Vous avez décroché un entretien ? Bravo ! Si le recruteur décide de vous rencontrer, c’est avant tout parce qu’il pense que votre profil correspond à ce qu’il recherche. Votre mission : lui montrer que vous êtes LA personne dont il a besoin. Ne sous-estimez pas l’importance de cette rencontre avec votre éventuel futur employeur. Battez-vous pour le poste de vos rêves ! Nos conseils pour décrocher le job.
1. Adaptez-vous à votre interlocuteur
Chaque entretien est différent. Le secteur d’activité, l’expertise demandée, les spécificités des missions, le poste de votre interlocuteur : autant d’éléments (parmi d’autres !) qui peuvent jouer sur le contenu et la conduite de l’entretien. Vous devez donc à la fois venir renseigné et faire preuve d’analyse pour vous adapter au recruteur.
2. Préparez-vous aux questions
Réfléchissez en amont de l’entretien aux réponses que vous allez apporter à toutes les questions fréquemment posées :
- Pourquoi vous plutôt qu’un autre candidat ?
- Pourquoi avoir postulé à ce poste ?
- Que connaissez-vous de l’entreprise ?
- Quelles sont vos compétences ?
- Quelles sont vos motivations ?
- Quelles sont vos qualités et défauts ?
- Quelles sont vos expériences et votre parcours professionnel ?
Répondez en faisant le lien entre l’offre d’emploi proposée et vos expériences et en prouvant vos propos par des situations vécues.
>> A lire aussi : Entretien d’embauche : ça se prépare !
3. Soyez proactif
N’interrompez pas le recruteur durant l’entretien, mais ne restez pas non plus passif ! Posez des questions pertinentes pour montrer votre intérêt et saisissez toutes les opportunités pour mettre en avant vos compétences.
>> A lire également : Entretien : quelles questions poser au recruteur ?
4. Restez zen
Le recruteur peut tenter de vous poser des questions précises sur des sujets sur lesquels il ne vous sent pas tout à fait à l’aise. Dans ce cas, répondez avec honnêteté et gardez à l’esprit que le but est de montrer que vous disposez des compétences nécessaires pour ce poste et de prouver que vous êtes motivé.
Besoin de plus de conseils sur l’entretien ? Rendez-vous sur la page de L’Emploi & Moi, votre série de podcasts et de vidéos dédiée au recrutement.