Décembre est déjà là : la saison des illuminations, des festivités, mais aussi des bonnes résolutions à prendre dès le 1er janvier prochain, est lancée ! En panne d’idées, à part la reprise du sport ;-) ? Et si vous vous engagiez à prendre les bons réflexes, aujourd’hui indispensables pour trouver rapidement du travail ?
Résolution #1 : mettre à jour votre CV
Comme vous le savez, le marché de l’emploi est très concurrentiel, et il s’agit donc de pouvoir postuler rapidement, dès qu’une annonce vous tape dans l’œil.
La meilleure façon de dégainer au plus vite votre CV ? Tenir à jour régulièrement votre CV de base (à personnaliser ensuite en fonction des offres auxquelles vous candidater) afin de ne pas avoir besoin de l’actualiser à la dernière minute pour y ajouter vos dernières expériences professionnelles ou formations (ce qui implique souvent un certain temps, afin de conserver une mise en page soignée).
Cela fait un bon moment que vous n’avez pas toiletté votre curriculum vitae ? Mettez-y vous immédiatement pour qu’il soit fin prêt dès le 1er janvier ! Et profitez-en éventuellement pour y faire le ménage (par exemple en enlevant certaines références très anciennes ou qui n’apportent pas de réelle valeur ajoutée à votre profil). Voire même pour lui donner un coup de peps en le remettant au goût du jour, par exemple en termes de couleur et de mise en forme.
N’oubliez pas que les recruteurs ne passent en moyenne que 31 secondes à regarder un CV : le vôtre a donc intérêt à être le plus clair, personnalisé et percutant possible (sans forcément verser dans trop d’originalité, en fonction du métier que vous cherchez) !
À noter : pensez à faire relire votre CV, pour éviter toute erreur d’orthographe qui pourrait refroidir vos lecteurs.
> Pour aller plus loin : 4 conseils pour réaliser un CV efficace
Résolution #2 : être actif sur les réseaux sociaux professionnels
Contrairement aux idées reçues, Linkedin n’est pas un réseau social réservé aux « cols blancs » avec bac + 12 ! C’est aujourd’hui une plateforme qui rassemble des entreprises et des personnes très différentes, issues de tous les secteurs et de tous les horizons. Objectif : leur permettre d’être plus visibles les uns les autres et se rencontrer, notamment employeurs et candidats.
Créer un profil Linkedin vous permet d’avoir gratuitement un CV en ligne, facilement consultable à tout moment par les recruteurs. Si vous faites ce choix, veillez là encore à actualiser vos informations quand c’est nécessaire, et à agrémenter votre profil : photo, détails sur vos qualifications, vos centres d’intérêt… Et comme dans un CV, faites la chasse aux fautes d’orthographe !
Disposer d’un profil « professionnel » sur internet est important, car aujourd’hui beaucoup de recruteurs ont le réflexe d’aller consulter ceux des candidats qu’ils reçoivent.
Si vous n’êtes vraiment pas à l’aise sur Linkedin, vous pouvez tout à fait créer votre profil sur d’autres réseaux, comme Facebook ou Instagram, à la condition qu’ils soient réservés à votre recherche d’emploi. Exit les photos trop personnelles comme les commentaires potaches qui pourraient nuire à votre image. Gardez-les pour vos profils personnels, accessibles seulement à votre cercle privé.
> Pour aller plus loin : L’art de mobiliser son réseau personnel pour trouver un travail
Résolution #3 : vous inscrire sur les jobboards et en agence d’emploi
Votre mot d’ordre pour la nouvelle année : être visible sur tous les fronts, sur internet comme en agence !
Les jobboards sont des plateformes en ligne qui centralisent des offres d’emploi et proposent d’enregistrer votre CV dans leur CVthèque. Généralement gratuites pour les candidats, elles sont soit généralistes (Pôle Emploi, Monster, RegionJob, Indeed, etc.), soit spécialisées (APEC et Cadremploi pour les cadres, Github, etc.)
Ces sites vous permettent de consulter les annonces, créer une alerte, déposer votre CV, postuler et suivre vos candidatures. Cette solution nécessite d’être réactif et disponible pour suivre les alertes et éplucher les annonces, souvent très nombreuses (et pas forcément toujours très ciblées en fonction de vos attentes).
Vous préférez avoir régulièrement accès à une sélection d’offres triées sur le volet, en fonction de votre profil et de vos compétences ? Être accompagné dans votre recherche d’emploi et dans vos réponses aux annonces ? Les agences d’emploi, comme Adecco, sont là pour vous, que vous cherchiez un emploi en alternance, en intérim, en CDI intérimaire, en CDD, CDI ou encore CDI Apprenant.
Résolution #4 : utiliser votre CPF pour vous former
Rien de mieux qu’une formation complémentaire pour valoriser votre candidature et ajouter des cordes à votre arc. Et bonne nouvelle, votre CPF (compte personnel de formation) peut financer tout ou partie de cette formation !
Comme tous les actifs de plus de 16 ans n’étant pas encore à la retraite, vous disposez en effet d’un CPF à partir de votre entrée sur le marché du travail. Chaque année, ce compte est abondé de 500 € si vous travaillez entre 50 % et 100 % du temps complet.
En créant votre compte sur la plateforme Mon Compte Formation, vous pouvez accéder au détail de vos droits et à plus de 14 000 formations, accessibles en ligne ou en présentiel. Vous pouvez acquérir une qualification supplémentaire, effectuer un bilan de compétences, préparer le permis de conduire, être accompagné pour la création d’entreprise, etc.
Mobiliser vos droits CPF vous aide aussi à rester compétitif sur le marché de l’emploi, par exemple en apprenant une nouvelle langue, en développant votre maîtrise des outils informatiques et digitaux.
> Pour en savoir plus : Le compte personnel de formation (CPF) : comment ça marche ?
Résolution #5 : oser découvrir de nouveaux métiers
Chaque année de nouveaux métiers émergent, au gré des évolutions technologiques et des nouveaux modes de production ou de consommation. Découvrez des professions auxquelles vous n’avez encore pas pensé. Une bonne façon d’élargir le champ de votre recherche d’emploi et de prendre connaissance des gisements de métiers porteurs d’avenir.
Industrie, transport et logistique, secteur pharmaceutique, télécoms, BTP… De très nombreuses filières offrent des opportunités. Comment les trouver ? Par exemple grâce aux conseils de votre agence d’emploi, qui connaît très bien les besoins des entreprises de votre territoire et pourra vous orienter rapidement si vous êtes motivé !
Astuce : retrouvez les caractéristiques et voies d’accès à certains de ces métiers d’avenir sur notre page dédiée !
Une éventuelle 6e résolution pour terminer ? Téléchargez l’appli Adecco & Moi pour découvrir tous les autres outils à votre disposition pour faciliter votre recherche d’emploi !
Et pour rester connecté en toute simplicité au monde du travail, abonnez-vous à la newsletter du blog afin de trouver toute l’info sur les opportunités de carrière, les métiers d’avenir, le droit du travail, nos astuces et nos conseils pratiques.