Le Tour de France est aujourd’hui couvert par des centaines de journalistes mais pendant près de cinquante ans, la compétition avait son dessinateur vedette : René Pellos !
Destiné par ses parents à suivre des études à l’école des Beaux-Arts, il refuse de suivre ce parcours et apprend le dessin en autodidacte. Il intègre à l’âge de 16 ans le journal Guguss’ en tant que dessinateur de presse. De 1932 à 1981, il est présent sur toutes les étapes du Tour, ayant pour objectif de capturer les meilleurs moments de la compétition et de les coucher sur le papier. Caricaturiste sur la compétition pendant près de cinquante ans, il a officié pour les revues spécialisées Match-l'Intran, Miroir Sprint et Miroir du cyclisme.
Au-delà de sa carrière sur le Tour de France et de son activité de dessinateur de presse, Pellos était aussi un passionné de BD. Il a ainsi produit de nombreuses œuvres, notamment Les Pieds Nickelés, série pour laquelle il a réalisé des centaines d’albums. Sa carrière a également été marquée par la création de Futuropolis, première bande dessinée de science-fiction française, mais c’est avant tout le Tour de France qui lui a apporté le plus de renommée.
Devenez incollable sur le Tour de France !
Le saviez-vous ?
- Pellos a créé près de 100 000 dessins et 1 500 portraits et caricatures pour le Tour.
- En 1983 il obtient la médaille du mérite cycliste.
- Il est décédé en 1998, il est alors le plus vieux des dessinateurs de bandes dessinées français.
De Pellos dans les années trente à nos équipiers aujourd’hui, des milliers de talents font vivre la passion du Tour de France chaque année. Et si demain, c’était vous ? Adecco, Recruteur Officiel du Tour de France vous accompagnera sur vos plus belles étapes.
En savoir plus