C’est le retour des pulls et des manteaux depuis déjà plusieurs semaines, signe que l’hiver est bel et bien là ! Et qui dit hiver, dit fêtes de fin d’année : une période propice aux missions et emplois saisonniers, dont certains se prolongent bien au-delà voire parfois jusqu'au printemps suivant. La saison des recrutements pour ces postes démarre dès octobre/novembre, il est donc temps de vous présenter un panorama de jobs d’hiver, du plus traditionnel au plus insolite.
Le tourisme : un secteur demandeur, en montagne comme ailleurs
Que ce soit en station de ski ou près de chez vous, l’hôtellerie-restauration et le tourisme en général proposent des postes divers et variés pour faire face à la hausse de fréquentation durant les fêtes de fin d’année, et souvent jusqu’aux vacances de Pâques.
Barman, serveur, commis, plongeur, réceptionniste, agent d’entretien, agent d’accueil, guide touristique, etc. : vous avez l’embarras du choix ! Ces emplois ne nécessitant pas forcément de qualifications, ce sont vos qualités humaines qui feront la différence, ainsi que la loi du « 1er arrivé, 1er servi ». Alors, ne tardez plus, préparez vos CV et lettre de motivation, et direction le moteur de recherche d’emploi Adecco !
Les musées, cinémas et autres lieux culturels font également le plein de visiteurs en cette période. À l’accueil ou à la boutique de souvenirs, des employés supplémentaires sont recrutés pour limiter les longues files d’attente.
Enfin, parce que « vacances » rime avec « transhumance », les gares, les aéroports, les autoroutes connaissent des pics de fréquentation : autant de sites où dénicher des postes aux péages ou pour aiguiller les voyageurs.
À noter : pour le secteur du transport de voyageurs, être bilingue est un véritable atout à mettre en avant dans votre CV !
Le commerce : des postes à pourvoir, des fêtes jusqu’aux soldes d’hiver
Côté commerce, la fin d’année voit la conjonction de deux tendances : certains magasins réalisent jusqu’à 60% de leur chiffre d’affaires annuel en décembre, alors que c’est également une période de prise de congés des salariés. De nombreux postes sont donc disponibles.
Entre le « Black Friday » fin novembre, Noël en décembre, et les soldes d’hiver en janvier-février, le secteur de la vente est en pleine effervescence à cette période de l’année.
N’hésitez pas à cibler les magasins de jouets, la grande distribution (notamment aux rayons alimentaires), les grands magasins comme les petites boutiques. Et pensez à préciser que vous êtes également disponible jusqu’à la période des soldes qui suivra celle des fêtes, si c’est le cas : il se peut que cela intéresse votre recruteur !
En période de fêtes de fin d’année, les traiteurs, les pâtisseries-boulangeries, les chocolatiers, mais aussi l’industrie agroalimentaire sont fortement sollicités. Beaucoup de jobs temporaires sont à pourvoir, de la plonge à la livraison, en passant par la vente et la production.
> À lire aussi : Envie de découvrir un métier dans l’alimentation ? Devenez ouvrier agroalimentaire
Vous voulez profiter pleinement de l’esprit de Noël ? Selon votre région, vous pouvez trouver des missions de coupe et expédition de sapins, ou postuler pour animer un chalet sur un marché de Noël … « chauds les marrons, chauds ! »
Vous préférez les coulisses ? Tous ces achats en magasin ou en ligne augmentent les besoins en logistique : mise en rayon, étiquetage, préparation des commandes, gestion des stocks, livraisons, etc. C’est également la saison des inventaires, qui nécessitent l’emploi de très nombreux intérimaires.
> À lire aussi : Transport – Logistique : un gisement de métiers en plein boom
Retourner en enfance à l’occasion de votre job saisonnier d’hiver : pourquoi pas ?
Qui dit vacances, dit enfants à occuper, à la montagne comme en ville.
Le BAFA, le BPJEPS ou le BAFD (brevets d’aptitude qui permettent d’encadrer occasionnellement des groupes d’enfants et d’adolescents) vous donne accès aux postes d’animateur. Vous intervenez en garderie, en centres de vacances, à l’UCPA, ou lors d’événements d’entreprise tels que des goûters de Noël pour les familles des salariés.
Les parcs d’attractions ouvrent également de nombreux postes face à la hausse de fréquentation de fin d’année, l’opportunité de profiter vous aussi de la magie de Noël !
Certains enfants voyageant seuls à l’occasion des vacances scolaires, la SNCF propose des postes d’accompagnateurs dans les TGV. De quoi voir du pays défiler sous vos yeux.
À noter : vous n’avez rien de prévu le soir du Nouvel An ? Pourquoi ne pas envisager du baby-sitting à taux majoré ?
Des jobs d’hiver un peu plus insolites
En fin d’année, les associations caritatives font encore plus appel aux dons. Vous trouverez des missions de recrutement de donateurs à réaliser dans la rue ou en porte-à-porte. Dans la même logique, des postes d’enquêteurs satisfaction et d’agents recenseurs (chargés de réaliser des enquêtes en porte-à-porte ou par téléphone, par exemple pour des sondages ou le recensement de la population) apparaissent sur cette période.
S’ils ne demandent pas de qualification particulière, ces jobs nécessitent des qualités telles que la courtoisie, la bonne humeur et l’art de la persuasion.
Pour travailler davantage dans l’esprit de Noël, et selon votre région, osez postuler dans l’ostréiculture ! Le littoral breton propose chaque année jusqu’à 1 000 contrats saisonniers de mi-novembre à mi-décembre, pour ramasser et empaqueter les huîtres.
Enfin, si vous avez plutôt toujours rêvé de rencontrer le Père-Noël, vous pouvez essayer de devenir son secrétaire en répondant aux lettres que les enfants lui envoient à La Poste de Libourne (33) !
Et maintenant, c’est à vous de jouer ! Que vous cherchiez un emploi temporaire saisonnier, juste quelques heures d’extras, ou un emploi plus stable dans la durée, nous avons certainement de nombreuses offres faites pour vous. Retrouvez-les toutes sur votre appli Adecco & Moi.
Opportunités de carrière, métiers d'avenir, droit du travail, astuces et conseils pratiques : abonnez-vous à la newsletter du blog pour être connecté en toute simplicité au monde du travail !