cd09be63715cf
Skip to main content
Vous êtes un candidat Vous êtes une entreprise  
Annuaire des agences
Mon espace personnel
Logo Adecco
  • Offres d'emploi
    • Nos secteurs et métiers
  • Blog
  • Mes avantages
    • Intérim
    • CDI Intérimaire
  • Nos autres marques

    • Adecco Medical

      Adecco Outsourcing

      Adecco Training

      Adecco Antilles Guyane

      Adecco Réunion

      Adecco Monaco

Offre sauvegardée
Vous pouvez consultez toutes vos offres sauvegardées ici
Vous avez atteint le nombre maximum d'offres d'emploi sauvegardées. Pour rajouter d'autres offres sauvegardées, merci d'en supprimer parmi celles existantes
Trouver des offres
Veuillez sélectionner l'un des lieux proposés.
Partager
Page Précédente

Comprendre la VAE en 3 points

POSTÉ LE 12/04/2023

La Validation des Acquis de l’Expérience, une ressource à votre disposition pour faire reconnaître vos aptitudes professionnelles développées sur le terrain ! Véritable atout sur le marché du travail, elle permet d’accéder à certains postes nécessitant un diplôme, d’augmenter votre employabilité ou encore d’envisager une reconversion.

Carrière
Carrière

La Validation des Acquis de l’Expérience, une ressource à votre disposition pour faire reconnaître vos aptitudes professionnelles développées sur le terrain ! Véritable atout sur le marché du travail, elle permet d’accéder à certains postes nécessitant un diplôme, d’augmenter votre employabilité ou encore d’envisager une reconversion.

3 étiquettes de couleur accrochées sur un panneau en bois, indiquant : validation des acquis de l’expérience

La VAE, qu’est-ce que c’est ?

La VAE, ou Validation des Acquis de l’Expérience, est un dispositif mis en place en 2002 qui permet de faire reconnaître les savoir-faire et les compétences acquis pendant votre parcours professionnel, et ce via l’obtention d’une certification ou d’un diplôme équivalent.

La VAE est une belle opportunité pour :
- valoriser vos capacités ;
- évoluer professionnellement ;
- changer d’emploi ;
- monter en responsabilités ;
- passer un concours ;
- vous inscrire à une formation nécessitant un certain niveau de qualification ;
- etc.

Cet outil est aussi un moyen pour développer votre confiance en vous et pour garantir la reconnaissance de vos expériences. Il s’agit donc d’un avantage non négligeable sur le marché du travail !

Vous pouvez décider par vous-même de vous engager dans une démarche de VAE. Mais cette dernière peut également vous être proposée par votre employeur ou votre employeuse, par exemple dans le cadre du plan de formation de l’entreprise.

À qui s’adresse la VAE ?

Intéressé·e par l’aventure ? La seule condition pour initier une VAE est d’avoir au moins 1 an d’expérience professionnelle, en continu ou non, soit 1 607 heures de travail en rapport direct avec la qualification que vous visez. Que vous soyez salarié·e, travailleur ou travailleuse indépendant·e ou en recherche d’emploi, quel que soit votre âge ou votre type de contrat, ce dispositif vous est ouvert.

Bon à savoir : la VAE est un outil particulièrement utile en cas de reconversion professionnelle. En effet, elle vous permet de faire reconnaître vos compétences actuelles et peut donc vous éviter de repasser certains diplômes qui pourraient être nécessaires pour changer de métier. La VAE peut par exemple valider des compétences de niveau BTS, sans que vous ayez forcément obtenu le baccalauréat.

Important : le diplôme ou la certification professionnelle obtenu dans le cadre d’une VAE a la même valeur qu’un titre obtenu via une formation traditionnelle.

Voici les 5 diplômes les plus demandés en VAE(1) (hors titres et certifications professionnels non académiques) :

  • 1. Éducateur spécialisé / Educatrice spécialisée (Diplôme d’État) ;
  • 2. Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice (Diplôme d’État) ;
  • 3. Accompagnement éducatif petite enfance (CAP) ;
  • 4. Management commercial opérationnel (BTS) ;
  • 5. Coiffure (BP).

> À lire également : Reconversion professionnelle : comment changer de métier ?

Une main qui écrit, en train de remplir un dossier de validation des acquis de l’expérience, ou VAE

S’engager dans une VAE : ce n’est pas sorcier !

La construction du projet de VAE se fait en 4 étapes :

1. Identifier la certification que vous visez

Elle dépend des compétences que vous avez acquises lors de votre expérience professionnelle et que vous souhaitez faire reconnaître : elles doivent correspondre à celles validées par un diplôme ou une certification précise.

Ce choix est donc important et conditionne la suite de votre parcours. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un organisme spécialisé en VAE : vous serez orienté·e dans le choix de votre qualification et obtiendrez de nombreux renseignements et contact utiles.

2. Constituer un dossier pour l’étude de la recevabilité de la demande : le Livret 1

Vous avez choisi la qualification vous souhaitez viser ? Vous allez alors pouvoir repérer quel est votre organisme certificateur (c’est-à-dire l’organisme qui va examiner votre demande de VAE).

Exemples : Si vous souhaitez obtenir un CAP, un BTS, un Bac Pro, etc., c’est le ministère de l’Éducation nationale qui sera généralement votre organisme certificateur.
Si vous visez un titre professionnel qui ne relève pas de l’Éducation Nationale, ce sera alors le plus souvent le Ministère du travail.

Vous devez ensuite déposer auprès de votre organisme certificateur une demande de recevabilité appelée Livret 1. Celle-ci doit être remplie et accompagnée de tous les justificatifs demandés. Pour être sûr·e de ne commettre aucun impair, faites-vous là encore aider.

Une fois votre demande déposée, 2 types de réponses peuvent y être faites :

  • Votre demande n’est pas recevable (par exemple parce que vous ne justifiez pas de l’expérience professionnelle exigée) et vous êtes invité·e à continuer votre parcours métier, ou parfois à réaliser certaines formations complémentaires, avant de déposer une nouvelle demande ;
  • Votre demande est recevable : vous pouvez passer à l’étape suivante.

3. Constituer un dossier de présentation de l’expérience – le Livret 2

Cette étape consiste à décrire votre parcours et vos compétences en lien avec la certification ou le diplôme visé. Ce Livret 2 doit faire une synthèse détaillée de vos expériences, de vos activités et des outils que vous avez utilisés pour remplir vos missions. De nouveau, n’hésitez pas à vous faire aider par un organisme spécialisé : ce dossier est déterminant !

Une jeune femme qui présente son dossier de validation des acquis de l'expérience, ou VAE, devant un jury

4. Examen de votre dossier par un jury

A vous maintenant de présenter oralement votre dossier devant un jury, composé généralement de 4 à 10 personnes. Dans certains cas, une mise en situation professionnelle peut également vous être proposée. Le jury évalue ainsi vos compétences et à l’issue de cette étape, vous obtenez (ou non) la qualification visée.

Le jury peut parfois décider de vous accorder une validation partielle portant sur une partie de la certification. Dans ce cas, vous participez par la suite à un entretien post-jury qui vous permet d’envisager la suite à donner à votre démarche de VAE.


Une VAE demande donc de l’implication et du temps pour celles et ceux qui se lancent dans cette démarche, et qui se font très souvent accompagné·es.
Réalisé par un conseiller ou une conseillère spécialisé·e dans la VAE, cet accompagnement est payant, mais vous pouvez obtenir un financement en fonction de votre situation (en recherche d’emploi, salarié·e, travailleur ou travailleuse en situation de handicap…).
Vous bénéficiez d’une aide pour élaborer votre dossier de validation, pour préparer votre entretien avec le jury, ou encore pour trouver la formation complémentaire qui peut vous être demandée en cas d’activité manquante dans votre parcours.
Les 2 Rives, société du groupe Adecco depuis 2020, est une entreprise sociale et solidaire qui accompagne justement chaque année plus de 1000 candidat·es à la VAE !

Je découvre

> Bon à savoir : en tant que salarié·e, vous avez droit à un congé VAE pour préparer votre dossier de validation et le présenter devant le jury. La durée de ce congé est équivalente à 24 h de travail, que vous pouvez prendre de façon consécutive ou en plusieurs fois. Vous conservez votre salaire pendant cette période.

Pour en bénéficier, vous devez en faire la demande auprès de votre entreprise au plus tard dans les deux mois qui précèdent les actions de validation.

Alors, prêt·e à tenter l’aventure pour faire reconnaître vos compétences ? Les 2 Rives société du groupe Adecco vous accompagne dans la mise en place de votre Validation des Acquis de l’Expérience afin de valoriser vos savoir-faire et développer votre employabilité !

(1) Note d’information de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, 12/2022.

ARTICLES SIMILAIRES

Posté le 29/04/2025 
Emploi à temps partiel : quels sont vos droits ?

Vous cherchez un emploi à temps partiel ? Ou vous travaillez actuellement moins de 35 heures par semaine et souhaitez passer à temps plein ? On vous dit tout sur les règles qui s’appliquent à cette durée de travail qui peut tout autant concerner les salarié·es en CDD ou en CDI, que les intérimaires.

Carrière
Lire l'article
Posté le 23/04/2025 
Cumuler bourse Crous et job étudiant : c’est possible

Vous bénéficiez d’une bourse du Crous et vous souhaitez travailler pour bénéficier de ressources complémentaires ? Rien ne vous interdit en effet de les cumuler ! Et à certaines conditions, tout ou partie de votre salaire pourra être exonéré d’impôt sur le revenu. Zoom sur les différents avantages pour les étudiant·es qui conjuguent bourse et emploi.

Carrière
Lire l'article
Posté le 19/02/2025 
Compte épargne temps : comment ça marche quand on travaille en intérim ?

Savez-vous que le Compte épargne temps (CET) concerne aussi les intérimaires, lorsque leur agence d’intérim le prévoit ? Il s’agit d’un dispositif qui permet d’épargner des droits à repos ou congé et des éléments de votre rémunération, ensuite mobilisables à tout moment, dès que vous le souhaitez. Une opportunité que vous offre justement Adecco, avec de nombreux avantages spécifiques à la clé parmi lesquels un taux de rémunération jusqu’à 8 % des sommes épargnées sur votre CET ! On vous explique.

Carrière
Lire l'article

CATÉGORIE

  • Métiers
  • Formation
  • Recherche d'emploi
  • Carrière
  • Qualité de vie au travail
  • Réglementation
  • Témoignages
  • Guides
  • Événements
  • icone catégorie podcastsPodcasts
  • icone catégorie webinarsWebinars
×

Candidats

  • Toutes les offres d’emploi
  • Offres d’emploi en intérim
  • Offres d’emploi en CDI Intérimaire
  • Offres d’emploi en CDI Apprenant
  • Offres d’emploi en CDI
  • Offres d’emploi en CDD
  • Offres d’emploi en temps partiel
  • Offres d’emploi en travail de nuit
  • Conseils pour trouver votre emploi
  • Travailler avec Adecco
  • Application mobile Adecco & Moi
  • Contact candidat

Entreprises

  • Recrutement en intérim
  • Recrutement volumique
  • Recrutement en CDI Intérimaire
  • Recrutement en CDI Apprenant
  • Recrutement en CDD/CDI
  • Recrutement en alternance
  • Offre de formation
  • Choisir Adecco
  • Travailleurs handicapés
  • Promotion de la diversité
  • Prévention et sécurité
  • Contact entreprise

Adecco

  • Adecco en bref
  • Nos valeurs
  • Adecco recrute pour Adecco
  • Fondation The Adecco Group
  • Réseau Adecco Inclusion
  • Nos autres marques
  • Nos candidats parlent de nous
  • Nos clients parlent de nous
  • Ethique et dispositifs d’alertes
  • Espace Presse
  • Aide & FAQ

Nous suivre

L'Actu' Job

Le blog RV des RH

Vous recherchez une agence ?
Il n'y a pas de résultats. Réésayez en utilisant les localisations suggérées lors de votre saisie
Mentions légales| Code de conduite| Politique des cookies| |Politique de confidentialité|Données et droits |Sécurité et hameçonnage| Plan du site | Alerte professionnelle | Affichages obligatoires
© 2025 Adecco
×

Votre assistant

Je suis votre Assistant IA Aloha, comment puis-je vous aider ?