Le travail temporaire a depuis longtemps gagné ses lettres de noblesse, tant pour les employeurs que pour les intérimaires. Pour ces derniers, il présente de nombreux avantages autant dans la vie professionnelle que dans la vie personnelle. À travers cet article, découvrez en fonction de vos envies et vos besoins, si l’intérim vous correspond !
Vous souhaitez élargir vos horizons professionnels au fil d’expériences variées ?
Envie d’apprendre sur le terrain pour gagner en compétences ou découvrir le monde de l'entreprise ? D’étoffer votre réseau ou votre expérience professionnelle ?
Bonne nouvelle : vous êtes fait pour l’intérim !
Que ce soit dans le cadre de vos études, de la recherche de votre premier job ou tout simplement pour découvrir de nouveaux horizons professionnels, l’intérim vous permet d’intégrer, en fonction de vos compétences, tous types de postes, dans tous types d’entreprises, de tous types de secteurs d’activité.
En fonction de votre projet professionnel, le recours au travail temporaire permet de consolider vos compétences spécifiques ou d’en acquérir de nouvelles, notamment dans le cadre d’une reconversion : autant d’atouts pour votre CV !
De plus, naviguer à votre guise dans le monde professionnel vous permet d’étoffer votre réseau, de faire de nouvelles rencontres et de créer de nouvelles opportunités de carrière. Cette expérience pratique et cette bonne connaissance du monde de l’entreprise séduisent les employeurs qui seront alors peut-être plus enclins à vous proposer un CDI.
D’ailleurs les recruteurs apprécient généralement votre parcours d’intérimaire, preuve de votre capacité d’adaptation et de votre expérience aiguisée.
« 90% des intérimaires de 2019 estiment que l’intérim leur a été utile pour acquérir une expérience professionnelle. » (1)
> Le saviez-vous ? Conjuguer intérim et alternance, c’est possible ! Vous enchaînez des périodes de formation et des périodes de travail en entreprise. Deux fois plus d’avantages : des expériences variées et une qualification à la clé !
Pour vous, vie professionnelle rime avec flexibilité ?
Votre goût prononcé pour la découverte vous fait fuir la monotonie professionnelle ? Vous voulez maîtriser la gestion de votre temps de travail, notamment en termes d’équilibre vie pro / vie perso ?
La flexibilité du travail temporaire vous permet de moduler votre activité sur l’année en fonction de vos envies et besoins : temps partiel, temps complet, missions longues ou, au contraire, alternance de missions courtes et de temps de pause, mobilité géographique : sous le statut légal de l’intérim classique. Vous êtes maître de votre temps, et vous pouvez accepter ou refuser les missions qui vous sont proposées en fonction de votre disponibilité.
« 81% des intérimaires sont satisfaits de leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. » (1)
> Bon à savoir : selon le principe « à travail égal, salaire égal », en tant qu’intérimaire, vous ne pouvez être payé moins qu’un salarié de l’entreprise occupant le même poste. Et dans le cadre du travail temporaire classique, deux primes sont prévues : l’indemnité de fin de mission (10% de la rémunération brute totale) et l’indemnité compensatrice de congés payés (10% de la rémunération brute totale, indemnité de fin de mission comprise).
La flexibilité, c'est aussi ce que recherchait Camille, qui a récemment changé de carrière pour travailler dans le BTP :
« C'est un choix, l'intérim, il y a plein d'avantages. […] Je peux aller dans plusieurs entreprises, je voulais chaque jour des tâches différentes, des nouveautés. »
Découvrez le portrait de Camille, en collaboration avec Brut :
Vous êtes tenté par l’intérim, mais vous avez aussi besoin de stabilité ?
Loin des idées reçues, un intérimaire peut aussi travailler sous CDI !
C’est tout l’intérêt du CDI Intérimaire : vous êtes embauché de façon indéterminée par votre agence d’emploi, qui vous missionne ensuite auprès de ses entreprises clientes.
Et à la différence d’un travail intérimaire classique, vous continuez de percevoir une rémunération minimum même entre deux missions. Un avantage certain en termes d’équilibre du budget et d’accès au crédit ! Autre argument important si la stabilité vous importe : le CDI Intérimaire vous permet d’effectuer des missions pouvant aller jusqu’à 36 mois dans une même entreprise, contre 18 mois en intérim classique.
> Pour aller plus loin : Le CDI Intérimaire chez Adecco : « une garantie de salaire et une sécurité d’emploi » à la clé
Vous souhaitez être accompagné dans votre parcours professionnel par des conseillers, qui vous aident à renforcer votre employabilité ?
Vous vous sentez seul dans votre recherche d’emploi et être aidé vous rassurerait ? C’est justement une des principales missions des agences d’intérim !
Plus besoin de démarcher les entreprises une par une, CV à la main. Votre agence d’intérim se charge de trouver les postes vous correspondant, en intérim, CDD, CDI Intérimaire ou CDI classique.
« Après Pôle Emploi, les agences d’emploi et d’intérim sont les intermédiaires les plus sollicitées par les chercheurs d’emploi. » (1)
> À lire aussi : 8 conseils pour décrocher son premier job
Alors, tenté par une première expérience d’intérim ? Créez tout de suite votre compte personnel sur Adecco & Moi pour voir en temps réel les missions proposées par les entreprises, et posez toutes vos questions à votre conseiller Adecco ! Opportunités de carrière, métiers d'avenir, droit du travail, astuces et conseils pratiques : abonnez-vous à la newsletter L'Actu’Job pour être connecté en toute simplicité au monde du travail !
(1) Regards croisés sur l’intérim, juillet 2020 , Observatoire de l’intérim et du recrutement