Vous aimez humer les odeurs, tailler les légumes, faire mijoter les sauces et régaler les autres ? Le métier de cuisinier est fait pour vous ! Ce profil de l’hôtellerie-restauration est particulièrement recherché. Découvrez-en les ingrédients et la meilleure recette pour y accéder.
Cuisiner, un métier de passion et rigueur
L’hôtellerie-restauration compte près d’un million d’actifs en France (1), parmi lesquels de nombreux cuisiniers évoluant dans diverses structures. De quoi trouver votre place !
De la préparation de plats au management d’équipe : un métier polyvalent
En tant que cuisinier, vous élaborez les plats, sucrés et/ou salés, dans un restaurant ou une collectivité, ce qui comprend :
- la sélection des produits : évaluer les quantités, vérifier la qualité, négocier les prix ;
- la préparation : épluchage, découpe, cuisson, dressage des assiettes ;
- l’hygiène : respect des règles sanitaires lors de la préparation, port d’une tenue réglementaire, nettoyage des ustensiles et de la cuisine.
Vous pouvez évoluer dans des structures variées : restaurant traditionnel, traiteur, entreprise de restauration collective (restaurants scolaires, hôpitaux, maisons de retraite, etc.), centre touristique (village vacances, etc.), ou encore à bord de bateaux de croisière, de trains, etc.
En fonction de chaque lieu d’exercice, la pratique de la cuisine n’est pas la même. Si elle est plus artisanale et « minute » dans un restaurant traditionnel, elle s’appuie davantage sur des préparations réalisées à l’avance dans les collectivités. Le style du restaurant influence également vos plats, du classique au gastronomique, en passant par la brasserie.
Si vous êtes généralement seul à cuisiner dans un petit restaurant, vous faites partie d’une véritable brigade hiérarchisée dans les grands établissements. Commis, cuisinier, chef de partie, second de cuisine, chef de cuisine : l’expérience vous permet de gravir les échelons, jusqu’à devenir le chef d’orchestre de votre brigade.
Vous pouvez construire votre carrière en variant les lieux d’exercice avant d’ouvrir votre propre établissement en France, par exemple, ou pourquoi pas à l’étranger où la cuisine française est particulièrement appréciée.
Point salaire
Votre rémunération est calculée en fonction du SMIC hôtelier (10,25 € brut /h) et varie fortement en fonction de votre expérience, de votre poste et du lieu d’exercice.
Entre créativité et coups de feu : un métier exigeant
« On mange d’abord avec les yeux » : vous êtes donc capable de sublimer l’esthétique de vos plats autant que leur goût ! Pour cela, vous faites preuve de créativité, de curiosité et d’audace.
Mais cuisiner demande aussi de la rigueur :
- dans l’élaboration et l’application des recettes ;
- dans le choix des ingrédients et des techniques ;
- dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité particulièrement strictes.
Le rythme de travail est intense, notamment pendant les « coups de feu » du service, lorsque toutes les commandes s’accumulent. Vous savez donc garder votre calme grâce à votre rapidité d’exécution et votre capacité d’organisation et d’adaptabilité.
Vous êtes aussi à même de travailler en équipe. Dans les premiers échelons, vous acceptez d’être sous l’autorité de votre chef de partie, pour passer ensuite progressivement du côté du manager, à condition de disposer d’un bon relationnel et de leadership.
> À lire aussi : Reconversion professionnelle : comment changer de métier ?
Devenir cuisinier avec la formation professionnelle proposée par Adecco
Plusieurs formations au métier de cuisinier existent dès la 3e (CAP Cuisine) et aux niveaux post-bac (Bac Pro, BTS, Licence). Ces diplômes se préparent en alternance dans les lycées professionnels ou les écoles spécialisées. Pour vous aider à vivre de votre passion, Adecco a justement participé à la création d’un CFA des Chefs, formation d’excellence pour les apprentis cuisiniers.
La recette du CFA des Chefs
Adecco et 4 grandes entreprises de l’hôtellerie-restauration (Accor, AccorInvest, Korian et Sodexo) se sont unis pour proposer aux candidats au métier de cuisinier le CFA des Chefs. Ce dernier propose un parcours en contrat d’apprentissage permettant d’acquérir les compétences exactement recherchées par les employeurs du secteur.
L’objectif est de faciliter votre formation et de vous accompagner dans sa réussite.
En tant qu’apprenti au CFA des Chefs, vous n’avez donc pas besoin de chercher d’entreprise : vous êtes directement orienté vers l’un des établissements des entreprises partenaires. Et vous intégrez l’un des 12 lycées hôteliers du programme, sélectionnés pour leur qualité.
Cette formation à l’excellence est une véritable occasion de vivre de votre passion pour la cuisine, et de trouver un CDI dans l’un de ces groupes et au-delà !
Adecco, spécialiste de l’hôtellerie-restauration
15 de nos agences sont spécialisées dans ce secteur pour vous proposer des postes variés dans diverses entreprises.
Les ingrédients du CFA des Chefs : une palette d’alternances à la carte
Que ce soit autour de Paris, Lyon ou Marseille, le CFA des Chefs vous propose d’obtenir :
Ces parcours traditionnels ont été spécialement enrichis de modules complémentaires pour accélérer votre employabilité. Vous découvrirez des savoir-faire culinaires spécifiques, vous développerez des compétences opérationnelles et relationnelles (communication, gestion des conflits, expérience client). Et vous améliorerez aussi votre niveau d’anglais grâce notamment à des séjours à l’étranger !
Les 5 groupes fondateurs du CFA des Chefs vous permettent de choisir votre lieu d’apprentissage parmi différents univers de restauration. Vous êtes donc certain de trouver la place qui vous correspond.
Le Titre professionnel de cuisinier : qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une certification officielle dont le niveau est équivalent au CAP cuisine.
Mais à la différence d’un CAP, dont les élèves suivent aussi des enseignements généraux (français, histoire-géographie, mathématiques…), la formation aux Titres professionnels est plus pratique, axée principalement sur le métier visé.
Vous vous imaginez déjà derrière les fourneaux ? Contactez votre conseiller Adecco pour mettre en place le parcours qui vous correspond !
Opportunités de carrière, métiers d’avenir, droit du travail, astuces et conseils pratiques : abonnez-vous à la newsletter L'Actu’Job pour être connecté en toute simplicité au monde du travail !
(1) Groupement National des Indépendants Hôtellerie & Restauration, Portrait 2018.