93% des actifs français ont déjà envisagé, voire même osé, une reconversion professionnelle(1). Mais comment justifier ce changement de cap, parfois radical, lors de votre recherche d’un nouvel emploi ? En étant convaincu qu’il n’existe plus de voie tracée et unique pour exercer un métier ! Votre reconversion professionnelle peut donc devenir un véritable atout face à un employeur. Suivez ces quelques conseils pour assumer votre réorientation et la valoriser aux yeux des recruteurs.
Soyez transparent sur votre reconversion professionnelle
Passer toute sa vie professionnelle au même poste, ou dans la même entreprise n’est plus forcément la norme : 64 % des salariés envisagent de changer au moins 3 fois de métier pendant leur carrière (2) ! Les mentalités évoluent donc, et y compris celle des recruteurs. Des parcours atypiques ou « à trous » ne sont donc plus rédhibitoires dès lors qu’ils sont exposés et justifiés, en toute transparence.
Expliquez honnêtement votre parcours
Faites apparaître clairement votre parcours sur votre CV, sans tabou. Dans votre lettre de motivation et lors de vos entretiens d’embauche, précisez les modalités de votre reconversion : causes, durée, formation éventuelle suivie… Bref, tout ce qui vous a conduit à être qui vous êtes aujourd’hui.
Pensez donc à valoriser tous les aspects positifs de ce changement de voie, de la façon la plus transparente possible. Il existe autant de causes de reconversion que de reconversions, alors ne craignez pas d’expliquer vos raisons (redonner du sens, saisir une opportunité, santé, vivre de sa passion, etc.). Les recruteurs apprécieront cette franchise.
Astuce CV : affichez clairement votre reconversion en lui donnant par exemple un titre accrocheur résumant votre parcours. Par exemple : « De la logistique à la relation commerciale, il n’y a qu’un pas ! »
> À lire aussi : Entretien d’embauche : ça se prépare
Faites de votre reconversion une force
Plus votre reconversion professionnelle sera affichée clairement, plus vous valoriserez votre adaptabilité, votre mobilité et votre motivation, autant d’atouts fortement appréciés des recruteurs.
Oser sortir de sa zone de confort, être capable de se poser les « bonnes » questions, montrer sa volonté d’apprendre témoignent d’une souplesse et d’une capacité de réflexion recherchées dans le monde du travail. Assumer votre réorientation vous permet donc de mettre en avant toutes ces capacités personnelles.
Certes, en tant que reconverti vous disposez souvent de moins d’expérience dans votre nouveau domaine d’activité. Toutefois, toute l’énergie mobilisée pour mener à bien votre réorientation atteste de votre proactivité et de votre détermination.
Expliquer que vous êtes aussi conscient des risques d’une reconversion professionnelle démontre également votre capacité d’anticipation.
Enfin, montrer, dans votre lettre de motivation et lors de l’entretien, que votre changement de voie est réfléchi et maîtrisé rassure sur votre capacité à vous investir à long terme dans votre nouvel emploi.
> À lire aussi : Reconversion professionnelle : comment changer de métier
Insistez sur la cohérence de votre parcours d’emploi
Faites ressortir votre « fil rouge »
En démontrant la logique de votre parcours, il est plus aisé d’expliquer votre reconversion. Cela doit vous guider également dans la rédaction de votre CV et de votre lettre de motivation. Vous pourrez ainsi mieux identifier et valoriser les compétences « transférables » de votre ancien métier vers le nouveau.
Afin de compléter la partie « expériences » de votre CV, insistez donc sur vos compétences transversales et sur les passerelles existant entre votre ancien et votre nouveau domaine d’activité : processus, vocabulaire, soft skills (créativité, intelligence émotionnelle, management agile, etc.). En revanche, faites l’impasse sur toutes les compétences techniques propres à votre ancien métier si elles n’ont pas de lien direct avec l’emploi auquel vous postulez.
Dans votre lettre de motivation et lors de l’entretien, évitez l’énoncé « à la Prévert » de votre parcours ; trop insister sur le passé pourrait laisser penser à un manque de confiance. Privilégiez une approche centrée sur votre nouveau domaine en faisant des ponts avec votre poste précédent.
> À lire aussi : Les 4 règles d’or pour réussir un entretien de recrutement
Astuce CV : créez une rubrique « compétences transversales » ou exposez vos compétences et qualités personnelles sous la forme d’un nuage de mots.
Répondez clairement aux besoins du poste visé
Votre statut de reconverti vous offre la possibilité d’argumenter davantage sur votre motivation et sur vos choix professionnels, faites-en une force !
Pour la lettre de motivation comme pour l’entretien, faites des recherches précises sur les besoins de l’entreprise dans laquelle vous postulez. Votre manque d’expérience dans votre nouveau domaine peut être contrebalancé par une connaissance pertinente du marché. Proposer des pistes de réflexion à des problématiques concrètes de l’entreprise séduit les recruteurs. Vous montrez ainsi que vous êtes conscient de la réalité de votre nouveau secteur et particulièrement motivé par le poste concerné !
Lors de la rédaction de votre CV et de votre lettre de motivation, gardez à l’esprit que l’objectif n’est pas de présenter un catalogue de votre vie professionnelle, mais bel et bien de répondre aux besoins de l’employeur. C’est en valorisant toutes vos expériences et en en démontrant leur cohérence par rapport au poste visé que vous y parviendrez.
Envie de changer d’horizon et de vous lancer dans une nouvelle carrière en vous réorientant professionnellement ? BTP, logistique, banque-assurance, avec Adecco, découvrez 10 secteurs d’avenir qui recrutent pour aiguiller votre reconversion !
Opportunités de carrière, métiers d'avenir, droit du travail, astuces et conseils pratiques : abonnez-vous à la newsletter L'Actu’Job pour être connecté en toute simplicité au monde du travail !
(1) Sondage nouvelleviepro.fr, 2019 (conduit auprès de 2083 actifs français âgés de 18 à 64 ans).
(2) Sondage Ifop Monster 2017 (conduit auprès de 1000 actifs de 18 ans et plus).