L’entretien touche à sa fin et votre interlocuteur vous interroge : « avez-vous des questions ? ». Ce moment représente un double enjeu pour vous : il vous permettra de mieux cerner le poste mais aussi de montrer votre intérêt et votre motivation. Abattez vos dernières cartes avec brio !
1. Evitez les pièges
Préparez quelques questions à poser à la fin de l’entretien afin de montrer votre intérêt, mais attention toutes ne sont pas toujours bonnes à poser. “Quelles sont vos activités principales ?”, "Quelles sont vos filiales ?” pourrait donner l’impression que vous ne vous êtes pas renseigné. Veillez donc à connaitre les informations principales et essentielles sur l’entreprise : son secteur d’activité et sa construction donc, mais aussi le nombre de personnes qu’elle emploie ou encore le nom de l’entité dans laquelle vous pourriez être amené à travailler. Pour cela, rendez-vous sur le site internet et l’employeur et jetez également un œil aux dernières actualités.
Pour amener plus de proximité, vous pouvez interroger votre interlocuteur sur son poste et son parcours dans l’entreprise. Malgré tout, n’empiétez pas sur sa vie privée.
2. Questionnez tout en subtilité
Poser des questions, c’est toute une stratégie ! Ne vous éparpillez pas en posant des questions qui ne sont pas liées. Essayez de suivre 2 ou 3 questions sur une même thématique. Par exemple, si vous demandez « quels vont être les moments forts de l’entreprise cette année ? », poursuivez par « quels impacts auront-ils sur le poste auquel je postule ? ». N’hésitez pas par ailleurs à rebondir sur les informations données par votre interlocuteur.
3. Besoin d’inspiration pour vos futurs entretiens ?
Voici quelques idées ! Les questions sont bien sûr à adapter au poste auquel vous postulez mais également aux personnes à qui vous vous adressez.
Concernant l’entreprise et son activité :
- Quelles sont les principales valeurs de l’entreprise ?
- Comment se traduisent-elles concrètement ?
- Quelles sont les relations entre les différents services ?
Concernant le poste à pourvoir :
- Est-ce une création, un remplacement ?
- Quels sont les aspects demandant le plus de vigilance ?
- Devrais-je effectuer des déplacements ?
Concernant l’environnement du poste :
Comment s'organisent les différents services entre eux ?
Quelle part accorde-t-on au travail d'équipe ?
Quelle est votre politique de ressources humaines ?
Vous vous sentez déjà prêt ? Pour trouver le job qui vous correspond, n’hésitez pas à déposer votre CV sur notre site et à consulter nos offres d’emploi sur Adecco.fr. Et pour retrouver encore plus de conseils de nos experts en ressources humaines, retrouvez les podcasts et vidéos "L'Emploi & Moi", une série réalisée par Adecco. Au programme : bien utiliser les réseaux sociaux pour sa recherche d'emploi, préparer l'entretien d'embauche et la prise de contact et construire un CV performant et adapté !