Le Tour de France, c’est près de 12 millions de spectateurs sur le bord des routes. Mais saviez-vous que c’est aussi une centaine de métiers différents autour de son organisation ? Zoom sur ceux qui ont marqué l’histoire de la Grande Boucle.
1m62 pour 60 kg, Maurice Garin est ce que l’on appelle « un petit gabarit ». Le profil idéal pour se glisser dans les cheminées et exercer son métier de ramoneur… mais aussi pour devenir le tout premier vainqueur du Tour de France !
Pourtant, rien ne le destinait à entrer dans l’Histoire de la Grande Boucle. Né en Italie, il part travailler en France à l’âge de 14 ans et devient ramoneur en Savoie, puis dans le Nord de la France. Ce n’est finalement qu’à 21 ans qu’il découvre le cyclisme. Et quel succès ! Trois ans plus tard, il devient professionnel et remporte deux Paris-Roubaix en 1897 et 1898. Son petit gabarit lui donne un avantage et un surnom : « le petit ramoneur », marque de son ancienne profession. Sa carrière de cycliste connait son apogée en 1903 : il devient le premier vainqueur du Tour de France à l’âge de 32 ans.
Devenez incollable sur le Tour de France !
Le saviez-vous ?
- Maurice Garin a également participé à la deuxième édition du Tour de France, en 1904, mais est déclassé suite à un soupçon de tricherie. Cette année-là a d’ailleurs failli marquer la fin prématurée du Tour de France car de nombreuses agressions et actes de tricherie ont eu lieu.
- Lors des débuts du Tour de France, le gabarit des coureurs était d’une importance capitale. Ainsi, les cyclistes petits et légers étaient privilégiés pour faire de bons grimpeurs. Maurice Garin avait donc un avantage, car c’était aussi le profil requis pour les ramoneurs.
- Il ne fallait cependant pas négliger la force physique : Maurice Garin a conduit en haut des cols un vélo pesant… 12.5 kg ! Aujourd’hui, les vélos des coureurs pèsent environ 7 kg.
De Maurice Garin en 1903 à nos équipiers aujourd’hui, le Tour de France représente des milliers de talents qui vivent leur passion chaque année. Et si demain, c’était vous ? Adecco, révélateur de talents, vous aide à exprimer votre potentiel pendant et même après le Tour de France.
En savoir plus