Le Tour de France, c’est près de 12 millions de spectateurs sur le bord des routes. Mais saviez-vous que c’est aussi une centaine de métiers différents autour de son organisation ? Découvrez celui de Pascal, pilote Direction Course.
Quand les cyclistes louvoient entre les concurrents pour passer en tête, Pascal, lui, pilote sa voiture pour rester au plus près. Son métier ? Pilote, justement, mais de la voiture Direction Course, avec Thierry Gouvenou, directeur de l’épreuve, à ses côtés. Son métier consiste à conduire son véhicule au plus près des cyclistes, sans les mettre en danger, pour que les commissaires puissent juger de la régularité de la course. Pour remplir sa mission, il doit rester concentré, ne pas se laisser distraire par l’adrénaline de la course ni par ses émotions. Des compétences qu’il a renforcé au cours de ses 18 années de présence sur le Tour.
Et le reste de l’année ? Pascal retire sa casquette de pilote et reprends ses fonctions de manager La Poste. Il peut alors partager son expérience et ses souvenirs avec ses collègues.
Pascal fait partie de ces talents qui font leur Tour de France. Découvrez son métier et celui des autres équipiers avec Adecco, le blog.