Envie d’être utile en permettant à chaque Français d’être connecté ? Devenez technicien fibre optique ! La France ayant investi largement dans le déploiement du réseau FTTH (« fibre optique jusqu’au domicile »), de nombreux postes sont donc à pourvoir dans ce secteur d’activité. À la lecture des lignes qui suivent, vous saurez tout sur les missions de ce métier très recherché et les modalités pour y accéder. C’est parti !
Technicien fibre optique : une mission d’avenir
Ce métier relativement récent connaît une forte croissance face au large déploiement de la fibre optique sur le territoire français. En choisissant cette voie, vous aurez l’assurance d’acquérir une forte employabilité. Mais faisons d’abord un tour d’horizon de votre futur cadre de travail.
Une spécialisation en nouvelles technologies
Vos missions d’installation et de dépannage des réseaux très haut débit s’exercent auprès de divers employeurs : entreprises des télécoms, collectivités publiques, fournisseurs d’accès ou encore armée. De plus, la nécessité de mettre à jour les technologies et d’assurer la maintenance des installations vous garantit d’être au cœur des avancées technologiques pour de nombreuses années.
Au quotidien, vous intervenez pour assurer le raccordement d’une entreprise ou d’un logement à la fibre optique, ce qui comprend :
- le repérage des lieux d’intervention,
- l’aiguillage et le tirage des câbles, ,
- l’installation et l’assemblage des équipements (boîtiers, etc.), ,
- les opérations de réglage, de contrôle et de test des installations, ,
- l’analyse d’une anomalie et le dépannage.
Votre profil de technicien fibre optique étant très recherché, vous pouvez négocier d’intéressantes progressions de salaire. En effet, si vous débutez au SMIC, votre rémunération mensuelle pourra rapidement atteindre 2 500 € avec l’expérience.
Vous pourrez également prétendre à des postes de management ou bifurquer vers des domaines d’activité connexes : ingénieur assistance technique, administrateur réseaux, etc.
« Passionné de technologie ?
Le poste de technicien fibre optique vous permet de rester à la page en baignant quotidiennement dans l’univers de l’innovation. »
>> À lire aussi : Les 4 règles d’or pour réussir un entretien de recrutement
Un poste rigoureux et polyvalent
En tant que technicien fibre optique, vous travaillez autant en intérieur qu’en extérieur. En effet, vous êtes amené à intervenir à l’intérieur des bâtiments ou du domicile des clients pour le raccordement des boîtiers, mais aussi dans les armoires de mutualisation des réseaux télécoms se situant généralement sur la voie publique.
Vous intervenez également autant en sous-sol, sur les réseaux sous-terrain existants, qu’en hauteur pour l’entretien des lignes ; à éviter donc si vous êtes sujet au vertige !
Votre quotidien s’organise autour de nombreux déplacements chez les différents clients. Au cours de vos tournées, vous êtes amené à :
- effectuer l’installation ou le dépannage de la fibre optique,
- en vérifier le bon fonctionnement,
- accompagner les clients dans la prise en main de l’équipement,
- rédiger un compte rendu d’intervention.
Le métier de technicien fibre optique comporte également une part importante de maintenance. Celle-ci s’opère de plus en plus à distance. Plus besoin de se déplacer donc : vous prenez la main sur le système télécom des clients et réalisez les réparations depuis votre écran. Ces opérations de maintenance peuvent s’effectuer de nuit ou le week-end.
Bref, vous nous permettez de rester connectés les uns aux autres, à tout moment ; merci !
Avez-vous suffisamment la fibre… pour le métier de technicien fibre optique ?
Les techniciens fibre optique sont aujourd’hui des talents particulièrement recherchés : si vous êtes séduit, saisissez votre chance de booster votre employabilité en sautant sur cette opportunité.
Les compétences d’un bon technicien fibre optique
Votre curiosité pour les nouvelles technologies est un premier atout indéniable, mais il existe aussi d’autres prérequis. Ce métier exige en effet à la fois dextérité (notamment pour le tirage des câbles), rigueur, capacité d’analyse et méthodologie (par exemple, pour l’application des procédures d’installation et de maintenance), mais aussi un bon relationnel et de la pédagogie (face à des clients parfois perdus dans ce domaine).
La réalisation des missions, quant à elle, implique certaines compétences :
- bonne lecture des plans de câblage,
- maîtrise des procédures de mesure et de câblage,
- connaissance des bases de l’informatique et des composants de la fibre optique.
À noter : certains documents techniques sont rédigés en anglais et non traduits.
La maîtrise de l’anglais est donc préconisée, du moins pour les notions techniques.
> > À lire aussi : Reconversion professionnelle : comment changer de métier
Les formations au métier de technicien fibre optique
Il n’existe pas de parcours idéal et unique pour devenir technicien fibre optique. Raison supplémentaire pour s’adapter à de très nombreux profils.
L’offre de formation initiale s’est toutefois étoffée ces dernières années et propose différents cursus allant du Bac pro au Bac+3 :
- Bac pro SEN (systèmes électroniques numériques)
- DEUST Maintenance et installation de réseaux
- BTS Systèmes électroniques
- DUT Génie électrique et informatique industrielle
- DUT Réseaux et télécommunications
- Certificat de technicien-conseil en réseaux et télécommunications
- Licence pro RTHD
- Licence pro IOP
- Licence pro Réseaux et télécommunications
Des centres de formation ont également développé des cursus en formation continue, accessible notamment via votre CPF.
En dehors de ce parcours classique, Adecco vous permet d’accéder à ce métier, qui recrute massivement, grâce au CDI Apprenant. Ce CDI intérimaire sécurise votre employabilité en vous proposant une formation sur-mesure au métier de technicien fibre optique, tout en vous garantissant une rémunération mensuelle.
Vous vous êtes reconnu dans le descriptif de ce poste utile et novateur ? Vous êtes prêt à booster votre employabilité dans un secteur qui recrute ? Contactez votre conseiller Adecco pour mettre en place le parcours qui vous correspond !