Le syndrôme de l’imposteur, vous connaissez ? En recherche d’emploi ou au travail, vous ressentez un manque de confiance en vous ? Cette crainte de ne pas être à la hauteur arrive à tout le monde à un moment ou un autre de la vie, mais bonne nouvelle : ça se soigne !
Manquez-vous de confiance en vous ?
La confiance en soi n’est innée pour personne : c’est un sentiment de sécurité qui se travaille tout au long de la vie ! Elle naît avec votre capacité à dire « non » dès 3 ans, et s’alimente ensuite par toutes vos expériences positives, personnelles comme professionnelles.
Mais, pour chacun, elle peut aussi être fragilisée à certains moments de la vie, jusqu’à parfois créer de véritables blocages ou du mal-être… qui ne sont heureusement pas irréversibles.
« L’estime de soi s’auto-alimente : plus vous aurez confiance en vous, plus les autres vous feront confiance et vice-versa. »
Comment identifier un manque de confiance en soi ?
Évitez-vous de vous mettre en avant ?
Vous prenez rarement la parole en groupe, n’osez pas vous « vendre » face à un recruteur et préférez laisser les autres exposer leurs opinions.
Redoutez-vous toujours le pire ?
Vous êtes sujet aux émotions négatives telles que la peur, l’anxiété, le sentiment d’inaptitude, notamment lorsque vous devez traiter un nouveau dossier ou vous rendre à un entretien.
Êtes-vous constamment insatisfait ?
Vous vous sous-estimez, ne vous accordez aucun droit à l’erreur et attribuez votre réussite à des facteurs externes … au point de parfois penser être un imposteur.
> À lire aussi : Comment vaincre le stress au travail ?
Vous vous reconnaissez dans ces « symptômes » ?
Les outils qui suivent vont vous aider à les stopper !
Reprenez confiance en vous !
La confiance en soi, ça se muscle
En vous challengeant et en adoptant certains réflexes positifs, vous pouvez améliorer votre estime de vous. Testez ces 4 mantras. ;-)
« Les pensées négatives tu banniras »
La méthode Coué est efficace : plus vous utilisez de phrases positives, plus vos appréhensions sont contrées. Modifiez votre discours interne de dénigrement en un discours plus bienveillant, comme vous le feriez pour un proche.
Voici quelques phrases « réflexe » à changer :
- « je suis nul » -> « je ne voyais pas ça comme ça »
- « je ne corresponds pas au profil » -> « j’ai des valeurs ajoutées à apporter »
> À lire aussi : Les 4 règles d’or pour réussir un entretien de recrutement
« L’échec tu ne craindras pas »
L’échec fait partie de l’apprentissage et c’est en l’acceptant qu’il vous paraîtra moins infranchissable.
Pour ne pas vous laisser submerger par cette peur, mieux vaut connaître vos atouts et vos faiblesses. Si vous retenez plus volontiers les choses négatives, il est important de lister noir sur blanc vos succès et compétences.
De plus, gardez à l’esprit que certains facteurs sont hors de votre contrôle et que vous n’y pouvez rien : si le recruteur a passé une mauvaise journée, ce n’est certainement pas dû à vos compétences !
« La victoire tu visualiseras »
Testez l’exercice suivant :
1. Debout, yeux ouverts, vous tendez votre bras droit devant vous et, tout en le gardant à l’horizontale, vous le faites pivoter le plus loin possible derrière vous en le suivant du regard. Retenez bien l’endroit où il s’arrête.
2. Fermez les yeux et visualisez un endroit jusqu’auquel votre bras peut aller, plus loin que le précédent. Une fois cette visualisation faite, renouvelez la première étape.
Votre bras a-t-il atteint l’objectif visualisé ? Bravo ! Cette technique de l’image mentale est votre alliée pour booster votre confiance, et peut être utilisée pour se préparer à réussir un entretien ou passer une étape professionnelle délicate. Visualiser votre réussite à venir permet d’y accéder plus facilement, le chemin étant déjà tracé mentalement.
« Des défis tu te lanceras »
« La moindre petite réussite a un effet vertueux sur votre confiance en vous et vous motive pour de plus gros challenges. »
Votre timidité vous isole ? Commencez par saluer chacun de vos collègues en les regardant dans les yeux. De fil en aiguille, vous en viendrez à prendre la parole en réunion !
Faites la collection des défis relevés, par exemple sous forme de papiers glissés dans une boîte de « remotivation » en cas de coups de mou. Pensez également à célébrer chacune de vos réussites pour gonfler à bloc votre confiance en vous.
Profitez de tous les conseils Adecco en matière de recherche d’emploi, de gestion de carrière, de formation ou encore d’activité professionnelle, sur la newsletter L'Actu’Job, disponible chaque mois sur votre boîte mail.
La confiance en soi, ça s’affiche aussi !
L’estime de soi s’auto-alimente : plus vous aurez confiance en vous, plus les autres vous feront confiance et vice-versa.
Vous n’osez pas vous affirmer ? Travaillez votre élocution. Entraînez-vous à ralentir votre flot de paroles et privilégiez des tournures de phrases commençant par « je ». Plus vous le ferez seul(e) face à votre miroir, plus ce sera naturel avec vos collègues puis en réunion ou face à un recruteur.
Intéressez-vous ensuite à votre posture. Le langage du corps a autant d’impact que vos mots. Se tenir droit, avoir une démarche assurée, sourire, être ouvert sur l’extérieur sont autant de petits éléments à surveiller.
Enfin, portez une attention particulière à votre apparence. Soyez à l’aise dans vos vêtements et votre corps. Par exemple, vous pouvez garder des vêtements de rechange au bureau ou apporter de quoi vous brosser les dents. Plus vous êtes sous votre meilleur jour, plus vous vous sentez confiant.
Et n’hésitez pas à être attentif à vos collègues, en leur proposant votre aide au besoin : leur reconnaissance nourrira votre confiance en vous.
Besoin d’une séance rapide de mise confiance avant une réunion ou un entretien ? Utilisez une de ces postures « super-héros » :
- debout, mains sur les hanches, pieds ancrés au sol et menton haut, prêt à relever tous les défis ;
- debout ou assis, regard vers le haut et bras en l’air formant le V de la victoire pour visualiser vos réussites.
Conseil pour construire votre CV, découverte de métiers, choix d’offres d’emploi qui vous ressemblent, accompagnement lors de votre prise de poste, réponse à vos questions sur le monde du travail… Votre conseiller Adecco est à vos côtés à chaque instant ! Objectif : vous permettre de faire rimer, en toute confiance, réussite professionnelle et développement personnel. Rendez-vous dans votre agence ou sur l’appli Adecco & Moi.
Opportunités de carrière, métiers d'avenir, droit du travail, astuces et conseils pratiques : abonnez-vous à la newsletter L'Actu’Job pour être connecté en toute simplicité au monde du travail !