En France, le droit du travail prévoit une très grande palette de contrats de travail différents, chacun adapté à une situation d’emploi précise : CDI, CDD, contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, intérim, CDI intérimaire… Ce qui peut constituer parfois un vrai casse-tête pour savoir lequel convient vraiment. Mais cette variété est aussi une chance, car elle vous permet de vous engager dans un contrat de travail protecteur et en phase avec vos besoins et vos projets. Comment savoir lequel est fait pour vous ? Tout dépend de vos priorités !
Adecco, ce n’est pas qu’une agence d’intérim ! Nous vous accompagnons en fonction de vos projets et vous proposons de nombreux autres types de contrats : CDI et CDD classiques, ou encore CDI intérimaire. Et nous développons pour vous des contrats innovants, comme l’alternance intérimaire ou le CDI Apprenant. Découvrez toutes nos offres d’emploi sur votre appli Adecco & Moi !
Les différents contrats de travail : leurs spécificités
Le CDD classique
Vous êtes embauché par un employeur pour une durée précise.
Votre contrat peut être renouvelé, mais pas plus de 2 fois.
Et votre période totale de travail pour un même employeur ne peut pas dépasser 18 mois.
Le CDD saisonnier
Vous êtes embauché pour accomplir une tâche précise qui se répète à une certaine période chaque année. Par exemple dans le secteur agricole, du tourisme ou de l’hôtellerie-restauration.
Votre employeur peut renouveler votre contrat tous les ans.
L’intérim
Vous êtes embauché à durée déterminée (CDD) par une agence d’emploi, pour assurer une mission précise dans une autre entreprise.
La durée de votre contrat de travail dépend de la durée de la mission qui vous est confiée.
> En savoir plus
Le CDI
Vous êtes embauché par un employeur de façon durable, à temps plein ou à temps partiel, sans limitation de durée.
Votre contrat ne peut prendre fin qu’en cas de démission, de licenciement ou de rupture conventionnelle.
Le contrat d’apprentissage
Vous avez moins de 30 ans, et vous êtes embauché en contrat d’alternance par un employeur, pendant généralement 1 à 3 ans.
Vous alternez entre des périodes de travail en entreprise, et des périodes de formation en Centre de Formation des Apprentis jusqu’à l’obtention du diplôme que vous visez.
> Bon à savoir : votre employeur peut aussi être une agence d’emploi. Vous réalisez alors vos périodes en entreprise sous forme de missions intérimaires. C’est ce qu’on appelle l’alternance intérimaire.
> En savoir plus
Le contrat de professionnalisation
Vous avez moins de 26 ans, ou plus si vous êtes demandeur d’emploi.
Vous êtes embauché en contrat d’alternance par un employeur, pendant généralement 6 mois à 1 an (ou plus longtemps dans certains cas).
Vous alternez entre des périodes de travail en entreprise, et des périodes de formation jusqu’à l’obtention de la qualification professionnelle que vous visez.
> Bon à savoir : votre employeur peut aussi être une agence d’emploi. Vous réalisez alors vos périodes en entreprises sous forme de missions intérimaires. C’est ce qu’on appelle l’alternance intérimaire.
> En savoir plus
Le CDI Intérimaire
Vous êtes embauché à durée indéterminée (CDI) par une agence d’emploi.
Comme dans le cadre de l’intérim classique, vous effectuez des missions dans d’autres entreprises. Mais chacune peut durer jusqu’à 36 mois (contre 18 mois en intérim classique).
Et en période d’intermission, vous restez salarié de votre agence d’emploi et continuez à percevoir une rémunération minimale garantie.
> En savoir plus
Le CDI Apprenant
Vous êtes embauché à durée indéterminée par Adecco, sous le statut du CDI intérimaire. Comme dans le cadre de l’intérim classique, vous effectuez des missions dans d’autres entreprises.
Le + du CDI Apprenant ? Vous bénéficiez aussi d’une formation en alternance à un métier d’avenir très recherché par les entreprises. Vous vous assurez ainsi rapidement une grande employabilité !
> En savoir plus