Vous êtes convoqué en entretien d’embauche ? C’est que votre CV et votre lettre de motivation ont déjà donné une bonne image de vous au recruteur ! Il ne vous reste qu’à transformer l’essai en suivant nos 5 commandements, qui vous permettront de montrer que vous êtes LE candidat idéal pour ce poste.
1. En avance tu seras (mais pas trop !)
Arriver en retard donne évidemment une première image négative d’un candidat. Outre l’impolitesse qui y est associée, c’est aussi votre capacité à gérer votre temps qui est du coup remise en question.
Faire bonne impression commence en effet avant même de rencontrer votre recruteur. Certains se renseignent d’ailleurs auprès du personnel de l’accueil pour connaître votre heure exacte d’arrivée.
En arrivant 10 minutes avant l’heure de l’entretien, vous démontrez votre capacité d’anticipation, votre professionnalisme et surtout votre intérêt pour votre interlocuteur et le poste convoité. Attention toutefois à ne pas arriver plus en avance, cela pourrait être interprété là aussi comme un signe de mauvaise organisation ou pourrait créer une pression à l’égard du recruteur.
> À lire aussi : Les 4 règles d’or pour réussir un entretien de recrutement
Découvrez votre futur job !
Astuce anti-retard : repérez l’itinéraire et les lieux quelques jours avant. Le jour J, anticipez tout problème de trajet en partant suffisamment à l’avance.
2. Bien habillé tu te présenteras
Comme toute personne, les recruteurs se font une première idée de l’autre en quelques secondes seulement. Dans ces conditions, votre tenue vestimentaire compte ! L’objectif n’est pas d’en mettre plein la vue mais bel et bien de montrer que votre style est adapté à la fonction convoitée. Prêtez donc une attention particulière à la propreté de vos vêtements et à l’usure de vos chaussures. Ces petits détails qui n’ont l’air de rien importent beaucoup dans l’impression que vous donnez.
Dans tous les cas, optez pour une tenue dans laquelle vous êtes à l’aise pour booster votre confiance en vous et dégager un sentiment de sérénité.
Astuce tenue : cherchez s’il existe un « dress code » de l’entreprise que vous pourriez adopter.
3. Ton attitude tu maîtriseras
Avant même d’entrer en entretien, soignez votre attitude envers vos potentiels futurs collègues. En effet, certains recruteurs se renseignent sur la qualité de vos interactions avec le personnel d’accueil. Soyez donc courtois avec ceux que vous croisez dans les couloirs, évitez de rester fixé sur votre smartphone dans la salle d’attente et profitez-en pour vous imprégner de l’ambiance des lieux.
Pour assurer le recruteur de votre fiabilité, faites attention à votre gestuelle :
- adoptez un regard droit ;
- ayez une démarche assurée ;
- offrez une poignée de main ferme (mais là aussi, pas trop !)… ou pas de poignée de main du tout si les conditions de distanciation sociales sont encore en vigueur ;
- évitez les « tics » (se toucher les cheveux ou le visage) au profit de gestes d’ouverture tels que montrer vos mains ;
- asseyez-vous lorsque vous y êtes invité ;
- tenez-vous droit sur votre chaise.
Soyez également vigilant au moment de prendre la parole. Un ton convaincant, un débit de parole mesuré et une élocution maîtrisée donnent une meilleure impression qu’une voix molle ponctuée de « heuuuu ».
Astuce attitude : souriez avec naturel, même si vous n’êtes pas filmé ! Sourire régulièrement à votre interlocuteur lui laissera le sentiment d’avoir passé un moment agréable en votre compagnie.
4. Préparé tu seras
Même s’il dispose déjà d’informations à votre sujet, le recruteur appréciera que vous apportiez certains documents professionnels lors de l’entretien. Cela atteste notamment de votre capacité de préparation et d’anticipation. Vous pouvez lui remettre votre CV s’il ne l’a pas imprimé, une lettre de recommandation ou encore une liste de vos références.
Prenez également le temps de vous informer sur l’entreprise (ses valeurs, son histoire, son effectif, etc.) et sur le poste convoité (contenu de l’offre) pour prouver votre intérêt et votre motivation.
Enfin, soyez prêt à répondre aux questions traditionnelles des recruteurs, tout en gardant à l’esprit que votre interlocuteur ne cherche pas à vous piéger. Tout comme vous, il espère que votre entretien se passe au mieux. Il vous faudra certainement parler de vous, de votre cursus, de vos expériences, de vos qualités ou encore de vos ambitions et projets professionnels. Pensez à être clair et concis tout en vous mettant en valeur.
> Aller plus loin : Entretien d’embauche : ça se prépare !
5. Ta sortie tu assureras
La dernière impression compte autant que la première. Elles sont toutes deux des éléments principaux que retiendra le recruteur. C’est le moment de confirmer votre intérêt pour le poste et si votre interlocuteur conclut en vous demandant si vous avez des questions, profitez-en pour vous démarquer.
Si la plupart des candidats éludent cette partie, faites la différence en posant une question pertinente propice à relancer la discussion. En voici quelques exemples :
- à propos de votre valeur : « voulez-vous les coordonnées de mon ancien employeur ? »
- à propos de votre capacité à vous projeter : « quelles seront les priorités à traiter dès la prise de poste ? »
- à propos de votre investissement : « quelles sont les évolutions possibles après ce poste ? »
Enfin, au-delà de l’entretien, cultivez la bonne impression laissée au recruteur par un mail de remerciement précisant ce que vous avez apprécié lors de l’entretien et ce que vous en retenez.
> En savoir plus : Entretien : quelles questions poser au recruteur ?
Astuce relance : après 7 à 10 jours, vous pouvez envoyer un mail demandant où en est l’étude de votre candidature.
Malgré toutes ces astuces, vous stressez encore à l’approche de votre entretien ? Utilisez une posture « super-héros » pour une reprise rapide de confiance en soi : debout, mains sur les hanches, pieds ancrés au sol et menton haut, prêt à relever tous les défis … Cette fois, vous êtes prêt !
Vous êtes tenté par l’expérience de l’intérim ? Vous cherchez plutôt un emploi en CDD ou CDI ? Ou vous souhaitez vous former en alternance ? Chez Adecco, nous vous accompagnons pour vous aider à réaliser votre projet professionnel quel qu’il soit ! Parlez-en avec le conseiller de votre agence Adecco, et créez votre compte candidat sur l’appli Adecco & Moi.
Opportunités de carrière, métiers d'avenir, droit du travail, astuces et conseils pratiques : abonnez-vous à la newsletter L'Actu’Job pour être connecté en toute simplicité au monde du travail !