Concilier vie étudiante et vie professionnelle, un défi pas toujours simple à relever ! Martin, jeune étudiant sportif de 20 ans, nous explique sa recette du succès depuis qu’il est manutentionnaire et préparateur de commande pour une plateforme régionale logistique, un job étudiant obtenu grâce à Adecco.
Quelle est votre situation actuelle ?
Je m’appelle Martin, j’ai 20 ans et je suis étudiant en première année d’école de commerce internationale spécialité Biosciences à Lille. J'ai passé mon bac en 2018 et j’ai eu deux réorientations, j’ai maintenant trouvé ma voie et je suis très content de ce que je fais !
C'est devenu un job étudiant ! Ça me permet de me consacrer à mes cours la semaine, le samedi de me donner à fond au travail et le dimanche de profiter de mon temps libre.
Quand avez-vous rejoint Adecco ?
Je me suis inscrit chez Adecco en Mai 2020 car je cherchais des petites missions d’inventaire, cela me permettait pendant quelques heures de travailler un petit peu. Ma toute première mission a été en tant qu’inventoriste au sein d’une chaine de magasin Hard Discount. Je me souviens que c’était un matin assez tôt, et on s’était retrouvé une trentaine d’intérimaires là-bas. Ça a duré trois ou quatre heures, le temps de réaliser l’inventaire et ça s’était très bien passé ! C’était parfaitement adapté à mon planning et l’ambiance était très sympa. En septembre, il est devenu plus compliqué de trouver des missions en adéquation avec mes nouveaux horaires de cours. J’ai eu la chance d’être appelé par mon Agence Adecco Armentières, qui m’a proposé un travail pendant la deuxième semaine des vacances de Noël. Il s’agissait d’un travail dans un entrepôt à côté de chez moi et comme cela s’est très bien passé, ils m’ont proposé de continuer à travailler avec eux tous les samedis. C'est devenu un job étudiant ! Ça me permet de me consacrer à mes cours la semaine, le samedi de me donner à fond au travail et le dimanche de profiter de mon temps libre.
En quoi consiste votre job actuel ?
Je travaille au sein d’une plateforme régionale logistique, spécialisée dans l’agro-alimentaire. Je fais surtout de la manutention et de la préparation de commandes.
Qu'est-ce qui vous convient dans le fait d'avoir un travail en étant étudiant ?
Pour ne rien vous cacher, la rémunération était ma première source de motivation. Cependant, cela me permet d’avoir une première approche du monde professionnel, chose que j’aime beaucoup.
Vos missions sont-elles reliées à votre projet professionnel ?
Absolument pas. Je m'oriente vraiment vers le marketing digital, donc ça n'a rien à voir. Cependant, ce travail m’a été très utile pour trouver des stages. J’ai eu un retour d’un grand laboratoire de ma région, à côté de Lille, qui m’a dit que toutes ces missions-là prouvaient que j’avais déjà une expérience professionnelle et la notion de la hiérarchie. Ça a été un véritable atout pour moi.
Comment s’organise votre job étudiant ?
Jusqu'à présent, chaque semaine je reçois un nouveau contrat pour le samedi. Donc cela se fait automatiquement. J'ai quatre mois de stage qui arrive cet été, que j'ai vu avec Adecco et avec l'entreprise directement pour mettre en pause ce job étudiant. J’aimerais revenir ensuite en septembre et travailler de nouveau tous les samedis. Cela se passe super bien, l’équipe est très sympathique. Le travail est physique et cela fait du bien car je suis quelqu’un de sportif. Pour finir, c’est à côté de chez moi donc très pratique !
Comment voyez-vous votre avenir ?
J’aimerais continuer cette mission-là avec Adecco si j’en ai la possibilité pendant un an et demi. Après, je vais devoir partir deux ans à l’étranger pour mes études donc je ne pourrai plus continuer. Dans quatre ans je serai diplômé, pour l’instant je ne sais pas encore ce que je veux faire, mais je verrai ça plus tard !
Le travail est physique et cela fait du bien car je suis quelqu’un de sportif. Pour finir, c’est à côté de chez moi donc très pratique !
Recommanderiez-vous Adecco à vos proches ?
Oui, et je le recommande déjà. Avec mes proches, on parle beaucoup de jobs étudiants, mes amis savent que je travaille avec Adecco et savent ce que je fais.
Que diriez-vous à un étudiant qui a peur de se lancer dans un job étudiant ?
Aujourd’hui, avoir un job étudiant et passer par une agence d’intérim c’est s’assurer un revenu tous les mois, donc potentiellement payer un loyer, les transports … De plus, ça lance dans le monde professionnel et ça évite de se reposer sur ses parents. Je sais que certains ne sont pas capables de lier études et travail, je sais que c’est compliqué à faire. Pour ceux qui le peuvent, il faut foncer. Vous n’avez rien à perdre et tout à gagner !