Chouette, le printemps est bientôt là ! Mais pour ne pas vous retrouver dépourvu quand la bise sera revenue, faites comme la fourmi : travaillez cet été ! Cela se prépare dès aujourd’hui car, même si l’avenir semble encore incertain dans le contexte sanitaire actuel, de nombreux emplois saisonniers seront tout de même disponibles cette année.
Pourquoi et comment trouver un emploi saisonnier pour l’été ?
L’emploi saisonnier : un job avant tout
Par définition, les emplois saisonniers correspondent à des tâches qui se répètent chaque année au rythme des saisons. Ce sont généralement des tâches simples, nécessitant peu ou pas de qualifications.
Les jobs saisonniers sont donc souvent ouverts à tous. Une opportunité pour renflouer votre budget et/ou pour renouer avec le marché du travail ! Peu importe que ce soit pour un temps et une mission limités : vous intégrez une entreprise, gagnez en expérience et élargissez votre réseau professionnel.
Puisque c’est un emploi (presque) comme les autres, sa recherche doit être structurée. Pour une mission estivale, lancez-vous dès le printemps. Même s’il reste toujours des offres de dernière minute, vous y prendre à l’avance permet de trouver les plus adaptées à votre profil et vos projets. Pour cela :
- commencez par lister vos envies, vos compétences et vos contraintes pour identifier les jobs à viser ;
- travaillez ensuite votre CV et votre lettre de motivation aussi sérieusement que pour tout autre emploi ;
- enfin, diffusez-les : candidatures spontanées, sites d’emploi, réseau perso et, bien sûr, votre agence Adecco.
> À lire aussi : 4 conseils pour réaliser un CV efficace
Conseil CV :
Insistez sur votre réactivité et votre motivation, ce sont les principales qualités requises.
Les secteurs privilégiés des jobs d’été
L’agriculture est le premier secteur à recruter en saison estivale pour les récoltes et le conditionnement des produits. Par extension, l’industrie agroalimentaire dispose également de nombreux postes saisonniers.
Viennent ensuite les secteurs liés aux loisirs : hôtellerie-restauration, animation culturelle et sportive, tourisme, événementiel et transports. En lien avec ces secteurs, celui de la vente propose également de nombreux postes temporaires : vendeurs, caissiers, livreurs, etc.
Vous préférez un job moins « physique » ? Pensez aux administrations ! Collectivités, banques et autres agences recrutent en été pour de simples activités de bureau.
Le secteur des services à la personne est également un vivier d’offres intéressant. Vous pouvez effectuer des heures de ménage en remplacement, garder des enfants dont les parents travaillent… ou devenir petsitter pour les maîtres partant en vacances sans leurs animaux !
Pensez-y : la saisonnalité dépasse les frontières ! Un job d’été à l’étranger, dans le tourisme par exemple, sera une expérience enrichissante et un atout considérable pour votre CV.
Job d’été : un emploi saisonnier réglementé
Le Code du travail définit le travail saisonnier comme une tâche appelée « à se répéter chaque année selon une périodicité à peu près fixe, en fonction du rythme des saisons ou des modes de vie collectifs ».
Mais ce type d’emploi vous soumet aux mêmes droits et obligations que les autres : signature d’un contrat de travail, rémunération, congés payés, etc.
Le plus souvent, les contrats proposés sont :
- des CDD saisonniers, signés directement auprès des employeurs ;
- des contrats d’intérim, signés par l’intermédiaire d’une agence d’emploi.
Dans tous les cas, votre durée de travail est limitée à 10h par jour et 35h par semaine. Vous pouvez réaliser des heures supplémentaires, majorées de 25 % pour les 8 premières, puis de 50 % au-delà, dans la limite de 40 heures par semaine sur un trimestre (sauf si les conventions collectives de votre secteur d’activité le prévoient différemment). Vous bénéficiez aussi d’un jour de repos hebdomadaire (pas nécessairement un dimanche).
> Pour quel contrat de travail êtes-vous fait ? Une infographie pour connaître et comprendre les spécificités de chacun.
Conseil pratique
Si votre emploi saisonnier est éloigné de votre domicile, pensez à budgéter vos frais d’hébergement. En effet, votre employeur n’est pas tenu de vous loger. Il sera donc nécessaire d’anticiper la recherche et le coût total du logement (loyer et charges).
Pensez à opter pour la colocation entre saisonniers : un moyen convivial de faire des économies !
> Bon à savoir : le contrat vendanges est un CDD saisonnier réservé aux travaux viticoles : cueillette du raisin, portage des paniers, préparation et nettoyage du matériel… Il peut être conclu pour un mois maximum, ou au plus tard jusqu’à la fin du chantier de vendange s’il est plus long. Vous pouvez ensuite éventuellement signer un autre contrat vendanges avec un autre employeur, mais vos contrats vendanges cumulés ne peuvent pas dépasser une durée de 2 mois par an.
Je postule aux emplois saisonniers
Maintenant que vous savez tout sur l’emploi saisonnier, à vos recherches pour cet été !
Retrouvez toutes nos offres de CDD saisonnier, de contrat vendanges ou de contrat d’intérim sur votre appli
Adecco & Moi !
Envie de profiter de tous nos conseils en matière de recherche d’emploi, de formation et du décryptage de l’actualité
du droit du travail qui vous concerne directement ? Abonnez-vous à notre newsletter disponible tous les mois directement sur votre boîte mail !