Pour la quatrième année consécutive, Adecco est recruteur officiel du Tour de France, qui partira le 26 juin prochain de Brest. A cette occasion, et comme en 2020, Adecco a lancé une grande campagne de recrutement appelée « C’est votre Tour » pour dénicher les équipiers du Tour de France. Un process d’embauche innovant, basé sur l’expérience et les mises en situation plutôt que le traditionnel CV.
Les postes à pourvoir ? Caravaniers, équipiers et vendeurs sur le Tour de France qui se déroulera du 26 juin au 18 juillet 2021 : de quoi obtenir une première expérience intéressante sur ces métiers… et qui plus est dans un environnement festif et convivial. Une fiche de poste qui a séduit plus de 10 000 candidats !
Parmi tous ces postulants, une vingtaine vont avoir la possibilité de réaliser leur rêve. Pour les départager, Adecco a mis en place un process de recrutement détaché du CV, qui se base plutôt sur des mises en situation, qu’elles soient collectives ou individuelles.
“Je me suis vraiment éclatée, on a pas du tout l’impression d’être à un entretien et c’est vraiment la bonne ambiance.”
>> Retrouvez en image le processus de recrutement C’est votre Tour 2020 !
>> A voir aussi, Audrey Solignac, Manager Pôle Sourcing National chez The Adecco Group vous explique le processus de recrutement en 2021, adapté selon les mesures barrières !
La première étape du recrutement s’est faite en ligne via une plateforme de présélection avec dossier de candidature et vidéo de motivation, un moyen original de se présenter... et de se démarquer !
La seconde étape s’est ensuite focalisée sur l’identification de soft skills et qualités professionnelles précises au travers d’exercices contextualisés et de mises en situation. Cela s’est déroulé en 3 phases :
- l’animation d’un stand pour la plus grande célébration sportive mondiale de l'été prochain en France,
- la présentation devant un jury d’une autre personne candidate,
- la réalisation d’un pitch de vente.
L’objectif ? Identifier les soft skills des candidats ! Les aptitudes recherchées lors de ces épreuves étaient aussi variées que la capacité à travailler en équipe, la résistance au stress, la confiance en soi, la créativité, la communication, la solidarité, et le dynamisme.
Le saviez-vous ?
Les soft skills sont un ensemble de compétences comportementales. Elles sont aujourd’hui aussi importantes dans le processus d’entretien d’embauche que les plus connues hard skills ou compétences dures, c’est à dire l’ensemble des aptitudes techniques.
Cette expérience vous intéresse ? Retrouvez en images les coulisses de cette finale à travers les yeux de Brice Petit, finaliste de Koh-Lanta et habitué du Tour de France !
Être recruté sur le Tour de France, c’est l’occasion rêvée de vibrer au rythme d’une des courses les plus suivies au monde. Suivez toutes les actualités de la Grande Boucle sur notre site dédidé.