20 Tours : c’est le nombre de participations d’Hervé sur la Grande Boucle. Il n’a pas toujours été au poste de coordinateur hélicoptère car il a effectué de nombreuses missions sur l’événement. Mais depuis 2005, Hervé travaille au service coordinateur hélicoptères. Un job de rêve qu’il raconte au micro de Brice, à vos écouteurs !
Le rôle d’Hervé : accueillir et rassurer les invités qui auront la chance de faire un tour en hélicoptère au-dessus du Tour, les enregistrer, tester leur éventuelle appréhension de l’expérience, faire du repérage pour les « zones d’arrêt », observer les conditions pour s’assurer qu’elles soient optimales et que les hélicoptères puissent partir en toute sécurité, transmettre les consignes, gérer les aléas... Bref c’est un véritable touche à touche qui permet aux heureux élus montant en hélicoptère de passer un moment inoubliable !
« On est là pour faire passer aux gens un moment incroyable, que ce soit moi quand je les reçois au sol ou alors dans l’hélico. »
Hervé travaille avec de nombreux corps de métiers : pilotes, autres coordinateurs hélicoptères, mécaniciens, chargés de la sécurité notamment. Pour les pilotes des 5 hélicoptères, certains éléments doivent être anticipés et maitrisés pour maintenir la sécurité en permanence : pouvoir se suivre, conserver sa position, savoir survoler des zones de villes comme de montagne, veiller à ne pas être dans le cadre de la télévision. Beaucoup de critères entrent en compte. Une des étapes les plus importantes est également l’anticipation de la zone où l’hélicoptère peut atterrir à proximité du Tour, c’est ce qu’on appelle les « drop zones » ou « zones d’arrêt ».
Pour devenir pilote hélicoptère, il faut avoir un bon contact avec la clientèle mais aussi de bonnes qualités d’observation et un minimum d’expérience sur des événements. En effet, être pilote sur le Tour induit de pouvoir voler en respectant plusieurs contraintes, notamment le fait de respecter des délais serrés. Mais une fois dans l’hélicoptère, au-dessus de la foule et des coureurs, l’expérience est inoubliable !
Être recruté sur le Tour de France, c’est l’occasion rêvée de vibrer au rythme d’une des courses les plus suivies au monde. Suivez toutes les actualités de la Grande Boucle sur notre site dédidé.