Le Tour de France, c’est près de 12 millions de spectateurs sur le bord des routes. Mais saviez-vous que c’est aussi une centaine de métiers différents autour de son organisation ? Zoom sur ceux qui ont marqué l’histoire de la Grande Boucle.
Eugène Christophe fait partie de la légende du Tour de France. D’abord pour avoir porté le premier maillot jaune officiel du Tour de France, mais surtout pour ses déboires !
Année 1913, 6e étape du 10e Tour de France, Eugène Christophe est en tête. Après avoir grimpé le col du Tourmaret, il entame enfin la descente. Pas de chance : sur la route, il heurte une grosse pierre. La fourche de son vélo est cassée…
Mais hors de question d’abandonner ! Le règlement, à l’époque, interdit toute assistance en course. Eugène Christophe descend donc le col à pied et marche une dizaine de kilomètres, vélo à la main. Il passe par le village de Sainte-Marie-de-Campan où il trouve une forge : voici sa solution ! Joseph Bayle, le forgeron des lieux, lui ouvre les portes de son atelier et assiste aux réparations : il a l’interdiction d’intervenir, sous peine de disqualifier le cycliste. Eugène Christophe effectue donc ses réparations seul et parvient à réparer sa fourche. Il repart mais arrivera finalement avec quatre heures de retard sur les leaders de l’époque.
A l’arrivée, il reçoit tout de même une pénalité car, lors de la réparation à la forge, un enfant l’aurait aidé à actionner une machine à percer pour réaliser deux trous de maintien sur la fourche.
Devenez incollable sur le Tour de France !
Le saviez-vous ?
- Aujourd’hui, une plaque commémorative apposée sur la forge de Sainte-Marie-de-Campan rappelle ce petit morceau d’histoire du Tour.
- Eugène Christophe a cassé trois fois sa fourche pendant le Tour de France : un record ! D’abord en 1913, puis en 1919 et 1922.
- Décidément expert en réparation, Eugène Christophe a également aidé Marcel Buysse, alors leader du classement général du 10e Tour de France, à lui aussi réparer sa fourche.
Eugène Christophe et le forgeron Joseph Bayle font partie des milliers de talents qui font l’Histoire du Tour de France. Et si demain, c’était vous ? Adecco, révélateur de talents, vous aide à exprimer votre potentiel pendant et même après le Tour de France.
En savoir plus