Un accident peut vite arriver, surtout en entreprise ! Et lorsqu’il survient, il est essentiel de savoir quels gestes opérer et qui prévenir. C’est là qu’entre en scène le salarié disposant de la casquette « Sauveteur secouriste du travail » (SST), formé à la prévention et à la protection de ses collègues. Un rôle qui est peut-être fait pour vous, qui sait ! Zoom sur le sujet à l’occasion de la journée mondiale sur la sécurité et la santé au travail, le 28 avril.
Devenir Sauveteur secouriste du travail : pourquoi et comment ?
La loi impose à tout employeur d’assurer la sécurité de ses salariés en mettant en œuvre des moyens adaptés, dont la formation d’un ou de plusieurs collaborateurs aux gestes de premiers secours en cas d’urgence. Leur présence est d’ailleurs obligatoire dans :
- les ateliers où sont effectués des travaux dangereux ;
- sur les chantiers de BTP dangereux sur lesquels travaillent au moins 20 personnes pendant plus de 15 jours.
Il existe de nombreuses formations au secours d’urgence que les salariés volontaires peuvent suivre. Parmi elles :
- La sensibilisation aux « Gestes qui sauvent » (GQS), formation d’initiation d’une durée de 2 heures ;
- La formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1), d’une durée de 7 heures ;
- La formation au Sauvetage secourisme du travail (SST), plus adaptée à l’entreprise, dont l’obtention est validée par la remise d’un certificat officiel.
Une formation complète et reconnue, valable au minimum 2 ans
Être « Sauveteur secouriste du travail », ce n’est pas occuper un poste en soi dans une entreprise, mais c’est détenir un titre complémentaire permettant d’intervenir efficacement et légitimement auprès de ses collègues en cas d’urgence.
Pour cela, vous devez suivre une formation de 14 heures minimum, animée par un organisme habilité par la Sécurité sociale.
À l’issue de ces 2 jours de formation, et si vous avez réussi ses épreuves, vous recevez un certificat national valable 24 mois. Vous devrez ensuite suivre une formation de 7 heures tous les 2 ans, donnant lieu à une nouvelle évaluation, pour rester à niveau et conserver votre certificat.
En suivant une telle formation, vous apprenez à :
- évaluer les risques professionnels dans votre entreprise, en identifiant les situations de travail dangereuses, en alerter vos collègues et les accompagner dans la mise en œuvre d’actions de prévention ;
- évaluer l’état d’une victime ;
- alerter les secours appropriés en leur fournissant des informations pertinentes pour préparer leur intervention ;
- apporter des premiers secours à une victime qui saigne, qui a perdu connaissance, qui ne respire plus, qui se plaint de douleurs ou de brûlures, etc.
- éviter un sur-accident en assurant votre protection et celle des personnes alentour.
Évidemment, vous ne remplacez pas un médecin, un pompier ou un infirmier ! Mais votre rôle de SST peut sauver la vie de vos collègues.
Et si votre intervention peut se limiter à votre lieu de travail, votre formation vous permet aussi d’agir au-delà des murs de votre entreprise, dans toute situation d’accident réclamant vos compétences.
« Le massage cardiaque et le défibrillateur n’auront plus de secret pour vous ! »
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Sauveteur secouriste du travail : une vocation et une mission !
Tout salarié peut devenir SST, sans aucun prérequis, si ce n’est celui de vouloir venir en aide à autrui.
En cas d’accident, vous intervenez auprès d’une personne blessée, potentiellement sur un site dangereux. Ce genre de situation implique de savoir garder son sang-froid, d’être capable de prendre des décisions dans un contexte stressant … bref, d’agir vite et bien.
En matière de prévention, vous savez faire preuve de diplomatie, d’écoute et d’empathie envers vos collègues pour analyser la situation de leur poste de travail et leur proposer des axes d’amélioration de leur sécurité.
Par ailleurs, votre formation est un atout considérable pour votre CV ! Au-delà de votre utilité certaine en matière de prévention et de sécurité pour vos potentiels employeurs, elle vient aussi témoigner de votre engagement pour les autres, de votre leadership et de votre courage. Autant de qualités appréciées aussi par les salariés eux-mêmes, et qui facilitent l’intégration au sein d’une nouvelle équipe.
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La formation SST est généralement financée par l’employeur, et suivie sur le temps de travail.
Mais vous pouvez aussi décider de vous y inscrire individuellement, par exemple pendant vos études ou à l’occasion d’une période de recherche d’emploi. Elle coûte alors entre 140 et 200 € selon l’organisme agréé choisi, mais peut être financée par votre Compte personnel de formation (CPF) !
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