Le travail temporaire présente des avantages, tant pour les entreprises qui y ont recours que pour vous : il rime avec flexibilité et polyvalence ! De véritables atouts que la création du CDI intérimaire est venue compléter, en assurant à leurs bénéficiaires encore plus de sécurité. Zoom sur les principaux bénéfices respectifs de l’intérim et du CDI intérimaire.
CDI intérimaire et intérim : les points communs
Même combat : répondre à des besoins de travail temporaire
L’article L1251-1 du Code du travail définit l’intérim comme la « mise à disposition temporaire d'un salarié par une entreprise de travail temporaire au bénéfice d'un client utilisateur pour l'exécution d'une mission. »
En tant qu’intérimaire, en contrat de travail temporaire classique ou en CDI intérimaire, vous répondez donc à un besoin temporaire de ressources humaines d’une entreprise qui, par exemple, doit remplacer un salarié absent ou assurer une forte augmentation d’activité.
Des nécessités qui vous permettent de réaliser des missions variées dans diverses entreprises, renforçant ainsi votre expérience professionnelle et stimulant vos besoins de souplesse et de nouveauté !
Travailler en tant qu’intérimaire dans une entreprise : comment ?
En tant que travailleur intérimaire vous êtes recruté directement par une agence de travail temporaire, comme votre agence Adecco, avec qui vous signez un contrat de travail. Vous êtes ensuite délégué dans des entreprises, au sein desquelles vous travaillez : mais votre agence d’emploi reste votre employeur direct.
Pour autant, en tant qu’intérimaire, vous percevez le même salaire et les mêmes avantages en nature qu’un salarié occupant le même poste. Et cela, que vous soyez en contrat d’intérim classique ou en CDI intérimaire.
> À lire aussi : Reconversion professionnelle : comment changer de métier ?
Découvrez votre futur job !
Le moteur de recherche Adecco permet de sélectionner les offres selon le type de contrat 😉
Les différences entre CDI intérimaire et intérim
Une différence majeure : le contrat, CDI ou CDD, signé avec l’agence d’intérim
La principale particularité du CDI intérimaire, c’est que vous signez avec votre agence d’emploi un CDI, c’est-à-dire un contrat à durée indéterminée, à la différence d’un contrat intérimaire classique qui est toujours conclu sous CDD, en fonction de la durée de chaque mission qui vous est confiée.
Cela qui signifie que vous êtes salarié de votre agence, y compris entre deux missions. Vous avez donc droit à une rémunération mensuelle minimale garantie pendant ces périodes qu’on appelle « d’intermission ». Définie dans votre contrat, cette rémunération ne peut être inférieure :
- au SMIC pour les ouvriers et employés ;
- à 115 % du SMIC pour les agents de maîtrise et techniciens ;
- à 125 % du SMIC pour les cadres.
Ces périodes d’intermission sont généralement l’occasion de prendre vos congés payés ou de profiter d’actions de formation.
En revanche, en fin de mission, vous ne percevez pas les indemnités habituelles de l’intérim (prime de précarité, congés payés). Normal, puisque vous êtes encore salarié de votre agence d’emploi, et rémunéré !
Le contrat de CDI intérimaire peut préciser jusqu’à 3 métiers sur lesquels vous serez missionné, ainsi que la zone géographique sur laquelle vous pouvez être mobile. Des critères que vous définissez avec le conseiller de votre agence d’intérim.
« Le CDI intérimaire assure votre polyvalence et votre employabilité en vous permettant d’être missionné sur 3 métiers différents. »
> À lire aussi : Envie d’un métier d’avenir ? Devenez technicien fibre optique
Des engagements eux aussi différents auprès des entreprises
Dans le cadre de l’intérim classique, vous pouvez travailler au sein de la même entreprise pendant 18 mois maximum (en respectant un délai de carence entre deux missions). À l’issue de chaque mission, vous avez la liberté d’accepter ou de refuser la prochaine. Une souplesse qu’apprécient les amateurs de liberté, souhaitant forger leurs compétences en variant au maximum leurs horizons professionnels.
Il en va différemment dans le cadre du CDI intérimaire : ce statut vous permet de travailler jusqu’à 36 mois dans la même entreprise, sans délai de carence entre 2 missions successives. Un avantage de stabilité, pour ceux qui souhaitent pouvoir s’impliquer durablement au sein d’une même équipe et développer leur expertise. Par ailleurs, contrairement à l’intérim classique, dès lors que les missions proposées répondent aux critères de votre contrat, vous êtes tenu de les accepter si la rémunération offerte est au moins égale à 70 % du taux horaire de votre précédente mission.
Savez-vous que 52 % des travailleurs en CDI intérimaire sont rapidement embauchés en CDI directement par l’entreprise dans laquelle ils ont effectué leur mission (1) ? Preuve que le CDI intérimaire est aussi un vrai tremplin pour la carrière professionnelle !
Intéressé par une expérience de travail en intérim ou en CDI intérimaire ? N’hésitez pas à contacter votre agence locale Adecco ! Opportunités de carrière, métiers d'avenir, droit du travail, astuces et conseils pratiques : abonnez-vous à la newsletter L'Actu’Job pour être connecté en toute simplicité au monde du travail !
(1) Étude relative au CDI intérimaire, L’observatoire de l’intérim et du recrutement 2020.