cd1e4da983daf
Skip to main content
Vous êtes un candidat Vous êtes une entreprise  
Annuaire des agences
Mon espace personnel
Logo Adecco
  • Offres d'emploi
    • Nos secteurs et métiers
  • Blog
  • Mes avantages
    • Intérim
    • CDI Intérimaire
  • Nos autres marques

    • Adecco Medical

      Adecco Outsourcing

      Adecco Training

      Adecco Antilles Guyane

      Adecco Réunion

      Adecco Monaco

Offre sauvegardée
Vous pouvez consultez toutes vos offres sauvegardées ici
Vous avez atteint le nombre maximum d'offres d'emploi sauvegardées. Pour rajouter d'autres offres sauvegardées, merci d'en supprimer parmi celles existantes
Trouver des offres
Veuillez sélectionner l'un des lieux proposés.
Partager
Page Précédente

5 astuces pour faire bonne impression en entretien d’embauche

POSTÉ LE 06/04/2021
bonne-impression-entretien-embauche

Vous êtes convoqué en entretien d’embauche ? C’est que votre CV et votre lettre de motivation ont déjà donné une bonne image de vous au recruteur ! Il ne vous reste qu’à transformer l’essai en suivant nos 5 commandements, qui vous permettront de montrer que vous êtes LE candidat idéal pour ce poste.

icone catégorie recherche emploiRecherche emploi
Recherche d'emploi

Vous êtes convoqué en entretien d’embauche ? C’est que votre CV et votre lettre de motivation ont déjà donné une bonne image de vous au recruteur ! Il ne vous reste qu’à transformer l’essai en suivant nos 5 commandements, qui vous permettront de montrer que vous êtes LE candidat idéal pour ce poste.

Jeune femme souriante, portant des fausses lunettes à filtre blanc et croisant les doigts en signe d’espoir.

1. En avance tu seras (mais pas trop !)

Arriver en retard donne évidemment une première image négative d’un candidat. Outre l’impolitesse qui y est associée, c’est aussi votre capacité à gérer votre temps qui est du coup remise en question.

Faire bonne impression commence en effet avant même de rencontrer votre recruteur. Certains se renseignent d’ailleurs auprès du personnel de l’accueil pour connaître votre heure exacte d’arrivée.

En arrivant 10 minutes avant l’heure de l’entretien, vous démontrez votre capacité d’anticipation, votre professionnalisme et surtout votre intérêt pour votre interlocuteur et le poste convoité. Attention toutefois à ne pas arriver plus en avance, cela pourrait être interprété là aussi comme un signe de mauvaise organisation ou pourrait créer une pression à l’égard du recruteur.

> À lire aussi : Les 4 règles d’or pour réussir un entretien de recrutement

Découvrez votre futur job ! Astuce anti-retard : repérez l’itinéraire et les lieux quelques jours avant. Le jour J, anticipez tout problème de trajet en partant suffisamment à l’avance.

2. Bien habillé tu te présenteras

Comme toute personne, les recruteurs se font une première idée de l’autre en quelques secondes seulement. Dans ces conditions, votre tenue vestimentaire compte ! L’objectif n’est pas d’en mettre plein la vue mais bel et bien de montrer que votre style est adapté à la fonction convoitée. Prêtez donc une attention particulière à la propreté de vos vêtements et à l’usure de vos chaussures. Ces petits détails qui n’ont l’air de rien importent beaucoup dans l’impression que vous donnez.

Dans tous les cas, optez pour une tenue dans laquelle vous êtes à l’aise pour booster votre confiance en vous et dégager un sentiment de sérénité.

Astuce tenue : cherchez s’il existe un « dress code » de l’entreprise que vous pourriez adopter.

Jeune homme brun en chemise blanche, se tirant les lèvres de chaque côté du visage pour se faire sourire

3. Ton attitude tu maîtriseras

Avant même d’entrer en entretien, soignez votre attitude envers vos potentiels futurs collègues. En effet, certains recruteurs se renseignent sur la qualité de vos interactions avec le personnel d’accueil. Soyez donc courtois avec ceux que vous croisez dans les couloirs, évitez de rester fixé sur votre smartphone dans la salle d’attente et profitez-en pour vous imprégner de l’ambiance des lieux.

Pour assurer le recruteur de votre fiabilité, faites attention à votre gestuelle :

  • adoptez un regard droit ;
  • ayez une démarche assurée ;
  • offrez une poignée de main ferme (mais là aussi, pas trop !)… ou pas de poignée de main du tout si les conditions de distanciation sociales sont encore en vigueur ;
  • évitez les « tics » (se toucher les cheveux ou le visage) au profit de gestes d’ouverture tels que montrer vos mains ;
  • asseyez-vous lorsque vous y êtes invité ;
  • tenez-vous droit sur votre chaise.

Soyez également vigilant au moment de prendre la parole. Un ton convaincant, un débit de parole mesuré et une élocution maîtrisée donnent une meilleure impression qu’une voix molle ponctuée de « heuuuu ».

Astuce attitude : souriez avec naturel, même si vous n’êtes pas filmé ! Sourire régulièrement à votre interlocuteur lui laissera le sentiment d’avoir passé un moment agréable en votre compagnie.

4. Préparé tu seras

Même s’il dispose déjà d’informations à votre sujet, le recruteur appréciera que vous apportiez certains documents professionnels lors de l’entretien. Cela atteste notamment de votre capacité de préparation et d’anticipation. Vous pouvez lui remettre votre CV s’il ne l’a pas imprimé, une lettre de recommandation ou encore une liste de vos références.

Prenez également le temps de vous informer sur l’entreprise (ses valeurs, son histoire, son effectif, etc.) et sur le poste convoité (contenu de l’offre) pour prouver votre intérêt et votre motivation.

Enfin, soyez prêt à répondre aux questions traditionnelles des recruteurs, tout en gardant à l’esprit que votre interlocuteur ne cherche pas à vous piéger. Tout comme vous, il espère que votre entretien se passe au mieux. Il vous faudra certainement parler de vous, de votre cursus, de vos expériences, de vos qualités ou encore de vos ambitions et projets professionnels. Pensez à être clair et concis tout en vous mettant en valeur.

> Aller plus loin : Entretien d’embauche : ça se prépare !

16 pions carrés en bois naturel, posés sur un fond bleu, avec un pictogramme de bonhomme noir sur chacun et, au milieu, un pion similaire rouge avec le même pictogramme en blanc.

5. Ta sortie tu assureras

La dernière impression compte autant que la première. Elles sont toutes deux des éléments principaux que retiendra le recruteur. C’est le moment de confirmer votre intérêt pour le poste et si votre interlocuteur conclut en vous demandant si vous avez des questions, profitez-en pour vous démarquer.

Si la plupart des candidats éludent cette partie, faites la différence en posant une question pertinente propice à relancer la discussion. En voici quelques exemples :

  • à propos de votre valeur : « voulez-vous les coordonnées de mon ancien employeur ? »
  • à propos de votre capacité à vous projeter : « quelles seront les priorités à traiter dès la prise de poste ? »
  • à propos de votre investissement : « quelles sont les évolutions possibles après ce poste ? »

Enfin, au-delà de l’entretien, cultivez la bonne impression laissée au recruteur par un mail de remerciement précisant ce que vous avez apprécié lors de l’entretien et ce que vous en retenez.

> En savoir plus : Entretien : quelles questions poser au recruteur ?

Astuce relance : après 7 à 10 jours, vous pouvez envoyer un mail demandant où en est l’étude de votre candidature.

Malgré toutes ces astuces, vous stressez encore à l’approche de votre entretien ? Utilisez une posture « super-héros » pour une reprise rapide de confiance en soi : debout, mains sur les hanches, pieds ancrés au sol et menton haut, prêt à relever tous les défis … Cette fois, vous êtes prêt !

Vous êtes tenté par l’expérience de l’intérim ? Vous cherchez plutôt un emploi en CDD ou CDI ? Ou vous souhaitez vous former en alternance ? Chez Adecco, nous vous accompagnons pour vous aider à réaliser votre projet professionnel quel qu’il soit ! Parlez-en avec le conseiller de votre agence Adecco, et créez votre compte candidat sur l’appli Adecco & Moi.
Opportunités de carrière, métiers d'avenir, droit du travail, astuces et conseils pratiques : abonnez-vous à la newsletter L'Actu’Job pour être connecté en toute simplicité au monde du travail !

ARTICLES SIMILAIRES

Posté le 07/05/2025 
​​​​​​Trop qualifié·e pour un poste : comment rassurer les recruteurs ?

« Trop d’expérience », « trop diplômé·e », « surqualifié·e » … Que vous soyez en reconversion, jeune diplômé·e, salarié·e expérimenté·e en quête de changement, ou tout simplement d’un emploi urgent, vous avez peut-être déjà entendu ce refrain à l’occasion d’une candidature à un poste dont le niveau de compétences attendu est un peu inférieur au vôtre. Pourtant, vous êtes disponible, motivé·e et prêt·e à vous engager. Alors, comment rassurer un employeur et décrocher un poste qui ne correspond pas forcément à celui que votre CV laisse imaginer ? Voici quelques pistes pour vous aider à mieux comprendre ces réactions et à y répondre avec confiance.

icone catégorie recherche emploiRecherche d’emploi 
Lire l'article
Posté le 18/04/2025 
Candidature refusée : comment en faire une force et rebondir ?

Vous avez envoyé une ou plusieurs candidatures dernièrement ? Postuler à un emploi demande du temps, de l’énergie, et on y met parfois beaucoup d’espoir… Alors, quand la réponse tombe, il est parfois difficile de faire face à un « non ». Un refus qui n’a toutefois rien de personnel, et grâce auquel il est possible de mieux rebondir. Peu convaincu·e ? Voici 4 raisons de ne pas baisser les bras et d’y voir une opportunité !

icone catégorie recherche emploiRecherche d’emploi
Lire l'article
Une saisonnière en pleine nature,  qui a choisi un job d’été à la montagne.
Posté le 11/03/2025 
Job d’été en montagne : une saison qui recrute !

Loin de la ville, au cœur des sommets, la montagne ne se limite plus aux pistes enneigées. Les stations misent de plus en plus sur l’été, avec un large éventail d’activités : VTT, randonnées, parapente, festivals… Résultat : elles recrutent en masse ! Que vous cherchiez un job express sur un ou deux mois, une première expérience professionnelle, ou une perspective d’emploi plus durable, travailler en station peut être une excellente option. Petit tour d’horizon des opportunités à saisir.

icone catégorie recherche emploiRecherche d’emploi
Lire l'article
Rechercher des offres d'emploi

Découvrez nos webinars

Lien vers Webinars candidats et intérimaires Adecco

Recherchez des articles par catégories

  • icone catégorie metierMétiers
  • icone catégorie formationFormation
  • icone catégorie recherche emploiRecherche d'emploi
  • icone catégorie carrièreCarrière
  • icone catégorie qualité de vie au travailQualité de vie au travail
  • icone catégorie règlementationRéglementation
  • icone catégorie témoignagesTémoignages
  • icone catégorie guidesGuides
  • icone catégorie événementsÉvénements
  • icone catégorie podcastsPodcasts
  • icone catégorie webinarsWebinars
×

Découvrez votre futur job !

Parmi toutes nos offres en Intérim, CDD, CDI, Alternance, CDI Intérimaire et CDI Apprenant

Rechercher des offres d’emploi

Candidats

  • Toutes les offres d’emploi
  • Offres d’emploi en intérim
  • Offres d’emploi en CDI Intérimaire
  • Offres d’emploi en CDI Apprenant
  • Offres d’emploi en CDI
  • Offres d’emploi en CDD
  • Offres d’emploi en temps partiel
  • Offres d’emploi en travail de nuit
  • Conseils pour trouver votre emploi
  • Travailler avec Adecco
  • Application mobile Adecco & Moi
  • Contact candidat

Entreprises

  • Recrutement en intérim
  • Recrutement volumique
  • Recrutement en CDI Intérimaire
  • Recrutement en CDI Apprenant
  • Recrutement en CDD/CDI
  • Recrutement en alternance
  • Offre de formation
  • Choisir Adecco
  • Travailleurs handicapés
  • Promotion de la diversité
  • Prévention et sécurité
  • Contact entreprise

Adecco

  • Adecco en bref
  • Nos valeurs
  • Adecco recrute pour Adecco
  • Fondation The Adecco Group
  • Réseau Adecco Inclusion
  • Nos autres marques
  • Nos candidats parlent de nous
  • Nos clients parlent de nous
  • Ethique et dispositifs d’alertes
  • Espace Presse
  • Aide & FAQ

Nous suivre

L'Actu' Job

Le blog RV des RH

Vous recherchez une agence ?
Il n'y a pas de résultats. Réésayez en utilisant les localisations suggérées lors de votre saisie
Mentions légales| Code de conduite| Politique des cookies| |Politique de confidentialité|Données et droits |Sécurité et hameçonnage| Plan du site | Alerte professionnelle | Affichages obligatoires
© 2025 Adecco
×

Votre assistant

Je suis votre Assistant IA Aloha, comment puis-je vous aider ?