidé de continuer ou de reprendre vos études ? Félicitations ! Mais la réflexion ne s’arrête évidemment pas là… Il vous reste à choisir le type de formation le plus adapté à vos besoins et à votre rythme de vie. Alternance, formation continue classique, formation professionnelle tout au long de la vie ou encore formation à distance : de nombreuses solutions s’offrent à vous. Laquelle choisir ? Tout dépend de votre profil.
La formation en alternance
Votre profil :
- Vous avez besoin mettre vos connaissances en pratique
- Vous avez envie d’intégrer le monde du travail et d’apprendre un métier
- Vous faites preuve d’adaptabilité
- Vous souhaitez que vos études soient financées et percevoir un salaire
L’alternance : une voie de formation très demandée
Savez-vous que cette modalité de formation a déjà plusieurs siècles ? Eh oui, car dès le Moyen Âge et le développement du compagnonnage, elle est considérée comme la meilleure méthode pour apprendre un métier ! Le principe : alterner entre des périodes de formation (en centres de formation, en école, à l’université…) et des périodes de travail dans l’entreprise auprès de laquelle vous êtes embauché en tant qu’alternant.
Elle concerne aujourd’hui tous les secteurs d’activité, de très nombreuses formations jusqu’au niveau Master, et est autant reconnue que la formation « classique » par les employeurs.
> Bon à savoir : les recrutements en alternance ont augmenté de 40 % en 2020 ! Une chance supplémentaire pour vous d’être recruté, car cette tendance devrait se poursuivre puisque les aides exceptionnelles de l’État pour l’embauche en alternance ont été prolongées jusqu’au 30 juin 2022.
Les différents contrats d’alternance
- Le contrat d’apprentissage : contrat de travail, conclu de 6 mois à 3 ans en fonction de la formation visée, dans l’objectif d’obtenir un diplôme (du niveau CAP au niveau Master), ouvert aux apprentis de 16 à 29 ans.
- Le contrat de professionnalisation : contrat de travail, conclu généralement pour 6 mois à 1 an, dans l’objectif d’obtenir une qualification professionnelle, ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans, aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans, et aux bénéficiaires de minima sociaux.
Votre employeur peut aussi être une agence d’emploi. Vous réalisez alors vos périodes en entreprise sous forme de missions intérimaires. C’est ce qu’on appelle l’alternance intérimaire.
Une voie qui fait rimer professionnalisation et motivation
Le choix de l’alternance présente de nombreux avantages pour votre insertion dans la vie active et pour votre employabilité. Notamment, l’acquisition d’une première expérience professionnelle et la rémunération.
Vous allez en effet immédiatement mettre en pratique les notions découvertes en formation, et en acquérir d’autres directement en entreprise, notamment au contact de vos collègues plus expérimentés. Cette découverte en douceur du monde du travail est une véritable plus-value pour votre CV : vous avez déjà une expérience en entreprise, et vous disposez de compétences opérationnelles qui rassurent votre futur employeur. Votre candidature se démarque, notamment par rapport aux étudiants de la voie classique.
Le temps passé en formation est d’au moins 25 % du temps de travail pour les apprentis (par exemple 1 semaine de cours par mois). Pour les alternants en contrat de professionnalisation, il est généralement de 15 à 25 %, et leur formation peut être délivrée en interne par leur entreprise à certaines conditions.
Autant dire que l’expérience de terrain est au cœur de ce type de formation !
En tant que salarié à part entière, vous avez les mêmes droits et avantages. Non seulement vos frais de scolarité sont réglés par l’entreprise d’accueil, mais vous percevez aussi un salaire dont le montant varie en fonction de votre type de contrat d’alternance, de votre niveau d’études et de votre âge.
> Aller plus loin : Quel salaire en alternance en 2021, en fonction du Smic ?
Votre entreprise peut également vous proposer des avantages sociaux tels que le 13e mois, la mutuelle d’entreprise, etc. En tant que jeune actif, vous pouvez enfin mobiliser des aides nationales et régionales, notamment en matière de logement.
> À lire aussi : CDI, CDD, intérim, alternance… : pour quel contrat de travail êtes-vous fait ?
Les autres possibilités de formation
Vous n’avez pas trouvé de contrat d’alternance et cherchez une autre solution pour vous former ?
Vous souhaitez poursuivre vos études sans entrer immédiatement dans la vie active ?
Ou encore, bénéficier d’une formation alors que vous êtes déjà salarié d’une entreprise ?
D’autres voies de formation existent !
La poursuite des études par la formation continue classique
Votre profil :
- Vous êtes à l’aise avec le rythme et le cadre scolaire classique
- Vous souhaitez avancer en douceur vers le monde professionnel
- Vous savez comment financer la poursuite de vos études
En intégrant une école ou une université pour obtenir un diplôme, vous faites le choix d’une formation théorique avec un rythme scolaire à temps complet.
Comme dans le cursus général de collège ou de lycée, vous suivez des cours plus ou moins généralistes, délivrés par des experts dans leur domaine, pour développer vos connaissances théoriques, qui sont évaluées par des examens. Des stages en entreprise vous permettent souvent d’appliquer ces connaissances.
Ce type d’études vous assure parfois davantage de débouchés professionnels puisque vous n’êtes pas encore formé à un seul métier spécifique.
La formation classique est donc pour vous si vous savez dans quel domaine étudier, sans savoir quel métier choisir précisément, et si vous êtes à l’aise avec le rythme et le cadre scolaire traditionnel. Vous êtes autonome dans la gestion de votre charge de travail et, contrairement à l’alternance, votre temps est entièrement consacré aux études.
Autre avantage de taille, vous avez droit aux vacances scolaires ! Ces temps vous permettent de vous reposer, de réviser … mais aussi éventuellement de trouver un job pour financer vos études et votre vie quotidienne ! Car le principal inconvénient de la voie classique est que son coût est entièrement à votre charge et que vous n’êtes pas rémunéré. À vous donc de trouver des ressources financières.
> Aller plus loin : Travailler pendant ses études : comment s’organiser ?
La formation professionnelle tout au long de la vie
Votre profil :
- Vous travaillez déjà au sein d’une entreprise
- Vous avez envie de développer vos compétences, d’évoluer professionnellement ou de vous reconvertir
- Vous souhaitez retrouver les bancs de la formation pour prendre du recul et/ou un nouvel élan
Reprendre la formation alors qu’on est déjà en activité salarié empêche évidemment d’avoir recours aux à l’alternance type apprentissage ou professionnalisation (à moins de changer de contrat et/ou d’employeur pour signer un contrat d’alternance). Elles freinent aussi souvent le suivi de formations classiques à temps complet. Mais d’autres possibilités sont à saisir.
La plupart des entreprises ont un plan de formation (ou plan de développement des compétences) qui vise la montée en compétences et l’évolution professionnelle de leurs salariés : si elles sont imposées par votre employeur, les formations sont alors entièrement financées et réalisées sur votre temps de travail. Les formations facultatives, là aussi financées, peuvent être réalisées sur ou hors temps de travail, en fonction de l’accord trouvé avec votre employeur. Renseignez-vous auprès de lui pour savoir quelles sont vos opportunités !
L’AFEST ou Action de Formation En Situation de Travail : pour vous former en situation réelle !
Depuis 2018, une autre possibilité de formation est ouverte par la loi aux salariés.
Sa particularité : elle se déroule sur leur poste de travail, grâce à l’accompagnement d’un formateur (interne ou externe à l’entreprise), afin de développer leurs compétences. Cette action de formation, très souple, et jalonnée par des évaluations, peut même aboutir à une certification.
Autre solution : mobiliser votre compte personnel de formation ! Il vous permet de financer vous-même et suivre les formations de votre choix, en toute indépendance, grâce aux droits que vous cumulez tout au long de votre carrière professionnelle. Dans certains cas, vous pouvez vous arranger avec votre employeur pour obtenir une autorisation d’absence (lorsque certaines sessions de formation se déroulent sur votre temps de travail) et/ou un financement complémentaire. À certaines conditions, vous pouvez aussi bénéficier du dispositif Transition Pro, entièrement financé, pour vous reconvertir en suivant une formation du catalogue CPF.
> Aller plus loin : Le compte personnel de formation (CPF) : comment ça marche ?
Vous êtes salarié en CDI et votre niveau de qualification est inférieur à la licence (ou inférieur à l’équivalent bac +2) ? Vous pouvez peut-être bénéficier du dispositif Pro-A qui prévoit, pendant 6 à 12 mois, 150 heures de formation professionnelle afin d’obtenir une nouvelle qualification.
La formation à distance
Votre profil :
- Vous êtes étudiant, salarié ou demandeur d’emploi
- Vous souhaitez continuer ou commencer une formation
- Vous avez besoin de flexibilité de calendrier
- Vous êtes très autonome et organisé
Vous avez choisi un cursus de formation « classique » ? Ou vous entamez une formation professionnelle ? Dans les deux cas, la formation à distance se développe de plus en plus. Parmi ses avantages :
- profiter facilement de formations qui supposeraient de longs et coûteux déplacements pour les suivre en présentiel ;
- avancer à un rythme individualisé, adapté à vos contraintes horaires (par exemple le soir, le week-end, ou sur certains créneaux de la journée seulement).
Des opportunités qui permettent plus facilement de conjuguer formation et activité salariée (contrat à temps plein ou job à temps partiel). Et sachez que le catalogue des formations finançables par le CPF contient de très nombreuses formations à distance !
Mais attention : la plupart des formations à distance impliquent un travail personnel, et isolé, souvent important. Vous devez donc redoubler de motivation et d’organisation !
À la recherche d’un contrat en alternance ? Savez-vous qu’Adecco peut vous faire bénéficier d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation, grâce au dispositif de l’alternance intérimaire ? Ou encore vous former spécifiquement à un métier d’avenir très recherché grâce à son CDI Apprenant ? Pour en savoir plus, contactez vos conseillers de proximité ou rendez-vous sur votre appli Adecco & Moi !
Opportunités de carrière, métiers d'avenir, droit du travail, astuces et conseils pratiques : abonnez-vous à la newsletter du blog Adecco pour être connecté en toute simplicité au monde du travail !
1 Communiqué de presse sur les chiffres de l’apprentissage en 2020, Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion, 5 février 2021