Trouver un emploi, ce n’est pas toujours facile. Ça l’est encore moins quand le marché du travail ne s’ouvre pas à nous de la même façon qu’il s’ouvre aux autres. C’est pourquoi le gouvernement, les collectivités locales et les associations ont mis en place des mesures, des partenariats et des aides adaptés à ces discriminations. Zoom sur les moyens d’agir.
Une discrimination, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit de l’action de distinguer ou de traiter différemment un groupe ou une personne, sur la base d’un critère prohibé par la loi. Le Ministère du Travail, de l’emploi et de l’insertion le rappel : “Toute décision de l’employeur (embauche, promotion, sanctions, mutation, licenciement, formation…) doit être prise en fonction de critères professionnels et non sur des considérations d’ordre personnel, fondées sur des éléments extérieurs au travail (sexe, religion, apparence physique, nationalité, orientation sexuelle). A défaut, des sanctions civiles et pénales sont encourues.”(1) C’est donc un délit, repréhensible par la loi.
>> A lire également : Seniors, n’ayez pas peur du marché de l’emploi !
Que faire si vous êtes-vous même victime ou si vous assistez à un acte de discrimination ?
Première chose à faire si vous êtes dans l’une de ces situations : prévenir votre agence Adecco. Les comportements discriminatoires doivent être proscrits et nous pouvons vous aider face à ces situations. Par ailleurs, Adecco bénéficie d’une politique de non-discrimination depuis 2001, validée avec ses partenaires sociaux par un accord cadre contre les discriminations en 2007. La politique de non-discrimination d’Adecco est animée par un service dédié qui accompagne au quotidien les équipes et nos clients sur le sujet. Il s’agit du Pôle Expertise Sociale Adecco. Vous pouvez contacter ce service à l’adresse suivante : pole.expertise.sociale@adecco.fr, nos experts gèreront le litige et feront le lien avec votre agence Adecco.
De plus, dans certains cas, il est possible de contacter directement le Défenseur des droits. C’est une autorité indépendante qui pourra se tourner vers les acteurs adaptés. Une déposition écrite est alors réalisée afin de détailler les modalités de la situation discriminatoire. Il dispose d’un pouvoir d’investigation lui permettant de consulter des documents ou interroger des personnes impliquées.
Retrouvez tous les engagements d’Adecco en faveur de la diversité sur notre page dédiée :
Faire de la diversité une richesse et consultez notre engagement au quotidien en faveur de la diversité.
>> A lire également :
Ne restez pas sans agir face à la discrimination : différentes ressources sont à votre portée si vous êtes vous-même victime ou bien si vous êtes témoin d’une discrimination autour de vous. Le groupe Adecco met en place de nombreuses mesures afin de garantir la non-discrimination : charte de la diversité, PAQTE, collectif d’entreprises... Retrouvez tous nos engagements pour agir en faveur de la diversité et l’insertion.
(1)La protection contre les discriminations - Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion